Accélérer ses projets d’investissement sans dépasser son budget

Accélérer la mise en place de projets d’investissement tout en respectant le cadre budgétaire imposé par leur hiérarchie, telle est la difficile équation à laquelle sont confrontés chaque jour les responsables de projet de milliers d’entreprises. Paralysés par la perspective d’un dépassement budgétaire qui leur serait vite reproché, ces responsables regardent impuissants leurs projets avancer au ralenti faute de financements suffisants.

Or, en dépit des apparences, employer 100% d’un budget ne suffit pas à en tirer le maximum car les solutions susceptibles de repousser cette limite existent. Plutôt que de se cantonner à un usage classique et désuet de leurs lignes budgétaires, il est donc temps pour les responsables de projet d’ajouter une corde à leur arc pour aller plus vite et plus loin dans le déploiement de leurs projets d’investissement. 

Dans cette formation, New Trading vous explique comment profiter des avantages du leasing opérationnel pour accélérer la réalisation de vos projets d’investissement tout en respectant vos contraintes budgétaires.

 

IC_logoRVB_1

1 formation parrainée


 

 Aller plus vite et plus loin dans votre mission

Dans une économie de plus en plus ouverte, les entreprises modernes se doivent d’aller toujours plus vite dans la mise en place de leurs projets d’investissement. Or, pour garder le contrôle dans cette recherche frénétique de vitesse, il est important de ne pas perdre de vue quelques points essentiels.

Tout d’abord, et même si cela peut paraître évident, vous devez garder à l’esprit que vos investissements stratégiques ne doivent pas être financés de la même manière que vos investissements non-stratégiques. En effet, ces derniers ne doivent surtout pas venir freiner le cœur de votre action en occupant inutilement vos lignes budgétaires. Vous devez donc chercher à financer vos investissements non-stratégiques par des solutions de financement alternatives qui préserveront votre capacité d’endettement.

Plus encore, il vous faut faire preuve de pragmatisme dans la conduite de vos projets et éviter les vieux réflexes trop répandus. En effet, pourquoi égrener dans le temps l’achat d’actifs non-stratégiques quand leur location vous permet d’en avoir un usage immédiat et complet ? Trop de responsables perdent un temps précieux dans le déploiement de leurs projets en cherchant à lisser leurs dépenses d’investissement quand il leur suffirait de transformer ces dépenses d’investissement en charges d’exploitation pour respecter leurs budgets via la location opérationnelle. Pour aller plus vite dans la réalisation de vos projets, vous devez donc également explorer les solutions alternatives à l’achat.

Pour résumer, afin d’aller plus vite et plus loin dans votre mission, vous devez être capable de faire appel à toute la gamme de financement plébiscitée dans la gestion de projet moderne. Pour vous accompagner dans cette découverte, voici tout ce que vous devez savoir sur le leasing opérationnel afin d’accélérer vos projets d’investissement sans dépasser votre budget.

 

Qu’est-ce qu’un Leasing opérationnel et comment le mettre en place ?

Commençons par quelques rappels sur le fonctionnement du leasing opérationnel.

Une leasing opérationnel est une solution contractuelle de financement très appréciée des entreprises en raison de ses nombreux avantages. Elle permet au locataire d’utiliser un bien dont elle n’a pas la propriété en contrepartie du paiement de loyers au loueur. Au terme du contrat, généralement conclu pour une durée de 2 à 5 ans, l’entreprise bénéficiaire décide si elle souhaite restituer le bien, l’acquérir pour sa valeur de marché, ou renouveler le contrat.

La plupart des opérations de leasing opérationnel concernent généralement des véhicules de transport ou d’équipements, mais d’autres biens, moins conventionnels, peuvent également bénéficier de ce mode de financement à la condition d’être clairement identifiables, amortissables et d’un usage durable. 

Une idée pour votre entreprise ?

image-leasing-industry-capital

Maintenant que vous avez pris quelques minutes pour réfléchir aux biens que vous pourriez financer grâce à ce mode de financement, voyons quelle est la principale implication comptable du leasing opérationnel.

En choisissant le leasing opérationnel, vous transformez vos dépenses d’investissement liées aux achats de biens (CAPEX) en charges d’exploitation liées à leur utilisation (OPEX). Vos capacités d’investissement sont donc préservées et demeurent disponibles pour le financement de vos activités stratégiques. Contrairement au crédit classique, le leasing opérationnel considéré d’un point de vue juridique comme une location, n’apparaît plus sur votre bilan mais uniquement dans vos engagements hors bilan. Et en raison de cette absence de dette au passif, votre bilan gagne en attractivité. Par ailleurs, avec l’augmentation de vos charges d’exploitation, votre compte de résultat affiche un résultat avant impôt affaibli et votre Impôt sur les Sociétés diminue. Enfin, grâce au leasing opérationnel vous n’avancez plus la TVA puisque celle-ci est répartie sur l’ensemble des loyers et non réglée sur une seule et unique opération.

Au-delà de ces nombreux avantages et pour revenir à nos problématiques budgétaires, le leasing opérationnel présente surtout un immense atout : il ne nécessite pas de sortie de trésorerie lors de sa mise en place contrairement à l’achat pur et simple. Lorsque les responsables de projet n’ayant pas recours au leasing opérationnel immobiliseront une part importante de leurs lignes budgétaires dans une opération d’achat, vous n’en immobiliserez qu’une fraction en ayant recours au leasing opérationnel. Par conséquent, lorsque ces mêmes responsables de projet auront utilisé 100% de leur budget et qu’ils se verront contraints d’étaler leurs réalisations dans le temps pour respecter leurs contraintes budgétaires, vous bénéficierez d’une marge de manœuvre supplémentaire qui vous permettra d’aller plus vite (en réalisant immédiatement votre projet et en étalant son financement dans le temps) ou d’aller plus loin (en réalisant davantage de projets).

Pour finir, voici nos deux recommandations pour vous guider dans le choix de votre partenaire financier. Choisissez un établissement prestataire répondant aux contraintes prudentielles et soumis aux contrôles des autorités de tutelle. Enfin, privilégiez un interlocuteur bénéficiant d’une véritable expertise et capable de concevoir une offre de leasing opérationnel sur-mesure qui correspondra à vos besoins.

 


Mise en application

Les solutions de leasing opérationnel proposées par Industry Capital depuis plus de 10 ans vous permettent d’accélérer vos projets d’investissement sans dépasser votre budget. Leur équipe d’experts se tient à votre disposition pour simuler la solution de leasing opérationnel que vous pourriez mettre en place.

industry-capital-logo

SIMULER VOTRE PROJET

 


Demander la création d’une formation pour votre service financier