Si la plupart des dirigeants d’entreprise s’accordent sur l’importance d’une trésorerie saine, tous ne font pas toujours les bons choix lorsqu’il s’agit d’allouer leurs capacités de financement au développement de leur activité. Un principe simple permet pourtant d’aller plus vite et plus loin dans la mise en oeuvre des projets de votre entreprise : Privilégier le financement de ses actifs stratégiques. Une évidence certes, mais dont certaines subtilités ne sont pas toujours maîtrisées par les dirigeants d’entreprise.

“Keep your CAPEX for your Business”

En tant que décisionnaire, 2 options s’offrent à vous pour financer les biens nécessaires à votre activité : les financer par des dépenses d’investissement (CAPEX) en optant pour l’achat de ces biens, ou les financer par des dépenses d’exploitation (OPEX) en optant pour une location opérationnelle. 

Mais vos capacités d’investissement ne sont pas illimitées. Vos liquidités disponibles pour un achat au comptant sont limitées, et vos capacités d’emprunt bancaire le sont également. Vous devez donc gérer cette ressource avec le plus grand soin, et la diriger vers vos actifs stratégiques en priorité.

Vos biens et équipements stratégiques correspondent aux actifs sur lesquels reposent la valeur-ajoutée et la rentabilité de votre entreprise. Ils peuvent par exemple contenir des brevets et vous confèrent un avantage concurrentiel. A l’inverse, vos actifs non-stratégiques sont interchangeables et ne concernent pas directement le Core Business de votre entreprise.

Ces biens non-stratégiques ne doivent pas se glisser dans vos CAPEX au risque d’occuper inutilement vos ressources financières. Vous devez donc rechercher un financement alternatif pour cette tranche d’actifs non-stratégiques afin de préserver la santé financière de votre entreprise et l’attractivité de vos états financiers.

Les offres de Leasing pour les biens inférieurs à 5000$

Pour déconsolider votre bilan et transformer vos CAPEX en OPEX, le Leasing appliqué au financement de vos actifs non-stratégiques offre une excellente solution. Vos supports de manutention, équipements d’entrepôt, et autres actifs non-conventionnels sont autant de ressources financières cachées que vous pouvez libérer grâce à la mise en place d’un Sale and Leaseback. 

Jusqu’ici négligés, les biens d’un montant inférieur à 5000$ occupent une position grandissante dans les opérations de Leasing, aidés en cela par la perspective des nouvelles normes comptables IFRS 16 Leases. Les solutions de Leasing opérationnel pour ces actifs non-conventionnels de faible valeur ne sont pour le moment proposées que très partiellement par les acteurs bancaires classiques, mais le recours à un loueur spécialisé vous permettra de mettre en place d’une solution de financement sur-mesure et adaptée aux enjeux de votre entreprise.