TRADING : Les 5 clefs d’une expérience réussie

Tu souhaites t’initier au Trading mais tu ne sais pas vraiment par où commencer ?

New Trading passe en revue les bonnes pratiques pour faire ses premiers pas en toute sécurité.

Initiation Trading


Une nouvelle génération de Traders

Avant de te présenter les 5 clefs d’une expérience réussie dans le Trading, il est important de bien définir ce qu’est le Trading. Dans son sens premier, le Trading désigne l’activité pratiquée par le Trader, c’est-à-dire par la personne spécialisée dans l’achat et la vente d’actions d’entreprise, de monnaies, de matières premières ou de produits financiers plus complexes.

Parmi les professionnels, il existe deux grandes catégories de Traders. D’un côté, le Trader de Flux dont la mission consiste à rechercher le meilleur prix de marché disponible pour les clients de son employeur (tout en minimisant le risque supporté par son employeur lors de la transaction et en prélevant une petite commission au passage). Et de l’autre, le Trader pour Compte Propre dont la mission consiste à faire des gains financiers en spéculant sur les marchés (par exemple en misant sur la hausse ou la baisse d’une action).

Avec la démocratisation des outils de Trading professionnels jusqu’à lors réservés à une minorité, de nombreux particuliers décident aujourd’hui de se lancer dans l’expérience du Trading pour tenter leur chance en tant que Trader indépendant. Mais comme nous allons le voir, le Trading ne laisse aucune place à l’improvisation, et dans ce monde extrêmement compétitif mieux vaut s’armer correctement avant d’affronter le marché !

 

Clef N°1 : Connaître les risques pour mieux s’en prémunir

Commençons par une statistique de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). D’après le gendarme de la Bourse, plus de 90% des Traders particuliers perdent de l’argent. Si tu en doutais, voici donc la preuve que le Trading n’est pas une activité lucrative et facile.

Autre point important, l’effet de levier proposé par certains instruments financiers peut conduire à des pertes supérieures à l’argent déposé sur ton compte de Trading. Pour rappel, l’effet de levier est une capacité d’investissement supplémentaire mise à ta disposition par ton intermédiaire financier). De façon générale, prends donc soin de te documenter avant de te lancer dans une opération financière. Le site internet de l’AMF est là pour te guider.

Enfin, même si tu avais envie d’y croire, n’oublie pas qu’aucune formation, ni aucune stratégie ne pourront te garantir de réussir sur les marchés. Pour réussir sur les marchés, il te faudra penser par toi même et développer ton esprit critique.

 

Clef N°2 : Ne pas griller les étapes

Aussi brillant sois-tu, tu ne deviendras pas un professionnel du jour au lendemain. Il est donc primordial pour toi de franchir les étapes une à une, sans précipitation. En effet, mobiliser ton patrimoine financier pour commencer à Trader sans expérience préalable te conduirait inévitablement à la faillite.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe pour toi un moyen efficace de t’entraîner à trader sans risque et dans les conditions du réel : le PaperTrading. Ce compte d’entraînement virtuel te permet de tester tes capacités et d’affiner tes stratégies en toute sécurité. Si les résultats sont au rendez-vous tu pourras éventuellement choisir de passer au Trading réel, mais dans le cas contraire, tes pertes de débutant auront l’immense avantage de rester virtuelles !

 


logo-prorealtime

CRÉER UN COMPTE GRATUIT

 


Suite à ta période d’entraînement, tu pourras procéder à l’activation du Trading réel afin d’ouvrir tes premières positions. Lors de cette étape et quel que soit ton intermédiaire financier, assure-toi de toujours bien comprendre les risques liés aux produits financiers que tu utiliseras car certains peuvent conduire à des pertes supérieures au capital déposé.

Comme pour toute ouverture de compte réel auprès d’une structure financière régulée par l’AMF, un questionnaire permettant de définir ton profil d’investisseur te sera soumis ; et une pièce d’identité, un RIB et un justificatif de domicile te seront demandés. Ces démarches garantissent le sérieux de ton intermédiaire financier et visent à te protéger de tout mauvais usage des produits qui te seront proposés. Accorde-leur donc une attention bienveillante !

 

Clef N°3 : Miser sur la formation

Prendre le temps de te former avant de te confronter au marché est une étape essentielle et incontournable, mais inutile de te ruiner pour autant. En effet, inutile de se lancer dans un parcours de formation de 35h pour le moment. Cette première formation répond à un autre objectif, elle doit te permettre d’acquérir les connaissances techniques de base et de t’orienter vers le bon style de Trading. Voici nos conseils pour Choisir ta toute première formation Trading.

 


logo-prorealtime

CRÉER UN COMPTE GRATUIT

 


Pour recevoir les prochaines publications New Trading il te suffit de compléter le formulaire ci-dessous :