Action GameStop : les geeks défient Wall Street

Déjà l’objet d’un documentaire Netflix suite à une hausse spectaculaire de +2700% en 2021, l’action GameStop fait de nouveau parler d’elle grâce au streamer Roaring Kitty ; un « chaton rugissant » milliardaire bien décidé à défier les loups de Wall Street.

En hausse de +47,45% le jeudi, mais en baisse de -39,38% le vendredi… Le moins que l’on puisse dire, c’est que le cours de l’action GameStop n’est pas un long fleuve tranquille !

Alimentée par un mouvement de traders individuels sur le forum Reddit r/WallStreetBets, la flambée spéculative de janvier 2021 avait déjà mis en lumière les tensions entre les investisseurs professionnels et les petits investisseurs particuliers.

Trois ans plus tard, le volcan que l’on croyait éteint s’est brusquement réveillé avec le grand retour du streamer américain Roaring Kitty (de son vrai nom Keith Gill). 

Alors que ce dernier avait déjà transformé son compte de trading de 53000$ en un compte de 50 millions de dollars lors de la première envolée spéculative de 2021, celui-ci flirtait la semaine dernière avec le milliard de dollars avant que le soufflet ne retombe…

Et si l’on résume la situation, l’affaire est assez simple : les professionnels de Wall Street convaincus que l’entreprise ne vaut pas grand-chose parient fortement sur la baisse du titre pour gagner de l’argent dans le cadre d’une vente à découvert.

Seulement voilà, toute une communauté d’investisseurs particuliers menée par Roaring Kitty semble croire au potentiel de l’entreprise, ou du moins, en leur capacité à prendre les professionnels à contrepied pour déclencher un « short squeeze ». 

En cas de hausse significative du titre, les vendeurs à découvert pourraient en effet se retrouver dans l’obligation de couper leurs pertes pour faire face à leurs appels de marge

Et avec un position vendeuse correspondant à près de 20% des actions en circulation, un tel retournement pourrait alors propulser l’action vers de nouveaux records !

Profitant de l’envolée de son cours de bourse, l’entreprise GameStop a cependant profité de la journée de vendredi pour annoncer la vente de 75 millions d’actions. A priori, même les dirigeants de l’entreprise semblent trouver l’entreprise fortement valorisée…

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.