Peut-être avez-vous déjà envisagé de vous lancer dans une activité de Trading afin de profiter des variations quotidiennes observées sur les marchés financiers. Mais vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez les qualités requises pour devenir un bon Trader ? Nous reviendrons dans cet article sur les 5 qualités qui vous seront les plus profitables dans votre activité de Trading ! 

Qualités Trading

Curiosité intellectuelle et persévérance

L’énergie investie dans la formation et la volonté d’en apprendre chaque jour un peu plus sur le trading constituent les premières qualités requises pour devenir un bon trader. En effet, si acquérir les compétences techniques de base nécessaires pour débuter dans le trading n’est pas le plus difficile, continuer à se former chaque jour, pour s’améliorer sans cesse et améliorer ses performances, peut s’avérer plus difficile.

Nombre de traders tendent à s’endormir sur leurs lauriers au bout de quelques semaines d’activité… N’oubliez pas que le trading est une activité exigeante dans laquelle la compétition est la norme. Pour rester à la page, vous devrez chercher à en apprendre chaque jour un peu plus sur les marchés financiers. Rester devant votre écran à contempler passivement l’évolution des cours ne vous aidera pas à améliorer vos performances. Pour que vos heures de pratiques soient utiles, pensez à analyser en permanence vos décisions. L’expérience constitue sans aucun doute l’actif le plus précieux du Trader !

Indépendance d’esprit et autonomie

Fuyez comme la peste les vendeurs de systèmes de trading révolutionnaires et autres formules magiques. Votre activité de trader doit être une recherche des meilleures opportunités d’investissement, mais aucun système de trading ne pourra vous garantir un gain certain. « There’s No Such Thing as a Free Lunch »

N’accordez pas non plus une crédibilité démesurée aux « experts » et aux consensus. Les experts médiatiques sont souvent contraints d’adopter un discours consensuel. Ces derniers préfèreront avoir tort avec les autres que de se tromper seul…

Humilité

Perdre fait partie du trading et tous les traders, qu’ils soient néophytes ou confirmés effectuent des opérations perdantes. Pour un trader, il est important de savoir perdre afin que ces pertes restent les plus limitées possibles. En effet, là où le Trader débutant refusera une perte au risque de voir celle-ci augmenter considérablement, le Trader confirmé coupera sa position sans hésitation et sans regret si ses anticipations s’avèrent inexactes.

« Il y a des vieux Traders et il y a des mauvais Traders, mais il y a très peu de vieux mauvais traders. » Ed Seykota

Contrairement aux idées reçues sur le trading, les têtes brulées font de très mauvais traders. Savoir garder les pieds sur terre et faire preuve d’humilité suite à d’importants gains est une qualité nécessaire pour réussir dans la durée. Un faux pas, une prise de risque excessive, et toute une série de gains peut s’envoler en quelques secondes. En effet, le Trading peut vite s’avérer grisant et la tentation peut être forte face à cet argent facile de tenter LE gros coup. Lorsque l’on connaît l’importance de la psychologie dans le Trading, risquer trop gros sur une position revient à jeter l’argent de son compte par la fenêtre.

Bonne compréhension de la psychologie

Le trading, c’est acheter des peurs et vendre du rêve. N’oubliez jamais que le premier travail du Trader consiste à repérer les excès du marché (panique ou euphorie), car ces mouvements offrent les meilleures opportunités de Trading. Savoir rester objectif et pragmatique quelles que soient les conditions de marché est donc une qualité primordiale pour un Trader ! Cela requiert une bonne compréhension de la psychologie des foules mais aussi une très bonne connaissance de soi.

Sang froid et Réactivité

Un bon Trader est un animal à sang froid, capable de rester immobile pendant de longs instants pour se précipiter en un éclair sur l’opportunité qui se présentera à lui. Sur les marchés, tous les trades ne sont pas bons à prendre, il faut savoir faire le tri. Faire preuve de patience lorsque les conditions de marché sont défavorables est tout aussi important que de savoir être réactif lorsque la situation l’exige !