L’adoption de comportements écologiques n’est plus l’apanage des particuliers. Portées par de forts enjeux marketing et financiers, les entreprises adoptent elles aussi un comportement éco-responsable. Conscients des retombées potentielles, les décisionnaires abandonnent donc peu à peu les consommables « pure perte » pour privilégier les biens réutilisables.

Mieux encore, les modes de financement et de détention de ces biens deviennent eux-aussi de véritables enjeux stratégiques pour l’entreprise. Dans un environnement constamment redéfini par de nouvelles normes, force est de constater que les acteurs professionnels qui ne sauront pas adopter une approche agile se verront peu à peu pousser vers la sortie. Mais alors, quelle solution de financement devez-vous privilégier pour vos équipements et matériels ?

Sortir du consommable « pure perte »

Modèle issu de la Révolution Industrielle, le modèle « Extraction > Production > Consommation > Déchets » est aujourd’hui fortement remis en cause par l’émergence de l’économie circulaire. 

Inspirée des écosystèmes naturels, ce nouveau modèle économique invite les entreprises à repenser leurs modèles d’affaire pour lutter contre l’épuisement des matières premières avec un précepte fondamental : Repenser le cycle de vie de l’objet.

Dans ce contexte, un modèle de financement particulièrement adapté à ces enjeux se retrouve à nouveau sur le devant de la scène : le Leasing opérationnel. En déléguant l’entretien de ses biens à un loueur spécialisé,  votre entreprise se concentre sur l’usage des biens sans s’inquiéter de leur entretien ni de leur recyclage. En revanche, le loueur reste quant à lui pleinement mobilisé sur ce sujet  !

En effet, pour atteindre la rentabilité, le loueur doit désormais penser aux multiples vies du matériel loué afin qu’il puisse satisfaire le client dans la durée avant d’être racheté par le client ou mobilisé de nouveau sur une autre mission. Durabilité et agilité se retrouvent au coeur de la réflexion menée par les loueurs.

Faire preuve d’agilité 

Autre avantage du Leasing opérationnel pour votre entreprise, cette solution de financement vous permet de bénéficier d’une souplesse bien plus importante que lors d’un achat. Lors d’un achat d’équipements, votre entreprise court en effet le risque de voir son équipement devenir obsolète suite à l’instauration d’une nouvelle norme ou suite à l’apparition d’une nouvelle innovation technologique. Grâce au Leasing vous transférez ces risques au loueur qui dispose de l’expertise nécessaire pour anticiper, se prémunir et gérer ces risques.

Pour comprendre l’ensemble des avantages que vous pourrez tirer d’une opération de Leasing, consultez notre publication Accélérer ses projets d’investissement sans dépasser son budget.