Mon Avis sur le Courtier CMC Markets (2021)

Mon avis sur le courtier CMC Markets

Avis CMC Markets

Positionné à la cinquième place de notre Top 2021 des meilleurs courtiers, CMC Markets continue malgré la fermeture de son bureau français suite au Brexit à proposer ses services dans l’hexagone. 

Mon avis sur CMC Markets (Résumé)

Pour avoir eu l’occasion de trader pendant un an sur cette plateforme avant de migrer vers l’offre de Trading ProRealTime, CMC Markets est une plateforme que je connais bien.

Parmi ses points forts, je citerais l’ergonomie de sa plateforme particulièrement intuitive. Néanmoins, la qualité d’exécution proposée à l’époque sur les CFD manquait à mon sens de précision.

Plateforme potentiellement intéressante pour négocier de petits montants, mais moins performante à mon sens que les leaders du marché.  

Présentation de CMC Markets


Le courtier

Créée en 1989, la société CMC Markets se présente comme une équipe d’experts spécialisés dans les Contracts for difference (CFD) ainsi que dans le spread betting. En guise de confirmation de ce savoir-faire, le courtier en ligne se targue d’avoir reçu plus de 50 prix et récompenses.

Ceux-ci attestent notamment de la qualité des plateformes web et applications mobiles du broker, de la qualité de son service client ainsi que de ses capacités d’innovation technologique.


Les avis clients

Avis Trustpilot récoltés auprès de 37 utilisateurs du courtier CMC Markets :

Tester CMC Markets avec un compte de démonstration

Pour tous les Traders débutants et Traders avancés désireux de parfaire leur stratégie de Trading sans risque ni dépôt de capital, le courtier en ligne CMC Markets met à disposition un compte de Paper Trading.

Ledit compte de démonstration est simple d’accès puisqu’en effet, trois étapes suffisent à son ouverture :

  1. renseigner vos nom, prénom, pays de résidence, adresse mail et mot de passe ;
  2. renseigner un mot de passe pour la plateforme MetaTrader 4 (partenaire du broker) depuis le portail d’administration ;
  3. suivre les étapes de création de compte en mode démo après réception du mail de confirmation.
GRATUIT
Votre compte de Trading virtuel

Entraînez-vous à Trader sans risque pendant 15 jours sur le logiciel de bourse ProRealTime.

Partenaire officiel NewTrading depuis 2017

Ouvrir un compte de Trading chez CMC Markets (investisseurs)

Pour accéder à la version réelle du compte de Trading CMC Markets, quatre étapes sont nécessaires :

  1. renseigner votre pays de résidence, la devise utilisée, le type de compte souhaité ainsi que sa nature (compte individuel ou compte société) ;
  2. renseigner vos informations personnelles (titre, nom et prénom, date de naissance, nationalité, numéro de téléphone, adresse mail et mot de passe) ;
  3. renseigner vos coordonnées (adresse physique) ;
  4. renseigner votre situation financière (revenus, profession, secteur d’activité).


Compte CFD à risque limité

Le compte phare proposé par le broker CMC Markets est le compte CFD à risque limité. En Europe et au Royaume-Uni, celui-ci offre une protection contre le solde négatif que l’on ne retrouve pas sur les autres continents.

Ce produit donne accès à près de 5 000 produits financiers ainsi qu’à plus de 9 400 instruments utilisables sur de nombreux marchés comme le Forex, les indices, les matières premières, les actions, les obligations ou encore les cryptomonnaies.

Les paramètres de chaque compte (frais de dépôt et retrait, spreads et commissions, effet de levier) diffèrent selon que vous résidez en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour ou au Canada. 


Compte professionnel

Le compte professionnel offre une version débridée et aux prix avantageux pour les Traders confirmés qui répondent par l’affirmative à au moins deux des trois critères suivants :

  • avoir pris position sur au moins 10 trades de taille importante durant chacun des trimestres de l’année passée ;
  • avoir travaillé dans le secteur financier durant plus d’un an ;
  • être en possession d’un portefeuille d’instruments dont la valeur dépasse les 500 000€.

Ainsi, les clients professionnels se voient garantir un accès à une technologie de pointe permettant une exécution ultra rapide avec un effet de levier supérieur pour chaque prise de position, et ce, sans aucun frais de maintien ni frais de conversion.

En effet, le Dynamic Trading proposé par CMC Markets implique que seuls les emprunts nets impliquent des intérêts, et non la position dans son intégralité.

En outre, il est possible pour le Trader professionnel de mettre en place plusieurs stratégies différentes à partir d’un seul et unique compte au travers de Trading Books.

Un manager personnalisé basé à Londres se dédie à l’accompagnement de votre compte et vous conseillera aussi bien sur votre routine de Trading que sur vos interrogations plus complexes.

Trader avec CMC Markets


Plateformes de Trading


Plateforme Next Generation

La plateforme de Trading Next Generation désigne l’interface mise au point par le courtier CMC Markets et régulièrement mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités innovantes en termes d’ergonomie et d’intuitivité.

Au travers de plus de 75 indicateurs techniques et de 20 outils de dessin, la plateforme de Trading offre à l’utilisateur la possibilité de procéder à une analyse technique poussée sur des graphiques multiples et personnalisables, aussi bien concernant :

  • le thème de l’interface (clair ou foncé) ;
  • les unités de temps (seconde, minute, heure, jour, semaine ou mois) ;
  • la durée d’historique des cours boursiers (jusqu’à 20 ans) ;
  • la comparaison des mouvements des cours boursiers sur une même période ;
  • l’ouverture de position directement à partir des graphiques ;
  • la sauvegarde des modèles de graphiques.

Afin de faciliter encore davantage l’analyse des tendances, un scanner de reconnaissance des figures graphiques identifie automatiquement les figures chartistes susceptibles d’être mises à profit par le Trader dans sa stratégie d’investissement.

En complément de l’analyse technique, il est possible de procéder à une analyse sentimentale fondée sur l’ensemble des comportements de la clientèle du courtier CMC Markets, et ce, quasiment en temps réel puisque l’outil est actualisé à chaque minute.

En effet, tous les passages d’ordres (aussi bien à l’achat qu’à la vente) effectués par les utilisateurs du logiciel de Trading sont accessibles à la communauté des Traders afin de mener une analyse du sentiment du marché et prendre ainsi position en connaissance de cause.

Le filtre “Top clients” permet de switcher depuis l’aperçu global du marché vers un aperçu plus précis du comportement des Traders les plus rentables de la communauté CMC Markets.


Cet outil vous permettra aussi bien d’identifier les renversements de tendance sur les marchés que de vous inspirer des comportements de la communauté sur d’autres instruments financiers, afin de trouver de nouvelles opportunités d’investissement.

Analyse technique, analyse sentimentale… Reste l’analyse fondamentale du marché, méthode elle aussi couverte par la plateforme Next Generation grâce aux actualités de Trading diffusées sur l’interface.

Celles-ci sont de plusieurs ordres, à savoir :

  • le flux d’information Reuters en temps réel, qui transmet l’actualité économique globale ;
  • le rapport Morningstar, qui fournit une analyse quantitative donnant une idée du rapport entre évaluation et valeur réelle des entreprises ainsi que leur historique financier sur cinq ans ;
  • les analyses Insights publiées sous forme de vidéos, analyses et commentaires par l’équipe d’experts du broker en ligne ;
  • le calendrier macroéconomique CMC Markets, qui publie en temps réel toutes les annonces majeures impactant les marchés.

L’ensemble de ces outils peut être paramétré, selon les préférences de l’investisseur, via des filtres personnalisés, prévisions des analystes ou encore via des alertes et des notifications recevables aussi bien sur ordinateur que sur mobile.

Plateforme MetaTrader 4

Le broker en ligne CMC Markets propose également une alternative des plus intéressantes à sa plateforme de Trading native, puisqu’il est possible d’opter pour l’interface de Trading MetaTrader 4, logiciel parmi les plus réputés sur le marché.

Bien que le broker oriente davantage ses utilisateurs vers l’utilisation de sa plateforme native Next Generation (comme le montre le tableau comparatif des fonctionnalités par plateforme), il n’en reste pas moins que le logiciel MT4 propose une interface tout aussi adaptable, complète et intuitive.

Téléchargement, installation, connexion et procédure pour créditer votre compte MT4 : voilà autant de questions auxquelles vous trouverez une réponse sur le site du broker pour bien débuter avec MetaTrader 4.

Pour MT4 aussi bien que pour Next Generation, l’ouverture d’un compte de démonstration est envisageable au même titre que l’ouverture d’un compte réel, et ce, aussi bien sur ordinateur que sur tablette et smartphone.


Applications mobiles de Trading

La plateforme Next Generation du courtier CMC Markets est également accessible en tant qu’application mobile.

Vous la retrouverez notamment sur :

L’ensemble des applications conserve globalement les mêmes fonctionnalités de pointe que la version web du logiciel de Trading : tableaux de bord, interface et graphiques personnalisables, accès aux informations en temps réel, système d’alerte… Tous les outils nécessaires à la bonne pratique d’un Trading sont disponibles pour investir n’importe où et à toute heure.

En plus de ces fonctionnalités de base, une procédure constante de R&D pousse encore plus loin la facilité de prise en main des applications mobiles Next Generation, notamment grâce :

  • aux mini graphiques ;
  • à l’identification par empreinte digitale ;
  • aux graphiques optimisés pour mobile ;
  • aux listes de favoris.


Marchés et produits financiers

Ce sont plus de 11 000 instruments financiers qu’il est possible de trader grâce à l’offre du broker CMC Markets.

Ces derniers sont répartis dans les marchés suivants :

  • le marché des devises (Forex) avec plus de 330 paires de devises parmi lesquelles des majeures, des mineures et des exotiques, le tout avec un risque de slippage minimal ;
  • le marché des actions avec plus de 9 000 titres dont plus de 1 000 Exchange traded funds (ETFs) ;
  • le marché des paniers d’actions ;
  • le marché des obligations avec plus de 50 valeurs comme les Bons du trésor et les obligations d’État au travers de contrats cash ou forward ;
  • le marché des matières premières avec plus de 100 valeurs dont les métaux (or, argent), le pétrole Brent ou le WTI au travers des Contracts for difference (CFDs) ;
  • le marché des indices avec plus de 80 valeurs en direct et à terme dont le FTSE 100, le DAX 30 ou le CAC 40 ;
  • le marché des cryptomonnaies avec 14 crypto devises parmi lesquelles des classiques comme le Bitcoin ou l’Ethereum, ainsi que des acteurs émergents comme TRON ou NEO.

La solution des CFDs recouvre l’ensemble de ces marchés financiers, au travers des comptes CFD à risque limité proposés par le courtier.


Dépôts et retraits


Effectuer un dépôt avec CMC Markets

À partir du moment où les données de votre source de dépôt correspondent à celles enregistrées sur votre profil et non à celles d’un tiers, il est possible de procéder à un dépôt de trois façons différentes :

  • via l’onglet “Retrait/Dépôt” de votre interface de Trading Next Generation ;
  • via le chat en direct “Aide en ligne” ;
  • par appel téléphonique (dans le cas où votre compte est sujet à appel de marge).

Bien que les chèques et les dépôts en espèces ne soient pas autorisés par CMC Markets, il reste possible d’effectuer l’opération par carte de débit, par carte de crédit ou par virement bancaire depuis votre compte dont les données auront été renseignées au préalable auprès de votre courtier.

Toute carte de crédit ou de débit enregistrée sur votre compte est vérifiée grâce à la technologie 3D Secure (via VISA ou via le code de sécurité MasterCard).


Effectuer un retrait avec CMC Markets

Les modalités de retrait sont similaires à celles d’une procédure de dépôt. Là encore, certaines informations pourront vous être demandées afin d’authentifier votre demande et de vérifier que vous êtes bien le détenteur du compte vers lequel vous souhaitez transférer vos fonds.

Ainsi, le compte bancaire vers lequel vous transférez votre argent doit être à votre nom, et non à celui d’un tiers.


La procédure de retrait est directement prise en charge par le courtier CMC Markets dès lors que votre demande est effectuée avant 11 heures du matin pour tous les retraits hors Royaume-Uni (14 heures si vous en êtes résident).


Frais de courtage

Plusieurs types de frais permettent au broker CMC Markets de se rémunérer pour les services qu’il rend à sa clientèle.

Parmis eux, on note :

  • le spread prélevé à chaque ouverture de position, exprimé en nombre de points (pips) et selon le marché sur lequel vous investissez ;
  • les frais de financement overnight pour la conservation de toute position sur les marchés financiers durant la période de clôture après 17 heures (ces derniers peuvent être aussi bien positifs que négatifs) ;
  • les commissions prélevées pour chaque négociation de CFD sur action ;
  • les frais d’abonnement aux données du marché selon le pays depuis lequel vous souhaitez recevoir votre flux d’information ;
  • les frais d’inactivité à hauteur de 10€ (ou devise équivalente) mensuels à partir d’un an sans aucune prise de position sur votre compte.

Selon votre pratique du Trading, d’autres coûts comme les charges sur l’ordre Stop Loss garanti peuvent venir s’ajouter aux frais de courtage déjà présents.


Types d’ordres

La plateforme de Trading Next Generation native du courtier CMC Markets propose de nombreuses combinaisons d’ordres au marché et d’ordres en attente (pending orders) des plus basiques aux plus complexes, afin de s’adapter aux besoins de chaque Trader.

Dans votre stratégie de Trading, vous aurez ainsi l’occasion de mettre à profit :

  • l’ordre au marché, afin de vous positionner au plus vite sur un cours boursier ;
  • l’ordre limite, afin de vous positionner uniquement lorsqu’un certain seuil prédéterminé par vos soins sera franchi par le cours ;
  • l’ordre Stop Entry, afin de bloquer toute possibilité de vous positionner sur un cours une fois un certain seuil dépassé ;
  • l’ordre Take Profit, afin de valider et de sécuriser vos gains lorsque le cours atteint une certaine valeur prédéfinie par vos soins ;
  • l’ordre Stop Loss, afin de stopper une éventuelle position perdante sur les marché et de limiter votre moins-value ;
  • l’ordre Stop Loss suiveur, afin de réduire vos pertes sur un trade perdant de façon plus souple que l’ordre Stop Loss classique en fixant un pourcentage maximal de progression de la tendance ;
  • l’ordre Stop Loss garanti, afin de supprimer toute éventualité de slippage susceptible d’accroître vos pertes à cause d’une trop forte volatilité ou d’une trop faible liquidité.

L’interface de Trading permet d’utiliser et de combiner ces ordres de façon à développer une stratégie plus complexe et plus souple selon les fluctuations des cours boursiers.

Il est notamment possible de :

  • procéder à une clôture partielle de vos ordres afin de conserver uniquement vos positions les plus rentables ;
  • vous positionner simultanément à l’achat et à la vente sur le même produit financier (on parle de Hedging) ;
  • utiliser les ordres à plage de déclenchement sur les marchés les plus volatils afin de vous protéger contre les mouvements de tendance trop brusques et imprévisibles ;
  • utiliser l’échelle de profondeur sur les cours boursiers pour vous positionner sur des transactions de taille plus importante ;
  • paramétrer des préférences d’ordres par défaut afin d’avoir directement sous la main vos outils favoris ;
  • prendre position à partir de positions déjà existantes et révélant une plus-value latente.


Formation

Formation CMC Markets

Le broker en ligne CMC Markets met à disposition de ses utilisateurs de nombreuses ressources gratuites afin d’accompagner les Traders débutants dans l’acquisition des fondamentaux du Trading et les Traders expérimentés dans le perfectionnement de leurs compétences.

Contrats sur différence (CFD), marché des devises (Forex), cryptomonnaies ou encore pratique fondamentale du Trading : les principaux marchés et thématiques sont accessibles gratuitement sous la forme de guides et d’articles destinés aux investisseurs néophytes et intermédiaires.

Parmis les sujets abordés, on peut noter :

  • la gestion des risques (Money Management) ;
  • l’analyse fondamentale ;
  • l’analyse graphique ;
  • le Day Trading ;
  • le Swing Trading.

Plusieurs guides d’utilisation de la plateforme de Trading Next Generation sont également publiés sous format vidéo afin de vous familiariser avec son utilisation et ses fonctionnalités.


Les Traders avancés trouveront quant à eux davantage leur bonheur dans les webinaires publiés par l’équipe d’experts en Trading CMC Markets, en complément d’analyses sur l’actualité des marchés financiers.

En cas d’oubli de la signification de certains termes techniques, un glossaire spécialisé retrace également l’ensemble du vocable propre à l’investissement et au Trading.


Support client

CMC Markets met en place de nombreux outils d’aide pour répondre aux interrogations de ses utilisateurs. Une Foire aux questions (FAQ) complète est d’ailleurs à disposition.

Celle-ci couvre des thématiques telles que :

  • l’ouverture de compte ;
  • l’utilisation de la plateforme de Trading ;
  • les procédures de dépôts et de retraits ;
  • les frais et les commissions ;
  • les produits financiers ;
  • les problèmes liés au Trading ;
  • les normes de sécurité ;
  • l’ajustement des prix ;
  • les guides utilisateur ;
  • les réclamations.

Si toutefois vous souhaitiez établir une prise de contact directe avec les équipes du courtier, ce dernier insiste sur sa grande réactivité lors des appels téléphoniques (un taux de réponse de 98% en moins de 20 secondes d’attente et une ouverture du standard téléphonique en continu).

Il vous est possible de contacter le service client via :

L’ensemble des bureaux répartis par territoire est disponible sur la page de contact du broker. Celle-ci détaille leur numéro de téléphone, leur adresse mail ainsi que leurs adresses postales.

Enfin, un chat instantané est également disponible sur le site du courtier durant toute votre navigation.


Sécurité

Le broker en ligne suit la réglementation de divers organismes régulateurs reconnus à travers le monde, à savoir :

Concrètement, ces engagements impliquent que le courtier stocke les fonds de sa clientèle sur des comptes ségrégués, c’est-à-dire sur des comptes dont les fonds sont séparés des fonds de la société.

Autrement dit, toute éventuelle faillite du broker conserverait un impact limité sur les fonds déposés par ses clients, puisque ces derniers seraient déposés sur d’autres comptes.

Les banques qui reçoivent les capitaux de la clientèle sont les suivantes :

  • Natwest, Barclays et Lloyds au Royaume-Uni ;
  • Ulster Bank en Irlande ;
  • Deutsche Bank en Allemagne ;
  • Barclays en France.

En cas de liquidation aussi bien des établissements bancaires ci-dessus que de CMC Markets, le FSCS garantit un dédommagement à hauteur de 85 000€ sur les fonds placés par chaque client.


Avant d’ouvrir un compte de Trading, veillez à vous assurer de lire dans le détail notre Dossier de prévention des risques et de télécharger notre Checklist du Trader débutant.

PDF Trading
Checklist 2021 du Trader débutant

Découvrez le Trading sans y laisser votre chemise grâce à notre checklist de prévention des risques !

Télécharger

Checklist 2021 du Trader débutant