Au-delà des formalités administratives liées à la création de la structure juridique, le succès d’un Club d’Investissement passe en grande partie par la qualité de l’équipe dirigeante. Le processus d’attribution des postes clefs ne doit donc pas être pris à la légère.

Clubs d'Investissement - Postes

Le Président du Club

Le Président a pour mission d’assurer le bon fonctionnement du Club grâce aux différents outils de direction dont il dispose.

#1 Il ouvre et gère le compte du Club auprès du partenaire financier et signe les documents administratifs ou à caractères légaux.

#2 Il anime généralement les réunions du Club en présentant l’ordre du jour et répartit les missions entre les différents membres du Club.

#3 Il applique (ou fait appliquer par le trésorier) les décisions d’investissement du Club et réceptionne les avis d’exécution.

#4 Enfin, il remplit également un devoir de contrôle en s’assurant que les décisions prises sont en conformité avec les règles et les objectifs du Club.

Le Trésorier du Club

Le Trésorier a pour mission de tenir la comptabilité et de fournir des informations financières actualisées aux membres du Club.

Il enregistre les opérations selon un modèle comptable précis grâce aux informations qui lui sont communiquées par le Président ou par l’intermédiaire financier (en cas de délégation du Président). Avant chaque réunion, il se doit d’estimer la valeur du portefeuille et des parts qui le composent. Il doit également assurer le suivi des versements et des retraits de chaque membre et procéder aux répartitions (dividendes et intérêts).

Le Secrétaire du Club

Le Secrétaire a pour mission d’assurer la gestion des tâches courantes liées à la vie du Club. Il prépare les réunions en collaboration avec le Président, et gère la prise de note lors des rencontres du Club. Après chaque séance, il rédige un compte-rendu des débats, qu’il transmet ensuite au Président.

Afin d’assurer le bon fonctionnement et la dynamique du Club, chaque membre devra en effet s’engager à préparer rigoureusement les réunions et à en assurer la régularité. Définir avec précision le rôle de chacun vous permettra d’améliorer le partage d’information au sein du Club, et par conséquent d’en améliorer la performance !