Avis Bitpanda : que penser de cette plateforme d’investissement ? 

  • Blog
  • Outils Trading
  • Avis Bitpanda : que penser de cette plateforme d’investissement ? 

Vous souhaitez investir sur les marchés financiers via la plateforme Bitpanda ? Bonne nouvelle : le Finclub a mené des recherches en profondeur concernant les produits, les services et les fonctionnalités de cette fintech spécialiste de l’investissement.

Avant d’investir avec Bitpanda, voici un tour d’horizon complet de l’entreprise !

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.

Résumé

En parfait alignement avec sa volonté de rendre l’investissement accessible à tous, Bitpanda est une fintech qui propose une plateforme de Trading intuitive et ergonomique. 

En outre, la société met l’accent sur la formation de ses utilisateurs avec la Bitpanda Academy. Autre produit phare de cet acteur innovant, la Bitpanda Card est une carte de débit crypto qui permet de payer directement avec lesdits actifs dont vous êtes en possession.

AVANTAGES
  • Plateforme simple et intuitive
  • Service client sérieux et réactif
  • Possibilité de dépenser ses investissements
INCONVÉNIENTS
  • Spreads et commissions parfois élevés

Investir avec la plateforme Bitpanda

Pour trader des actifs financiers via la plateforme Bitpanda, rien de plus simple. 

Créez d’abord un compte en cliquant sur le bouton « Inscription », puis renseignez vos informations personnelles. Par sécurité, vous devrez confirmer votre identité et fournir les documents nécessaires.

Première action à accomplir pour commencer à investir : effectuer un dépôt sur l’interface Bitpanda ! Virement bancaire, carte de crédit, transaction en cryptomonnaies… Vous disposez de plusieurs moyens de paiement sécurisés.

À présent que vous disposez de capitaux, il ne reste plus qu’à constituer votre portefeuille d’actifs. Crypto, actions, ETF, métaux précieux… Sélectionnez les produits financiers qui entrent dans votre stratégie d’investissement. Attention à bien prendre en compte les frais inhérents à chaque transaction !

Sur le long terme, vous pourrez bien sûr surveiller, gérer et optimiser la composition et les performances de votre portefeuille d’actifs.

Profiter du staking Bitpanda

Investir dans les cryptomonnaies vous demande trop de temps et d’implication ? 

Bitpanda a une solution pour vous : le staking pour investir de manière passive.

Le concept du staking est simple : la validation des transactions faites sur la blockchain de nombreuses cryptomonnaies passe par un processus appelé « proof-of-stake » (preuve d’enjeu), d’où le nom staking. Cette validation porte le nom de minage.

Dès lors, tout détenteur d’une cryptomonnaie utilisant ce type de validation peut engager ses actifs et participer au minage. Cette initiative lui permet alors de dégager des bénéfices, sous la forme de récompenses.

Pour les 28 cryptos et tokens que propose Bitpanda, le système de récompense de la fintech délivre quatre avantages :

  1. il est hebdomadaire et donc régulier
  2. les récompenses peuvent être obtenues dès la première semaine
  3. l’investisseur est libre d’utiliser ses actifs stakés comme bon lui semble
  4. comme les intérêts composés, les récompenses se stakent automatiquement

Utiliser la Bitpanda Card

Points de vente physiques, boutiques en ligne, applications : partout où vous pouvez payer avec une carte Visa, vous pourrez utiliser votre Bitpanda Card. La différence ? Cette dernière vous permet de payer directement en cryptomonnaie ou en métaux précieux.

Pour ce service, vous n’avez aucuns frais de carte ni frais de tenue de compte. Reste la prise en charge des frais de change. Mieux, les utilisateurs du plan BEST VIP recevront un cashback en Bitcoins de 0,5% à 2% pour chaque transaction effectuée.

L’application sécurisée Bitpanda vous offre une maîtrise totale de vos dépenses en continu, où que vous soyez. Vous pourrez ainsi accéder à l’historique des transactions, au solde disponible, et gérer les paramètres de votre carte.

Pour alimenter votre carte de débit Bitpanda, il est possible de transférer les fonds disponibles sur votre compte associé.

Si la Bitpanda Card vous a convaincu, il ne reste plus qu’à l’obtenir :

  1. Commandez votre carte Bitpanda depuis votre compte, dans la section « Carte » ou « Bitpanda Card ». Si nécessaire, renseignez les informations manquantes comme l’adresse de livraison.
  1. Recevez votre carte. Les délais de livraison oscillent entre 5 et 10 jours ouvrés. Ils peuvent bien sûr varier selon votre pays de résidence !
  1. Activez votre carte. Lorsque vous recevrez votre Bitpanda Card, il ne restera plus qu’à suivre les instructions fournies pour l’activer. Il peut vous être demandé de l’associer à votre compte en ligne et de l’activer en ligne.
  1. Chargez votre carte en transférant vos fonds Bitpanda via la section « Charger la carte » ou « Ajouter des fonds ». À vous de décider du montant que vous souhaitez allouer à la carte de débit.
  1. Dépensez comme bon vous semble !

Apprendre avec la Bitpanda Academy

Par souci de former sa communauté à la pratique de l’investissement, Bitpanda met à votre disposition une plateforme éducative : la Bitpanda Academy. Articles, tutoriels, vidéos : tous les médias sont mis à contribution pour transmettre l’information.

En outre, vous trouverez toute une série de cours classés par niveau (Débutant, Intermédiaire et Expert) ainsi que par thématiques. Pour le moment, la fintech met l’accent sur les finances personnelles et la sécurité des cryptomonnaies.

Que vous soyez client chez Bitpanda ou non, les contenus sont accessibles à tout un chacun. Sur la gauche, un menu vous permet de naviguer aisément d’un cours à l’autre.

Parmi les sujets abordés :

  • la vulgarisation des termes de l’investissement et des cryptos
  • l’explication de certains mécanismes boursiers
  • des conseils en stratégie d’investissement
  • des focus sur les principales devises crypto
  • plusieurs guides pratiques et analyses financières

Pour compléter le tableau, Bitpanda entretient régulièrement son propre blog. Celui-ci partage les dernières informations en date, pour les investisseurs les plus avancés.

À propos de Bitpanda

Ce sont trois entrepreneurs du nom d’Eric Demuth, Paul Klanschek et Christian Trummer qui sont à l’origine, en 2014, de la création de Bitpanda. Cette fintech qui propose une interface d’actifs financiers numériques voit ainsi le jour à Vienne (Autriche).

Au travers de l’intuitivité de sa plateforme comme de la Bitpanda Academy, l’entreprise se tourne aussi bien vers les Traders expérimentés que vers les débutants. Elle met ainsi un point d’honneur à rendre l’investissement accessible à tous.

Grâce à son expansion continue en Europe, Bitpanda emploie aujourd’hui plus de 700 collaborateurs et offre ses services à 4 millions d’utilisateurs. Elle propose à ces derniers divers actifs financiers dont les cryptomonnaies, les actions, les métaux précieux ou encore les ETF. Au total, plus de 2000 actifs sont ainsi échangeables, et ce, à partir de 1€.

Avis clients Bitpanda

Depuis 2014, Bitpanda est une fintech qui a eu le temps de faire ses preuves auprès des utilisateurs. Preuve en est : elle obtient une note moyenne de 4,2/5 sur Trustpilot, pour pas moins de 8200 avis.

Au travers de l’ensemble des commentaires postés par les utilisateurs de Bitpanda, deux avantages sont souvent soulignés. On apprécie d’un côté, la simplicité d’utilisation d’une plateforme de Trading des cryptomonnaies intuitive et ergonomique. De l’autre, le service client de la fintech est réputé comme réactif et sérieux.

Parmi les avis les plus négatifs retrouvés sur Trustpilot, on retrouve souvent des difficultés dans le transfert des fonds, ainsi que dans la gestion des comptes utilisateurs. Détail appréciable néanmoins : le service client de Bitpanda répond régulièrement aux plaintes en commentaire.

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.