« Acheter la rumeur et vendre la nouvelle »

rumeur trading

Au cœur de ce dicton se trouve l’idée que le marché reflète les anticipations des investisseurs et pas seulement l’information disponible à un moment donné. Selon ce postulat, seule l’information « nouvelle », non anticipée par le consensus, sera par conséquent susceptible de donner une véritable direction au cours boursier. Or, les informations capables de déclencher un changement de la tendance en place sur un actif sont relativement peu fréquentes (interventions d’une Banque Centrale, publication des résultats d’une entreprise, dépôt d’un brevet …).

Le bon dicton : « Acheter la rumeur et vendre (juste avant) la nouvelle » 

Surfer sur le mouvement précédant une annonce en profitant du positionnement des investisseurs pourrait être la bonne stratégie à adopter. Or, lorsqu’une bonne nouvelle est anticipée, le risque de déception du marché est d’autant plus grand et il peut alors s’avérer dangereux de rester en position lors de la publication. Seule une vente « juste avant la nouvelle » permet donc de profiter des anticipations des investisseurs sans courir le risque d’une déception.

Mieux encore, l’investisseur doit avant tout rester à l’affût des informations nouvelles susceptibles d’affecter la tendance, celles pouvant influencer les fondamentaux d’un actif et la psychologie du marché. Ce sont en effet ces nouvelles majeures dans la vie boursière d’un actif qui permettront de réaliser les performances les plus intéressantes dans leur rapport risque / rentabilité.

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
Testez le logiciel ProRealTime

Créez des systèmes de Trading complexes sans une seule ligne de code, testez-les en direct, puis lancez-les en réel sur les marchés.

TÉLÉCHARGER
author

Maxime PARRA

Trader pour compte propre depuis 2010 et finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business, Maxime Parra est diplômé du Programme Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale obtenu à la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.

Des articles pour aller plus loin

Trader addict

Attention aux signes avant-coureurs de l’addiction au Day Trading

Grâce à l’explosion des applications de Trading en ligne, toute personne disposant d’un smartphone et d’un peu d’argent peut devenir.

25 août 2022
Monétiser audience Trading

Trading : 5 Conseils pour Monétiser votre Audience

En tant que Trader indépendant, vous disposez d’une réputation grandissante dans le monde de l’investissement boursier, et pourtant, vos revenus.

22 août 2022
Support et résistance

Support et résistance : deux concepts clés du Trading

Pour les tenants de l’analyse technique, les prix du marché respecteraient certaines limites, qualifiées de zones de support et de.

22 avril 2022