Article 3 – Indicateurs techniques : la grande illusion ?2018-10-18T22:59:55+00:00

Indicateurs techniques : la grande illusion ?

Souvent présentés au grand public comme le Saint Graal du Trader, les indicateurs techniques ne seraient-ils qu’un leurre ? Une chose est certaine, les indicateurs techniques n’ont pas les pouvoirs prédictifs que certains vendeurs de rêves souhaiteraient leur attribuer.

Un indicateur technique est une formule mathématique dans laquelle sont utilisées des variables de la courbe des prix (niveau d’ouverture, de clôture, point haut, ou point bas sur une période donnée) et des paramètres définis par le Trader.

Lorsqu’un indicateur technique est appliqué à la courbe de prix d’un actif financier, ses résultats sont alors représentés de façon visuelle sur l’écran du Trader.

Pour bien comprendre l’intérêt et les limites des indicateurs techniques, il est essentiel de ne pas perdre de vue la relation de causalité entre la courbe des prix et l’indicateur technique. L’évolution d’un indicateur technique dépend de l’évolution des prix, et non l’inverse.

Pensez à la façon dont un thermomètre mesure la température. La température de votre piscine influence le thermomètre, et non l’inverse (l’influence du thermomètre sur la température de votre piscine reste à démontrer…).

Comme pour les thermomètres, le caractère prédictif des indicateurs techniques n’est pas établi, et il n’existe probablement pas. Pour vous en convaincre, il vous suffit de tester ces indicateurs sur une longue période de temps à l’aide d’un logiciel de bourse.

Quel que soit l’indicateur technique (ou la combinaison d’indicateurs), quel que soit son paramétrage, et quel que soit l’actif financier, aucun test n’obtient de résultat significativement positifs (au sens statistique).

Bien sûr, certains gagnent, d’autres perdent, mais pas plus que si vous aviez pris vos décisions à pile ou face en jetant une pièce de monnaie équilibrée.

Alors pourquoi parle-t-on autant des indicateurs techniques ?

Tout d’abord parce qu’ils représentent (heureusement) un véritable intérêt que je vous présenterai dans les prochaines lignes, mais aussi parce que cela permet (malheureusement) de faire trader des personnes totalement néophytes en leur donnant l’illusion qu’elles maîtrisent une « stratégie gagnante ».

Confronté à un parfait débutant, un intermédiaire financier responsable lui demandera de se former avant de se lancer sur les marchés. En revanche, d’autres intermédiaires moins bien intentionnés lui proposeront de suivre les signaux d’un indicateur technique, d’acheter lorsqu’il passe au vert et de vendre lorsqu’il passe au rouge.

En moyenne, ce Trader néophyte ne gagnera pas d’argent, il n’en perdra pas non plus sur les variations de prix, mais il versera des frais de courtage élevés à son intermédiaire en raison de ses nombreux aller-retours. Et ces frais de courtage feront fondre son capital pour enrichir son intermédiaire…

Mais un thermomètre est-il inutile s’il ne prévoit pas la température future ? Non, car il permet de mesurer de façon objective la température de votre piscine à un moment donné.

Il serait erroné d’assimiler le recours aux indicateurs techniques aux élucubrations de charlatans modernes. Les analystes techniques dignes de ce nom n’ont jamais prétendu lire l’avenir des marchés dans une boule de cristal.

Les indicateurs techniques offrent la possibilité de mesurer de façon objective l’état du marché. Pour ces formules mathématiques impartiales, l’euphorie ou la panique n’existent pas. Le recours aux indicateurs techniques permet donc de créer des conditions binaires, vérifiées ou non.

Plutôt que de donner une indication floue, sujette à interprétation, du type « Acheter l’action Société Générale lorsqu’elle repart à la hausse », il est possible de donner une indication claire, non sujette à interprétation, du type « Acheter l’action Société Générale lorsque sa moyenne mobile simple à 20 périodes calculée en unités de temps 15 minutes, commence à croître ».

Sur les marchés financiers, les indicateurs techniques offrent donc un excellent socle pour automatiser certaines prises de décisions ou pour développer des programmes informatiques plus complets.

Découvrez le trading
et commencez à trader
Sans spéculer
Télécharger le guide