« Est-il possible d’enseigner l’art du trading à des individus parfaitement novices en la matière ou la qualité d’un trader dépend-elle de caractéristiques propres à la nature de l’individu ? En d’autres termes, la réussite d’un trader dépend-elle de caractères innés ou acquis ? » 

Voici les questions que tentaient de résoudre Richard Dennis et William Eckhardt lorsqu’ils créèrent la méthode de trading des Tortues.

Afin de répondre à ces questions, treize traders furent sélectionnés, dotés d’un capital de plusieurs milliers de dollars par Richard et William, et nommés les « Tortues ». L’objectif était clairement défini par les créateurs, il s’agissait d’élever des traders comme étaient élevées les tortues de Singapour.

Les résultats furent excellents avec un profit de plus de 80% au cours des quatre premières années puis l’expérience pris fin en 1993 lorsque le pacte de 10 ans conclu entre les membres arriva à son terme. Richard Dennis prouva ainsi que le trading pouvait être appris. Il prouva qu’avec des règles simples, il pouvait prendre des gens avec peu ou pas d’expérience de trading et faire d’eux d’excellents traders.