Comment construire une station de Trading ?

//Comment construire une station de Trading ?

Comment construire une station de Trading ?

[one_third last= »no »]bloomberg[/one_third][two_third last= »yes »]

La pratique du trading, comme pour tout métier, exige un outil de travail spécifique. Il est toujours impressionnant, la première fois que l’on pénètre dans une salle de marché, de voir le nombre d’écrans positionnés devant un trader.

[/two_third]

Certes, la station de trading ne fait pas le trader, mais il faut bien reconnaître qu’elle y contribue fortement. Si les professionnels maîtrisent à la perfection le terminal Bloomberg, ce dernier reste très onéreux. Alors, en tant que trader particulier, comment construire une station de trading simple ?

Le poste de travail

Pour trader de façon optimale, il est nécessaire d’avoir un ordinateur et une connexion internet rapide (ADSL), voire très rapide (fibre optique). Cela paraît trivial, mais une mauvaise connexion peut coûter très cher. Prendre des positions en utilisant un wifi public est risqué dans la mesure où la connexion est souvent instable. Vous pourriez ainsi rencontrer des difficultés pour clôturer votre position si le cours n’allait pas dans le bon sens, et perdre beaucoup plus d’argent qu’initialement prévu. Une connexion stable et rapide vous permettra une réaction immédiate et vous évitera une poussée de stress.

L’écran est aussi un élément important. En effet, les plateformes de trading mettent à disposition tous les outils nécessaires pour analyser le marché (graphiques, indicateurs techniques, news flow etc.), mais comment en faire bon usage avec un tout petit écran ? Les traders professionnels ont parfois jusqu’à neuf écrans devant eux, ce qu’il leur permet d’avoir une visibilité optimale sur l’information, mais le prix à payer pour avoir autant d’écrans peut atteindre plusieurs milliers d’euros. L’usage de deux écrans, plus abordable, peut être une solution intermédiaire : un écran pour le flux d’actualité, et un autre pour les graphiques et le passage d’ordres. Si vous voulez en faire votre activité, il est préférable d’opter pour minimum 4 écrans afin d’avoir un confort certain et une meilleure visibilité sur les marchés.

Enfin, l’ergonomie est le troisième élément du poste de travail à ne pas sous-estimer. Trader, c’est parfois rester des heures devant un (des) écran(s). Pensez donc à opter pour des écrans de bonne résolution (idéalement dotés de la technologie anti-lumière bleue), pour un siège confortable et un tapis de souris avec repose poignet afin d’éviter les tendinites.

Si vous ne savez pas monter un ordinateur ou que vous souhaitez un ordinateur optimal pour le Trading, vous pouvez vous orienter vers un site spécialisé. N’hésitez pas à les appeler pour vous faire votre propre opinion sur les configurations matérielles offertes. Voici un exemple de site spécialisé qui détaille les composants de chaque station de trading proposée.

Le news flow financier

Les deux géants qui se partagent le marché de l’information financière en temps réel, Bloomberg et Reuters, proposent des services de très grande qualité. Bien que très utiles, le prix à payer pour s’offrir les services d’une de ces deux agences n’est pas négligeable : il faut compter en moyenne 1600 euros par mois pour Bloomberg, et 1400 euros pour Reuters.

Vous n’avez pas les moyens ? N’ayez pas peur, les sites d’informations financières proposent souvent des analyses et des flux en temps réel (même si les analyses ne sont pas forcément toutes approfondies et ne couvrent pas tous les actifs).

Une calculatrice et un journal de Trading !

Avant de prendre position, plusieurs calculs sont souvent nécessaires. Parmi les calculs les plus importants, on retrouve le niveau de perte acceptable et l’objectif de profit. Pensez donc à vous munir d’une calculatrice, ou dans le cas où les calculs sont plus complexes, d’un tableur.

Le journal de trading est le dernier élément indispensable à tout trader particulier. A vos côtés lors de chaque session de trading, ce document vous permettra d’accélérer fortement votre courbe d’apprentissage et d’établir une stratégie précise, éprouvée et performante quelles que soient les conditions du marché. Pour en savoir plus sur le journal de trading, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet.

By |2014-09-30T08:33:35+00:00septembre 30th, 2014|Categories: On en parle|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment