L’indicateur Accumulation / Distribution fait partie des formules les plus utilisées par les analystes techniques pour connaître l’état et le potentiel d’une tendance. Son utilisation relativement simple en fait également l’un des indicateurs les plus suivis par les traders débutants, voyons comment le calculer et comment l’interpréter.

Formule de calcul

Accumulation : distance entre la clôture et le plus bas d’une séance haussière.

Distribution : distance entre la clôture et le plus haut d’une séance baissière.

Indicateur Accumulation Distribution = ∑ (Volume x (Accumulation – Distribution)) / (PH – PB)

Interprétation de l’indicateur

Une augmentation de l’indicateur indique une phase d’accumulation (d’achat) au cours de laquelle les prix clôturent proches des plus hauts de la séance.

Une diminution de l’indicateur indique une phase de distribution (de vente) au cours de laquelle les prix clôturent proches des plus bas de la séance.

NB : L’évolution de l’indicateur sera d’autant plus impactée par une séance que les volumes seront forts.

Lorsque l’indicateur et les prix évoluent de façon corrélée la tendance est jugée forte. Lorsqu’une divergence apparaît, elle est alors interprétée comme un signal de faiblesse de la tendance en cours.

Exemple :

Accu Dist APPLE INC.

Dans l’exemple ci-dessus, une divergence est détectée sur  l’action APPLE. Les cours marquent de nouveaux sommets sans que l’indicateur ne parvienne à faire de même. Cette divergence met en évidence les faiblesses de la tendance haussière en cours. Suite à ce plus haut, une nouvelle tendance baissière fait son apparition.