Dans le monde de la Finance, la tendance est à l’automatisation. Et si tu es à la recherche d’un stage ou d’un emploi, tu n’as pas pu passer à côté de la fameuse mention « Compétences VBA attendues ». Mais rassure-toi, même si tes connaissances en informatique se limitent pour l’heure à la « maîtrise du Pack Office », tout n’est pas perdu pour autant !

VBAQu’est-ce que le langage VBA ?

Le langage VBA ou Visual Basic for Applications pour être précis, est le langage de programmation commun aux applications de la suite Microsoft Office : Word, Excel, Powerpoint ou encore Outlook.

 Ce langage simple te permet de créer des programmes informatiques plus ou moins complexes afin d’automatiser des actions répétitives ou d’effectuer un nombre important d’opérations lors de l’exécution d’une seule commande.

Comment ça marche ?

Les programmes construits à l’aide du langage VBA (les macros VBA) permettent de définir des objets (cellule, plage de cellules, classeur Excel, document Word etc.), et de les faire interagir en leur associant une ou plusieurs Actions. VBA est donc ce que les développeurs appellent un langage de « Programmation Orientée Objet ».

Je viens d’atteindre mon objectif : Tu sais désormais ce que cache le sigle VBA. Pour aller plus loin, je t’ai préparé un document PDF condensé d’une douzaine de pages qui te permettra d’aller à l’essentiel et d’acquérir des « Notions VBA » que tu pourras faire figurer en toute légitimité sur ton CV LinkedIn.