Comptant parmi les associations incontournables des Universités et Grandes Ecoles, les associations financières étudiantes prennent aujourd’hui une place de plus en plus importante dans la vie des campus ! Loin des clichés qui la rapprochent d’un groupe de geeks accrochés à leurs ordinateurs, les membres de ces associations jouent un rôle clef dans la promotion de la culture financière auprès de la population étudiante.

A l’heure de la rentrée, voici quelques éléments pour vous permettre de mieux appréhender le fonctionnement d’une association financière étudiante, et vous permettre si vous en avez la chance d’en intégrer une !

Un nouvel angle d’approche différent des cours

Mis à part pour quelques initiés, les cours de finance sont en règle générale la bête noire de l’étudiant en tronc commun. Les conférences et cours de soutien organisés par les associations financières offrent donc une alternative idéale pour développer une approche plus ludique des sujets financiers. Que l’intervenant soit une superstar médiatique ou votre voisin de classe (membre de l’association), ces évènements auront toujours plus d’attrait que le cours hebdomadaire de Monsieur Dupont sur les dernières normes comptables… De manière gratuite ou contre un euro symbolique, vous pourrez ainsi bénéficier d’explications détaillées dans la joie et la bonne humeur !

Des conférences sur les métiers liés à la finance de marché assurés par des professionnels du milieu comme Alumeye, Dogfinance ou WallFinance permettent également d’en apprendre davantage sur les carrières possibles en finance et sur les voies à emprunter pour y accéder si tel est votre choix.

Consolidez vos compétences théoriques grâce à la pratique

Si l’approche théorique est importante, l’approche pratique l’est encore plus. En effet, difficile de parler de trading lors d’un entretien si votre expérience des marchés n’est que théorique ! Encore une fois, les associations étudiantes répondent pour la plupart à ces attentes grâce à deux événements phares.

Le premier est la classique et incontournable visite d’une salle des marchés. En partenariat avec une banque, l’association vous permet de passer une demi-journée dans une salle des marchés durant laquelle vous rencontrerez différents professionnels qui vous expliqueront alors en quoi consistent leurs activités.

Le second événement clef et non des moindres est le Trading Game ou concours boursier. Organisé sur une plateforme en ligne, vous êtes en compétition avec les autres participants afin de réaliser la meilleure performance possible sur un portefeuille d’actions virtuel. Autrement dit, vous entrez dans la peau d’un trader pour compte propre !

Développez votre réseau et votre expérience

Faire partie d’une association financière étudiante, c’est aussi la possibilité de rencontrer d’autres étudiants mordus de finance et avec lesquels vous pourrez partager vos expériences et vos connaissances ; un premier pas pour constituer un réseau professionnel solide.

Enfin, votre expérience associative sera très certainement l’occasion pour vous d’acquérir des responsabilités dans la gestion des projets annuels, vous développerez ainsi des compétences qui ne seront pas seulement financières (qualités relationnelles et organisationnelles). Il ne tiendra qu’à vous de valorisez cette expérience lors de vos futurs entretiens car l’engagement associatif reste très apprécié de la plupart des recruteurs.