Il est difficile d’imaginer que vous ayez pu passer à côté du phénomène des Options Binaires tant le matraquage publicitaire qui entoure ces nouveaux produits financiers est agressif. Or, il suffit de quelques compétences financières pour comprendre la nocivité de ces produits…

Contrairement au message publicitaire véhiculé par l’image ci-dessous, les Options Binaires ne vous rendront pas riche !

Options Binaires 2

Trader pour Compte Propre depuis plus de 7 ans, j’ai pu constater à l’occasion de mes dernières conférences qu’une grande partie de l’audience ne percevait pas le risque des Options Binaires. Je développe dans cet article une explication détaillée que je vous invite à lire attentivement si vous envisager de vous lancer dans les Options Binaires, et que je vous invite à partager aussi largement que possible auprès de votre entourage.

Fonctionnement des Options Binaires

Les Options Binaires proposent différentes variantes, nous nous intéresserons en priorité aux options de type Above ou Below qui représentent à l’heure actuelle la part de marché la plus importante.

Ce type d’options propose à l’investisseur de définir si à une échéance donnée le prix d’un actif financier sera au-dessus ou en-dessous d’un certain niveau de prix. Ce qui donne l’exemple suivant : « Pensez-vous que dans 5 minutes le prix de l’action Apple sera supérieur ou inférieur au prix actuel ? »

Il suffit alors à l’investisseur de définir sa mise et de choisir parmi les réponses : Au-dessus ou En-dessous. Si la réponse est fausse, l’investisseur perd la totalité de sa mise. Si la réponse est correcte, l’investisseur récupère sa mise augmentée d’une prime (généralement 80 à 90% de sa mise).

Calcul de l’espérance de gain

Maintenant que vous connaissez le principe des Options Binaires, nous allons nous intéresser à leur rendement. En effet, le fonctionnement de ces produits leur permet de revendiquer un rendement très élevé (80 à 90%), le risque de perte (-100%) est quant à lui bien moins présent dans les campagnes publicitaires…

En finance, la performance seule n’a aucun intérêt. En effet, il faut toujours rattacher la performance au risque pris pour générer cette performance. Nous allons donc calculer l’espérance mathématique E(X) des options binaires qui correspond tout simplement au résultat moyen que pourra attendre un investisseur.

Dans le cas de marchés financiers efficients,* les mouvements de prix peuvent s’apparenter à un mouvement purement aléatoire. La probabilité que les prix finissent Au-dessus et celle qu’ils finissent En-dessous du prix actuel à une échéance donnée seront toujours égales à 50%. Dans 50% des cas, l’investisseur perdra donc la totalité de sa somme (-100%). Et dans 50% des cas, ce dernier gagnera 90%.

E(X) = 50% x (-100%) + 50% x 90% = -5%

En moyenne, l’investisseur perdra donc 5% de sa mise lors de chaque pronostic ! Somme qui atterrira directement dans la poche de l’intermédiaire financier. On comprend dès lors à quel point ce business est lucratif et pourquoi tant de moyens peuvent être consacrés au marketing.

* Et si vous pensez que les marchés financiers ne sont pas totalement efficients, d’autres produits financiers bien plus performants vous permettront d’en tirer profit dans une logique spéculative sans ponctionner 5% de votre capital lors de chaque prise de position.

Comment expliquer un tel succès ?

Le succès des Options Binaires vient tout d’abord de leur simplicité d’utilisation. La plupart des particuliers ne souhaitant pas prendre le temps de se former ou d’investir sur le long terme, ces derniers se laissent séduire par les promesses de rendements faciles.

Mais le problème est également plus pervers. En effet, la grande majorité des acteurs du monde du Trading (Formateurs, Blogueurs, Médias) préfèrent faire la promotion de ce genre d’outils afin de bénéficier de systèmes de parrainages juteux quelles qu’en soient les conséquences pour leurs utilisateurs.

Et comme si cela ne suffisait pas, l’un des leaders du marché est parvenu cette année à associer son image à celle du PSG.

Options Binaires

Entre nous, les joueurs du PSG ne gèrent certainement pas leurs investissements avec ce type de produits !

J’espère que vous serez désormais en mesure d’expliquer « Pourquoi pas vous ? » lorsque vous serez confrontés à la prochaine publicité de ce type, ce qui ne manquera pas d’arriver.