Le Sale and Leaseback est une opération financière au cours de laquelle une entreprise cliente cède certains de ses actifs matériels immobilisés à une entreprise financière avant de les reprendre en Leasing.

Lors d’un Sale and Leaseback, l’entreprise cliente perd certes la propriété du bien, mais elle en conserve l’usage et assure la continuité de son activité tout en libérant de la trésorerie grâce aux revenus issus de la cession du bien. 

Déconsolider son Bilan

En récupérant sans délai les liquidités immobilisées dans vos actifs, vous mobilisez des ressources nouvelles afin de renforcer vos fonds propres ou de désendetter votre entreprise. Conséquence immédiate, votre ratio d’endettement net s’améliore et votre Bilan paraît plus attractif. Cette amélioration se traduit alors par de meilleures conditions de financement auprès de vos investisseurs et créanciers (banques, agences de notation, etc…). Grâce à un usage approprié du Sale and Leaseback, vous permettez à votre entreprise de se dégager des actifs non-stratégiques pour se concentrer sur son Core Business. Vos lignes bancaires sont préservées et vous pouvez désormais aller plus vite sur les enjeux stratégiques. 

Un afflux de trésorerie nette

La mise en place d’un Sale and Leaseback se traduit certes par le paiement de loyers pour la durée de votre contrat de location, mais ce besoin de trésorerie reste largement couvert par l’afflux de trésorerie dont bénéficie votre entreprise lors de la cession du bien, et votre trésorerie nette s’améliore.

Au-delà de cet aspect quantitatif, la nature de vos flux de trésorerie est également modifiée puisque vous diminuez vos dépenses d’investissement (CAPEX) pour gonfler vos dépenses d’exploitation (OPEX) liés à vos échéances locatives. En un mot, le Sale and Leaseback transforme vos CAPEX en OPEX.

Un moyen rapide de financer un projet immatériel

Pour les entreprises qui ont un projet d’investissement immatériel (travaux, recrutement d’une équipe, rachat de comptes courants, etc), le Sale and Leaseback constitue une excellente solution. En effet, plutôt que d’avoir recours à un financement extérieur souvent difficile et long à mettre en place, l’entreprise cliente bénéficie d’un afflux de trésorerie immédiat (tout en assurant la continuité de son activité puisqu’elle conserve le contrôle du bien dont elle était la propriétaire). In fine, cette opération financière vous permet d’augmenter vos marges de manoeuvre sans augmenter le risque financier de votre entreprise. 

Pour en savoir plus sur les avantages du leasing opérationnel, consultez notre publication Accélérer ses projets d’investissement sans dépasser son budget.