3 idées reçues sur le Trading
Les idées reçues sur le Trading sont nombreuses. Voici 3 préjugés à reconsidérer de toute urgence !
Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.
Pour Trader il faut être bon en maths
Faux ! Il est intéressant d’avoir quelques connaissances rudimentaires, mais inutile d’être un crack des mathématiques pour réussir. Pour ouvrir une position sur le marché, il ne s’agit pas de programmer de nouveaux outils ou indicateurs de Trading, d’autres ont déjà fait le travail avant vous ; il suffit de les comprendre et de savoir les interpréter. Si les compétences mathématiques sont très recherchées parmi les Traders professionnels, une bonne compréhension des mécanismes de marché vous sera bien plus utile en tant que Trader indépendant.
Trader nécessite une importante somme d’argent
Faux ! Il est désormais possible de passer un trade avec quelques dizaines d’euros seulement grâce au développement des plateformes Internet et à l’arrivée de nouveaux produits financiers. Il est cependant impératif de n’investir dans le trading que les capitaux que vous pouvez vous permettre de risquer (un compte de trading n’est pas un Livret A). Prenez également le temps de choisir l’intermédiaire financier (Broker) correspondant à vos attentes.
Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.
Sponsorisé
Trader est une activité lucrative et facile
Faux ! Le Trading n’est pas une activité facile, et il ne suffit pas d’ouvrir un compte pour s’enrichir. Certains Traders particuliers gagnent des sommes conséquentes, mais cela requiert des connaissances et le respect de règles précises. Les fantasmes sur le Trading nourris par la littérature et le cinéma, ne doivent pas faire oublier que la pratique du Trading requiert de la rigueur et une grande maîtrise de soi. Oubliés les rails de cocaïne et les soirées arrosées, il faut travailler pour réussir !
Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.