Analyse graphique : analyser un graphique boursier de A à Z
Les graphiques racontent une histoire. Ce qui ne ressemble qu’à un mouvement de prix aléatoire pour les non-initiés contient de précieux indices pour le trader expérimenté.
Qu’est-ce que l’analyse graphique ? Comment réaliser une analyse graphique complète d’un produit financier ? Quels sont les avantages et inconvénients de cette méthode d’analyse ?
Je vous résume toutes les informations nécessaires pour apprendre à tirer profit de l’analyse graphique sans vous faire plumer !
L’essentiel
L’analyse graphique permet de savoir quand acheter et quand vendre un produit financier en étudiant l’historique des prix.
L’analyse graphique repose sur deux méthodes complémentaires que sont l’analyse chartiste et l’analyse technique. Elle est elle-même souvent complétée par l’analyse fondamentale et l’analyse comportementale.
L’analyse graphique reste bien plus un art qu’une science et l’expérience du trader reste essentielle pour parvenir à interpréter correctement les signaux souvent contradictoires donnés par les figures chartistes et les indicateurs techniques.
Le trading ne convient qu’à une clientèle capable de comprendre des produits complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts. Les statistiques du trading font état de 97% de traders perdants. Soyez prudent !
Qu’est-ce que l’analyse graphique ?
L’analyse graphique étudie l’historique des cours boursiers dans le but d’identifier la tendance et les niveaux de prix clés du marché. Elle repose sur deux méthodes complémentaires : l’analyse chartiste et l’analyse technique.
L’analyse chartiste consiste à rechercher sur un graphique boursier des figures chartistes (des configurations géométriques récurrentes) dans le but d’identifier les meilleurs niveaux de prix pour acheter ou vendre.
L’analyse technique consiste à étudier les signaux envoyés par les indicateurs techniques (des formules mathématiques dont les résultats sont représentés sous forme visuelle) dans le but d’identifier le meilleur moment pour entrer ou sortir de position.
Si la plupart des analystes graphiques font appel à la fois à l’analyse chartiste et à l’analyse graphique, certains se concentrent uniquement sur l’analyse graphique ; une méthode d’analyse sans indicateurs techniques qualifiée de Price Action.
Comprendre le fonctionnement de l’analyse graphique
L’analyse graphique part du principe que les marchés financiers ne sont pas parfaitement efficients et qu’il est possible en étudiant l’historique des prix de faire du market timing, c’est-à-dire de prédire les variations de prix pour acheter et de vendre au meilleur moment.
Bien qu’elle puisse être utilisée indépendamment, l’analyse graphique est généralement complétée par une analyse fondamentale (pour étudier la situation économique du produit financier) et une analyse comportementale (pour étudier la psychologie des investisseurs).
Avantages et inconvénients de l’analyse graphique
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Applicable à tous les produits financiers | Concurrence plus élevée des algorithmes sur les marchés les plus liquides |
Applicable à toutes les échelles de temps | Plus un art qu’une science exacte (signaux souvent contradictoires) |
Relativement rapide à réaliser | Souvent besoin d’être complétée par l’expérience du trader pour être rentable |
Permet de formaliser son plan de trading | Souvent besoin d’être complétée par d’autres méthodes d’analyse pour être rentable |
Le caractère binaire des signaux d’achat et de vente envoyés par les indicateurs techniques peut parfois donner la fausse impression aux traders débutants qu’il suffit d’acheter lorsqu’un indicateur passe au vert et de vendre lorsqu’il passe au rouge…
Comme le démontrent les statistiques du trading, la réalité est de toute évidence bien plus subtile…L’analyse graphique est un outil précieux, mais un trader doit aussi et surtout pouvoir compter sur sa propre expérience pour espérer tirer son épingle du jeu !
Comment faire une analyse graphique complète
Bien que chaque trader ait sa propre méthode pour réaliser une analyse graphique, voici 5 étapes pour analyser un graphique boursier de A à Z.
#1 Accéder aux graphiques boursiers
Pour réaliser une bonne analyse graphique, il est essentiel d’utiliser les meilleurs graphiques boursiers afin d’avoir des données fiables, un historique de marché profond et un accès à l’ensemble des outils de dessin et indicateurs techniques nécessaires.
J’utilise pour ma part le logiciel ProRealTime.
#2 Paramétrer son graphique boursier
Une fois l’historique des prix du produit financier à analyser sous vos yeux vient le temps de choisir le mode de représentation et l’unité de temps du graphique boursier.
Parmi les modes de représentation les plus populaires :
J’utilise pour ma part les chandeliers japonais avec une approche multi-timeframes pour analyser les graphiques sur trois unités de temps distinctes : jour, 15 minutes et 2 minutes.
#3 Identifier la tendance du marché
Les graphiques sont prêts, l’analyse peut commencer !
Le premier pilier de l’analyse graphique consiste à déterminer la tendance.
Le marché est-il haussier, baissier ou dans une situation de range sans tendance claire ?
Plusieurs méthodes et outils peuvent être utilisés pour déterminer la tendance du marché :
- La théorie de Dow
- La variation sur l’unité de temps précédente
- Les indicateurs de tendance
Je distingue pour ma part trois niveaux de tendance :
- La tendance de fond (sur les 50 dernières séances boursières)
- La tendance intraday (la position par rapport aux 15 premières minutes du jour
- La micro-tendance (théorie de Dow en 2 minutes)
#4 Identifier les niveaux de prix clés
Le deuxième pilier de l’analyse graphique consiste à identifier les supports et résistances.
Plusieurs méthodes et outils peuvent être utilisés pour identifier les niveaux de prix clés :
- Plus hauts et plus bas historiques
- Chiffres ronds
- Gaps de cotation
- VWAP
- Fibonacci
- Moyennes mobiles
- Bandes de Bollinger
- RSI
Je me concentre pour ma part sur les niveaux de prix ayant marqué la mémoire du marché avec de forts volumes (ouverture, clôture, points extrêmes, gaps de cotation…), ainsi que les chiffres ronds.
#5 Comprendre la psychologie sous-jacente
Se contenter de critères purement objectifs fournis par les figures chartistes et les indicateurs techniques revient à entrer en concurrence directe avec les meilleurs algorithmes de trading.
L’avantage d’un trader en chair et en os par rapport à la machine réside pour l’essentiel à ressentir la psychologie sous-jacente du marché.
Dans quel état d’esprit les investisseurs se trouvent-ils ? À quel moment ont-ils eu peur ? À quel moment ont-il été gagnés par l’euphorie ? Quel mouvement de prix pourrait-il les surprendre et les amener à reconsidérer leur jugement ?
Les dictons boursiers sur la psychologie du marché ne manquent pas :
- Acheter au son du canon, vendre au son du violon
- Les marchés haussiers naissent dans la panique et meurent dans l’euphorie.
- Les prix escaladent le mur de la crainte et dévalent la piste de l’espoir…
Et comme souvent, le diable se cache dans les détails. Dans deux situations graphiques apparemment similaires, certains petits indices peuvent révéler l’état d’esprit des investisseurs, et par conséquent, la meilleure décision à prendre pour le trader !
Trois grandes directions peuvent ici être explorées :
- Les chandeliers japonais
- Les volumes d’échange
- La réaction aux news
Exemple d’analyse graphique
Voici un exemple d’analyse graphique du Future Dow Jones.
Dans le cadre d’une tendance haussière, le Dow Jones évolue actuellement dans un range de consolidation défini par une zone de support situé aux alentours du seuil symbolique des 44000 points (tracée en vert) et d’une zone de résistance située 44200 points (tracée en rouge).
En date du 3 février, le Dow Jones a brièvement cassé le support des 44 010 points correspondant à son précédent point bas avant de le réintégrer et de rebondir fortement.
Trois jours plus tard, le 6 février, l’indice américain a cette fois-ci tenté une incursion au-dessus de sa résistance des 45160 points, mais sans succès.
L’observation des volumes nous apporte cependant une indication supplémentaire. Les forts volumes enregistrés au cours de la séance du 3 février (les plus élevés depuis le début de l’année) viennent accréditer la thèse d’un bref mouvement de panique.
En revanche, les volumes plus modestes lors de la tentative de franchissement de la résistance ne vont pas dans le sens d’un mouvement d’euphorie des acheteurs, mais accréditent davantage le fait que l’indice boursier manque pour l’instant de force pour aller plus haut.
Dans ce contexte, une analyse graphique possible consiste à miser sur une poursuite de la tendance haussière avec un franchissement à venir de la zone de résistance (dès que les acheteurs auront accumulé suffisamment de force). Ce scénario haussier serait en revanche invalidé en cas de rupture de la zone de support offerte par les 44 000 points.
Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, Maxime vous partage son expérience pour découvrir le trading sans vous faire plumer. Diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille, Maxime pratique le trading depuis 2009.