Tous les troisièmes vendredis du mois, les marchés financiers connaissent une journée particulièrement technique et souvent volatile appelée la Journée des 3 sorcières.

Sorcière

Cette séance particulière correspond à l’arrivée à échéance des contrats à terme sur indices, des options sur indices boursiers et des options sur actions, qui doivent alors être renouvelés sur l’échéance suivante. Dans les périodes d’instabilité, ce roulement de position d’un mois à l’autre peut occasionner de forts mouvements sur le marché.

En mars, juin, septembre et décembre, les échéances trimestrielles se caractérisent par l’arrivée à échéance de davantage de contrats et sont donc baptisées Journée des 4 sorcières.

Comment trader la journée des 3 sorcières ?

Si ce phénomène ne se caractérise pas par une anomalie de marché exploitable au niveau de la séance, il occasionne cependant certains mouvements très techniques en intraday aux heures d’arrivée à échéances : 13h00, 16h00 et 17h30. Ces horaires peuvent donc constituer de potentielles opportunités pour votre Trading. En revanche, si votre horizon d’investissement dépasse celui de la séance, un léger regain de volatilité devrait être la seule conséquence de cette journée sur votre portefeuille.

Où trouver la date et l’heure d’arrivée à échéance ?

Pour retrouver toutes les informations liés à un produit financier listé, il vous suffit de vous rendre sur le site de la Bourse à laquelle il est rattaché. Dans notre cas, la Bourse de Paris, Euronext. Puis de trouver la fiche technique du produit, par exemple celle du Future CAC40. En parcourant cette page, nous retrouvons bien la date et l’heure d’arrivée à échéance du contrat :

future-cac-40-echeance

Mais aussi tout un tas d’informations utiles comme par exemple la taille totale des positions ouvertes par échéance :

future-cac-40