Bandeaux-campus

La Finance tisse de nouveaux liens entre services et utilisateurs

Lorsque la Finance fait son entrée au coeur d’une discussion, il est rare que les échanges ne se résument pas à deux postures idéologiques, les forces du Bien s’opposant aux forces du Mal dans une confrontation très manichéenne. Pourtant la Finance n’est qu’un ensemble d’outils, elle n’est donc ni bonne ni mauvaise en tant que telle. Seul l’utilisateur décide de l’action à réaliser avec l’outil en sa possession. Pour exemple, l’utilisateur d’un marteau peut choisir de construire ou de détruire, de faire une bonne action ou une mauvaise, mais le marteau reste toujours un outil neutre. Comme l’action du marteau, l’action de l’outil Finance dépend du choix de l’utilisateur. Or, les utilisateurs n’ont jamais eu accès à une offre de services financiers aussi complète et puissante…

Comment comprendre dès lors leur manque d’intérêt, leur scepticisme voire leur défiance à l’égard des services financiers ? Très certainement parce que les prestataires de services financiers peinent à communiquer sur la valeur ajoutée qu’ils apportent à leurs utilisateurs.

Conscientes de cet enjeu, les entreprises financières ont certes amorcé un effort pédagogique pour appuyer leur discours commercial mais force est de constater que le chemin à parcourir est encore long. En effet, il ne suffit pas d’amasser de l’information, il faut la rendre digeste, la structurer et l’orienter vers la pratique sans tomber dans le message publicitaire. Or, la pédagogie financière n’est pas toujours le cœur de métier de ces entreprises, et rendre des connaissances attractives puis les transmettre simplement, cela s’apprend.

Trouver un juste milieu entre la formation théorique et le message publicitaire pour permettre au grand public de mieux percevoir la valeur ajoutée créée par les prestataires de services financiers, voilà le nouvel enjeu de la communication financière.

Lancé en 2013, New Trading travaille aujourd’hui en partenariat avec 25 Grandes Ecoles à la création et à la promotion de Formations FINANCE courtes et gratuites orientées vers l’utilisation de services financiers. Notre média expose chaque semaine le fonctionnement d’un nouveau service financier de façon factuelle et pédagogique. Il permet ainsi au grand public de s’informer, de s’éduquer et de faire un meilleur usage des services à sa disposition.

Si vous souhaitez faire découvrir votre service financier par l’intermédiaire de nos formations, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous ou de nous écrire à l’adresse : contact@newtrading.fr 

Maxime PARRA, Fondateur New Trading