Transformer les dépenses d’investissement (CAPEX) en dépenses d’exploitation (OPEX) constitue pour la plupart des entreprises un enjeu crucial afin d’optimiser leur trésorerie et leur fiscalité.

Découvrons ensemble pourquoi, et comment transformer vos CAPEX en OPEX.

Pourquoi transformer vos CAPEX en OPEX ?

Par définition, les dépenses d’investissement concernent les biens dont la durée de vie dépasse l’exercice en cours. A l’inverse,  les dépenses d’exploitation se rattachent quant à elles au fonctionnement quotidien de l’entreprise. Or, cette distinction se traduit par une différence aux niveaux des sorties de trésorerie associées à ces opérations. Pour un flux de type CAPEX, l’entreprise décaisse la totalité de la somme lors de l’achat du bien. En revanche, pour un flux de type OPEX, l’entreprise effectue un paiement périodique (chaque mois par exemple). En privilégiant les OPEX aux CAPEX, vous étalez dans le temps vos sorties de trésorerie, et profitez des avantages d’une meilleure trésorerie.

Autre critère, d’un point de vue fiscal, les dépenses d’investissement sont enregistrées sur l’ensemble des exercices concernés par la durée d’amortissement du bien. En revanche, les dépenses opérationnelles sont enregistrées uniquement sur l’exercice en cours. Là encore, les OPEX présentent donc un avantage sur les CAPEX puisqu’elles permettent à l’entreprise de diminuer son résultat avant impôts plus rapidement. 

Transformer vos CAPEX en OPEX grâce au Leasing opérationnel

Une solution simple vous permet de transformer vos CAPEX en OPEX : le Leasing opérationnel. 

Dans le cadre d’un Leasing opérationnel, votre entreprise renonce à la propriété d’un bien pour se concentrer sur son usage. Les charges locatives liées à l’usage du bien sont alors considérées comme des dépenses d’exploitation et non comme des dépenses d’investissement. Avant d’effectuer vos prochaines acquisitions de bien, pensez donc à comparer les différentes options à votre disposition : l’achat, la location ou le Leasing opérationnel. Mais rassurez-vous, dans le cas où vous auriez déjà finalisé l’acquisition d’équipements sans envisager toutes les options à votre disposition, vous pourriez encore opter pour la mise en place d’une opération de Sale and Leaseback. 

En fonction de votre situation (avant ou après l’acquisition de vos équipements), vous disposez donc de 2 options pour transformer vos CAPEX en OPEX grâce au Leasing. Pour comprendre l’ensemble des avantages que vous pourrez tirer d’un Leasing, consultez notre publication Accélérer ses projets d’investissement sans dépasser son budget.