Les ordres Stop Loss et Take Profit permettent de clôturer une position de façon automatique afin de couper vos pertes ou de prendre vos gains lors de l’atteinte de certains niveaux clefs.
Stop Loss Trading

Qu’est-ce qu’un ordre Stop Loss ?

L’ordre Stop Loss permet à l’intervenant de clôturer sa position de façon automatique lorsque les cours évoluent en sa défaveur. Il s’agit d’un ordre à seuil de déclenchement de sens inverse et de quantité égale à la position ouverte. En Trading, il est vivement conseillé de toujours placer un ordre stop dès votre entrée en position afin de limiter la prise de risque.

Le positionnement anticipé de votre niveau stop vous permettra de connaître à l’avance votre perte potentielle maximale en multipliant la distance entre votre point d’entrée et votre niveau stop loss par la valeur par point de votre position.

Attention, dans certaines situations de marché, votre Stop Loss peut s’avérer inutile. C’est le cas notamment lors de la survenue de Gaps, des espaces laissés vierges de toute cotation lors de certains mouvements de marché particulièrement violents ou pouvant survenir d’une séance à l’autre.

Afin d’éviter ces mauvaises surprises, il est recommandé aux Traders de ne pas rester en position lors de la fermeture des marchés, et d’éviter de Trader avec effet de levier sur un marché comme celui des actions, dont chacun des titres peut être suspendu de cotation en pleine séance.

Enfin, si vous tenez absolument à éviter tout risque de slippage (exécution de votre ordre stop au-delà du niveau indiqué), vous pouvez opter pour un ordre stop garanti, facturé un peu plus cher par les intermédiaires financiers, il vous permettra une exécution parfaite lors de l’atteinte du niveau stop.

Cette option ne vous protègera qu’au cours de la séance, et ne sera pas utile pour vous prémunir des gaps d’ouvertures. Plutôt que d’avoir un recours systématique aux ordres stops garantis, il reste donc préférable de diminuer vos tailles de position afin de ne pas être trop affecté par la survenance des gaps intradays (relativement rares).

Qu’est-ce qu’un ordre Take Profit ?

L’ordre Take Profit permet à l’intervenant de clôturer sa position de façon automatique lorsque les cours évoluent en sa faveur. Il s’agit d’un ordre limite de sens inverse et de quantité égale à la position ouverte. Il est intéressant de positionner son take-profit à l’avance dans les marchés à tendance peu marquée, il est en revanche conseillé de laisser courir ses profits dans les marchés à tendance forte.

Ces différents types d’ordres permettent de gérer le risque de façon optimale. Les comptes de démonstration vous permettront de commencer à Trader sans risque et de vous exercer au passage d’ordres.