L’inflation américaine tire les marchés

Meilleurs qu’attendus, les chiffres de l’inflation américaine renforcent l’hypothèse d’une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine dès la rentrée. 

Alors que le consensus Bloomberg s’attendait à une inflation de 3,1% en rythme annualisé pour le mois de juin, l’indice des prix à la consommation est finalement ressorti inférieur aux attentes à 3,0% (son plus bas niveau depuis juin 2023).

Suite à cette publication, la probabilité d’une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine dès septembre s’est envolée pour flirter avec les 100% (contre 72% auparavant). L’hypothèse de deux baisses des taux d’ici la fin d’année est désormais le scénario central.

Porté par la nouvelle, l’indice américain SP500 inscrivait un nouveau record à 5642,45 points avant de s’orienter à la baisse. Alors que les grandes entreprises technologiques américaines s’avèrent (très) fortement valorisées, les investisseurs préfèrent cette fois-ci se tourner vers les petites et moyennes valeurs plus sensibles aux conditions de financement.

Cette rotation sectorielle pourrait d’ailleurs se poursuivre avec la saison des résultats avec la possibilité de voir certaines entreprises très fortement sanctionnées par les marchés lorsque leurs publications ne sont pas à la hauteur des attentes.

Suite à la publication de ses résultats, l’action Tesla s’est par exemple effondré de -8,44% sur la seule journée d’hier alors que l’entreprise voit sa position de leader s’effriter sur le segment des véhicules électrique avec une part de marché qui vient de passer sous le seuil symbolique des 50%.

author
Maxime Parra

Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, Maxime vous partage son expérience pour découvrir le trading sans vous faire plumer. Diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille, Maxime pratique le trading depuis 2009.

Des articles pour aller plus loin
Les Federal Reserve Swamps (des opérations d’échanges de devises entre la Réserve fédérale américaine et ses homologues étrangers) anticipent une.
16 July 2024
Légèrement blessé par balle à l’oreille lors d’un meeting politique en Pennsylvanie ce weekend, Trump a eu doublement de la.
15 July 2024