L’équipe New Trading est partie à la rencontre de Sébastien Pochic, candidat de la Saison 5 des Talents du Trading pour vous faire partager son expérience, et voici les réponses qu’il nous a apportées ! 

sebastien pochic trading

Comment avez-vous découvert le Trading ?

Très jeune déjà, les marchés financiers m’intriguaient car personne de mon entourage ne pouvait m’expliquer comment ça fonctionnait, ce que représentaient tous les chiffres qui défilaient sur l’écran de tv d’une chaine économique. C’est fin 2007 que j’ai réellement mis le pied à l’étrier afin de trouver des réponses à mes questions à l’aide de quelques bouquins et principalement d’Internet. 

Pouvez-vous définir votre stratégie en quelques mots ?

Je suis à la fois un scalper et day trader. J’essaie néanmoins de clôturer mes positions rapidement afin de ne pas être trop exposé à la volatilité du marché qui au jour d’aujourd’hui est très erratique. Je travaille essentiellement le SP500 Futures, c’est l’actif qui me va le mieux, c’est le juste milieu à mon sens entre l’Eurostoxx50 qui est un actif ‘’lourd’’ et un Dax qui lui est trop ‘’léger’’. Analyser le marché me prend au minimum 15 mn par jour. Le travailler prend beaucoup plus de temps. Même pour un scalper il faut avoir beaucoup de patience.

Quelle est selon vous la première qualité d’un Trader ?

Comme je le dis souvent ; Sur les marchés ce qui est sûr, c’est que rien n’est sûr !

La plus grande des qualités est la rigueur. Sans elle on part dans tous les sens. C’est comme le slogan pour une célèbre marque de pneus : Sans maitrise la puissance n’est rien. En Trading c’est pareil.

J’ai entendu quelques personnes dire que d’être trader c’est comme être un sportif de haut niveau… Oui c’est vrai, ils ont raison, il faut se remettre en cause tous les jours, travailler plus que les autres, s’entrainer un maximum. Le but de tout ça est d’avoir confiance en soi, et en Trading pour avoir confiance en soi il faut avoir confiance en sa méthode, sa stratégie. Psychologiquement c’est primordial.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux personnes souhaitant se lancer ?

Faites une formation, entrainez-vous un maximum, et armez-vous de courage car lorsque vous penserez tenir le bon bout, le marché vous donnera la meilleure des leçons, il va vous faire tomber de haut. C’est là qu’il va falloir se relever et travailler encore et encore sur le pourquoi du comment afin de corriger les erreurs. Personnellement cela m’a pris plusieurs années. Le Trading forge le mental.

Compte Twitter : https://twitter.com/sebastienpochic