Très utilisée par les Traders, l’Analyse Technique (AT) constitue sans aucun doute possible le meilleur moyen de se faire un avis objectif sur la situation graphique d’un actif. Vous découvrirez dans cet article les nombreux avantages pouvant découler d’un usage approprié de l’Analyse Technique.
Analyse technique

L’Analyse Technique n’est pas une formule magique

Avant de définir avec précision ce qu’est l’Analyse Technique, commençons par citer ce qu’elle n’est pas : elle n’est pas une « formule magique » ! Souvent présentée comme la solution miracle par ses adeptes, cette solution doit rester un outil à la disposition du Trader. Il ne s’agit pas de prévoir l’évolution du marché mais de mesurer de façon objective son état. Il ne faut pas oublier que les prix influent sur l’évolution des indicateurs techniques et non l’inverse ! Le caractère prédictif bien que parfois auto-réalisateur reste donc fortement contestable.

Pourquoi utiliser l’Analyse Technique ?

Bien qu’imparfaite, cette méthode d’analyse reste un outil plébiscité par la plupart des Traders pour comptes propres. Son caractère scientifique et mathématique permet d’analyser de façon totalement objective l’état et l’évolution d’un marché grâce à l’étude du graphique. Privilégiez donc une plateforme de trading à l’interface graphique esthétique ! Gratuit et sans engagement, le compte de démonstration vous permettra de faire apparaître un grand nombre d’indicateurs techniques en temps réel.

L’Analyse Technique permet de résoudre un grand nombre de problématiques d’ordre psychologique et émotionnel en apportant une réponse unique et impartiale aux interrogations du trader. Ce référentiel offre ainsi un socle idéal pour bâtir un système de Trading complet et efficace afin de mettre en place ses stratégies de trading. Le trader pourra donc construire un ensemble de règles et conditions (setups) qui devront être observés avant la prise de position.

Les grandes approches techniques du marché

Dans son usage courant, l’Analyse Technique recouvre plusieurs méthodes d’analyses. Parmi les plus connues, les indicateurs techniques à proprement parler se composent de deux grandes catégories : les indicateurs sur prix (Moyennes Mobiles, Bandes de Bollinger, Ichimoku) et les indicateurs hors-prix (MACD, Stochastique, RSI). D’autres méthodes telles que l’Analyse Chartiste fondée sur la reconnaissance de figures plus ou moins géométriques récurrentes sur les marchés, ou encore l’Analyse Bougiste fondée sur l’interprétation psychologique des chandeliers japonais, sont également très utilisées.

Construire un système complet de setups de Trading constitue l’une des 3 clefs de la réussite. La connaissance de l’Analyse Technique est donc une condition nécessaire mais non suffisante pour réussir en tant que Trader pour compte propre.