Mon Avis sur le Courtier eToro (2021)

Mon avis sur le courtier eToro

Avis courtier eToro

Vous envisagez d’ouvrir un compte de Trading chez eToro ? Voici un résumé des informations à connaître avant de vous lancer !

Mon avis sur eToro (Résumé)

En raison de ses promesses marketings à mon sens exagérées, eToro ne figure pas dans les premiers résultats de notre Top des meilleurs courtiers 2021.

Bien que l’expérience proposée soit particulièrement ludique et engageante à première vue, les fonctionnalités techniques limitées de la plateforme m’ont incité à préférer l’offre de Trading proposée par ProRealTime.

Présentation de eToro

Créée en janvier 2007, la Fintech eToro se décrit comme le leader mondial du Trading social aussi bien au travers de ses millions d’utilisateurs que des outils de Trading que propose son interface.

L’entreprise est officiellement réglementée par divers organismes partout dans le monde, aussi bien en Europe et au Royaume-Uni, qu’en Australie ou à Gibraltar. Les bureaux du courtier en ligne, quant à eux, sont au nombre de 10 et sont présents en Europe, au Royaume-Uni, aux États-Unis ou encore en Australie.

La page contact du courtier eToro vous permet de localiser et joindre le bureau de votre choix.


L’objectif initialement affiché par le courtier en ligne est clair : réduire la dépendance des investisseurs envers les institutions financières classiques en travaillant à une innovation constante autour de sa plateforme de Trading.

C’est en ce sens que va par exemple l’intégration, en octobre 2015, des fonctionnalités WebTrader (Trading en ligne) et OpenBook (Trading social) dans une interface unique.


Les avis clients

Avis Trustpilot récoltés auprès de 6 431 utilisateurs du courtier eToro :

 Tester eToro avec un compte de démonstration

Si vous êtes un Trader débutant désireux de vous initier au Trading sans la moindre prise de risque ni dépôt de fonds, ou encore si vous êtes un Trader expérimenté cherchant à tester l’efficacité de nouvelles stratégies de Trading sans risquer votre capital, le compte de démonstration eToro est fait pour vous.

En effet, ce compte gratuit vous débloque 100 000€ de capital virtuel avec lequel il vous sera possible de trader en temps réel sur les mêmes marchés que pour un compte réel.

Pour ouvrir un compte de Paper Trading, quelques étapes sont à franchir, à savoir :

  • renseigner votre nom d’utilisateur ;
  • renseigner votre adresse mail ;
  • renseigner votre mot de passe ;
  • accepter les conditions d’utilisation eToro.

Il est également possible d’utiliser votre compte Google ou profil Facebook afin de vous authentifier et d’ouvrir un compte gratuit eToro.


Une fois ces informations renseignées, un email de confirmation vous sera envoyé à l’adresse électronique stipulée. Confirmez votre identité en cliquant sur le lien de ce message, et vous aurez directement accès à la plateforme eToro.

De là, notez que l’accès à la version démonstration du compte se fait via le bouton au-dessous de votre profil ; vous pouvez y switcher entre portefeuille virtuel et portefeuille réel. Cette fonctionnalité vous permettra également de vous familiariser avec la plateforme du courtier en ligne, présentée comme l’une des plus simples et intuitives sur le marché.

Ouvrir un compte de Trading chez eToro (investisseurs)

En complément de vos nom d’utilisateur, adresse mail et mot de passe, l’ouverture d’un compte réel nécessite le respect de certaines étapes supplémentaires relatives à la procédure Know your customer (KYC) relative à la sécurité et à la protection des comptes et de la clientèle.

Parmi ces informations complémentaires, on attend du souscripteur l’envoi de pièces justificatives telles que :

  • un justificatif de domicile ;
  • une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire).

De plus, un questionnaire vous sera soumis afin de mieux cerner votre profil d’investisseur, notamment concernant les domaines suivants :

  • situation professionnelle (profession, secteur, revenus annuels) ;
  • situation financière (patrimoine, sources de revenus, fonds à investir) ;
  • pratique du Trading (temps et fréquence, montants investis, marchés choisis) ;
  • connaissance du Trading (questionnaire à choix multiples) ;
  • profil d’investisseur (niveau de tolérance au risque, objectifs de gain).


Compte particulier

Concrètement, l’offre de comptes du courtier eToro est extrêmement simple puisqu’elle n’englobe que d’un côté les clients particuliers (retail), de l’autre, les clients professionnels.

Ainsi, les fonctionnalités classiques de Trading et l’ensemble des actifs et marchés financiers gérés par le broker en ligne sont accessibles aux clients particuliers. Toutefois et par mesure de sécurité, l’effet de levier est restreint ; de même, une protection complète contre le solde négatif est assurée ainsi que des limitations de clôture de marge.

Les limites concernant l’effet de levier sont imposées par l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF).


Autrement dit, tout client particulier subissant des pertes de capitaux sur son compte de Trading n’engage aucunement ses fonds propres : toute situation d’endettement est donc à exclure.

En outre, le Fonds de compensation des investisseurs (ICF) et le Financial Ombudsman service couvrent l’investisseur dans certaines situations.

Le Copy Trading est une autre fonctionnalité mise à disposition des Traders en compte propre par eToro, sous réserve d’admissibilité. Bien que cette option s’adresse en priorité aux Traders néophytes, veillez à bien vous renseigner sur cette pratique avant de vous lancer !


Compte professionnel

En contrepartie d’une renonciation aux protections énoncées précédemment (AEMF, ICF et FOS), le souscripteur à un compte professionnel se voit garantir une utilisation illimitée de l’effet de levier, jusqu’à un ratio de 1:400 pour certains instruments financiers, ainsi qu’une réduction sur les taux de marge.

Cependant, il est nécessaire pour le candidat à l’obtention d’un compte professionnel de valider son éligibilité auprès du broker en ligne.

Pour ce faire, il est nécessaire de répondre par l’affirmative à au moins deux des trois critères suivants :

  • avoir effectué des trades d’un montant significatif sur les marchés Forex, CFD ou autres produits financiers à effet de levier ;
  • avoir un portefeuille d’instruments financiers d’une valeur supérieure à 500 000€ (ou équivalent dans votre devise locale) ;
  • avoir travaillé (ou être encore en poste) dans le secteur financier.

Vous devrez ensuite valider les conditions d’utilisation relatives à l’ouverture d’un compte professionnel. Enfin, un mail de confirmation (ou de refus) vous sera envoyé en réponse à votre candidature dans les jours suivants.

Trader avec eToro


Plateforme de Trading

Le courtier en ligne eToro propose à la fois une plateforme de Trading en ligne et une application mobile. Au travers de son produit CopyPortfolios (investissement social thématique) et de sa communauté de Traders actifs, le broker se définit comme un leader mondial du Trading social avec plusieurs millions de clients répartis dans plus de 140 pays.

En plus de ces investissements thématiques, eToro met en place Top Trader, un système fondé sur l’analyse algorithmique de milliards de données utilisateurs afin de générer de nouvelles stratégies d’investissement plus efficaces.

Dans le même domaine de la recherche et développement, eToro s’associe à certaines startups révolutionnaires dans le cadre des Portefeuilles Partner pour leur permettre de créer leurs propres portefeuilles.

De façon plus générale, la plateforme de Trading eToro offre plusieurs outils d’analyse et d’aide à la prise de décision, à savoir :

  • l’onglet de recherche Tipranks rassemblant les analyses et conseils d’experts du secteur de la finance et de l’investissement ;
  • le Trading en un clic permettant une prise de position à l’achat ou à la vente de façon ultra réactive sur les marchés financiers avec des paramètres prédéfinis par l’utilisateur ;
  • l’outil ProCharts permettant d’analyser et comparer les graphiques de différents instruments financiers ou sur diverses périodes temporelles ;
  • le Trading hors ligne permettant de trader en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, même lorsque la plateforme de Trading en ligne est indisponible pour cause de maintenance.

En outre, les paramètres visuels du graphique permettent à l’utilisateur de personnaliser ce dernier selon de nombreux critères comme :

  • l’échelle des unités de temps (en secondes, minutes, heures, jours ou semaines) ;
  • l’apparence des unités de temps (bougies, bougies creuses, barres, lignes ou montagnes) ;
  • les outils de dessin sur le graphique dans le but de mener une analyse chartiste des tendances ;
  • le thème du graphique (clair ou foncé) ;
  • l’échelle du graphique (ordinaire ou logarithmique) ;
  • le type du graphique (ordinaire, Heikin-Ashi ou Renko).

Bien que certaines plateformes de Trading soient plus complètes et offrent des options plus avancées que l’interface eToro, cette dernière propose un écosystème davantage adapté aux Traders débutants en demande de clarté et de simplicité dans leur pratique du Trading.


Types d’ordres

L’interface de Trading eToro met à disposition plusieurs types d’ordres, aussi bien des ordres en attente que des ordres au marché.

En complément des ordres simples d’achat (long) et de vente (short), il est possible de placer des ordres à déclenchement différé afin de protéger vos bénéfices :

  • l’ordre Stop Loss permet de réduire les pertes potentielles d’un trade perdant en fixant un seuil au-delà duquel la clôture de position est automatique ;
  • l’ordre Take Profit permet de sécuriser les gains d’un trade gagnant en fixant un plafond au-delà duquel la clôture de position est automatique ;
  • l’ordre Stop Loss suiveur reproduit l’effet du Stop Loss classique, mais de façon plus dynamique selon l’évolution des tendances sur le marché.


Marchés et produits financiers

L’éventail de marchés et instruments financiers proposés par le courtier eToro s’étend sur plus de 2 000 actifs financiers répartis notamment dans :


Dépôts et retraits


Effectuer un dépôt chez eToro

Plusieurs méthodes de paiement sont prises en compte par le courtier eToro pour procéder à un dépôt sur votre compte de Trading, à savoir :

  • le dépôt par carte de crédit (Visa, MasterCard, Visa Electron, Maestro) ;
  • le dépôt par virement bancaire ;
  • le dépôt par portefeuille électronique (e-wallet) comme Paypal, Skrill ou Neteller ;
  • le dépôt par Klarna (ou Sofort).

Selon le moyen de paiement pour lequel vous opterez, mis à part pour les virements bancaires, la valeur maximale de vos dépôts sera plafonnée. Le tableau ci-dessous récapitule l’ensemble de ces valeurs.

Moyen de paiementPlafonnement
Carte de débit/crédit40 000 USD
Paypal10 000 USD
Skrill10 000 USD
Neteller10 000 USD
Rapid Transfer5 500 USD
Klarna / Sofort30 000 USD
Trustly40 000 USD
Virement bancaireAucun

Pour ce faire, il vous faut passer par une procédure sécurisée de bout en bout grâce à la technologie Secure Socket Layer (certificat SSL) qui garantit la protection de vos données personnelles.

La procédure contient les quatre étapes suivantes :

  • se connecter à la plateforme de Trading eToro ;
  • aller dans “Dépôt de fonds” ;
  • choisir le montant et la devise de l’opération ;
  • choisir le moyen de paiement désiré.

Si l’ouverture d’un compte professionnel demande un dépôt initial minimum de 10 000$, le montant du dépôt initial pour l’activation d’un compte particulier n’est que de 200$, à la suite de quoi chaque dépôt devra dépasser un seuil minimal de 50$.

Si vous procédez par virement bancaire toutefois, la valeur minimale de dépôt s’élèvera à 500$.


Notez que tous les paiements sur eToro se font en dollars américains (USD) exclusivement ; autrement dit, vos opérations en euros seront soumises au taux de change actuel.


Effectuer un retrait chez eToro

Il est possible de recourir aux mêmes moyens de transaction que pour le dépôt afin de retirer tout ou partie de votre capital placé sur le compte du courtier, et ce, pour un montant plancher de 30$ et pour une commission de 5$, sans compter les frais de conversion de devise, le cas échéant.

Bien qu’il soit possible d’effectuer une telle opération à tout moment, comptez un à deux jours ouvrés le temps que votre retrait soit traité.

Les retraits par carte de crédit/débit et par virement bancaire peuvent prendre plus longtemps avant d’être traités, soit jusqu’à 8 jours ouvrés.


Si d’aventure, vous souhaitiez vous rétracter concernant votre demande de retrait, il vous est possible d’annuler la procédure avant que la transaction ne soit lancée.


Frais de courtage

Plusieurs fonctionnalités et services proposés par le broker en ligne sont libres de toute commission. C’est notamment le cas de l’ouverture de compte, intégralement gratuite, mais aussi des frais de gestion, des frais de ticket et des frais de roulement.

Aucun frais de courtage ne vient s’ajouter au prélèvement des spreads, dont vous pourrez retrouver la tarification selon le marché concerné (actions, ETFs, cryptomonnaies et CFDs).

Des frais de transfert des cryptomonnaies sont applicables au-delà de 0,005 unités.


Comme vu précédemment, c’est davantage sur les opérations de dépôts et de retraits que le courtier se rémunère puisque 5 USD sont prélevés sur chaque retrait de plus de 30$ (sans frais de compensation), avec des frais de conversion de 50 pips dans les paires de devises EUR/USD, GBP/USD et AUD/USD.

Ces frais peuvent toutefois augmenter pour les autres devises ainsi que pour les opérations de dépôts. À titre d’exemple, 150 pips sont prélevés pour la conversion d’un dépôt en euros vers le dollar américain.

Enfin, des frais d’inactivité sont appliqués à hauteur de 10$ par mois sur les comptes non utilisés par la clientèle.


Formation

Le courtier en ligne eToro met à disposition un contenu en ligne adapté aussi bien aux enjeux d’acquisition de connaissances des Traders débutants qu’aux attentes pratiques des Traders avancés.

Ainsi, le b. a.-ba de l’investissement se trouve récapitulé dans un article publié par eToro pour apprendre la bourse en tant que néophyte. Pour compléter ces connaissances fondamentales, de nombreux guides sur les marchés financiers permettront d’aller plus loin.

Outre la théorie, deux outils pratiques accompagneront le Trader expérimenté au quotidien dans sa pratique du Trading, à savoir :


Support client

Plusieurs moyens d’aide à la clientèle sont mis en place par le broker eToro, et ce, malgré la forte affluence des demandes. Ainsi, le temps de réponse à ces dernières peut s’allonger jusqu’à deux semaines.

Les utilisateurs qui n’auront pas trouvé leur bonheur dans la FAQ mise à disposition par le courtier pourront toujours mettre à profit le chat en direct, toutefois réservé aux membres du Club eToro.

Les sujets traités par la Foire aux questions sont les suivants :

  • la communauté ;
  • le Copy Trading ;
  • les procédures de dépôts et retraits ;
  • les procédures de vérification ;
  • l’ouverture et la gestion du compte ;
  • le matériel pédagogique à disposition ;
  • la crypto wallet ;
  • le Trading et l’investissement ;
  • la résolution des problèmes rencontrés.

Dans le cas où certaines interrogations persisteraient, il est également possible de procéder à l’envoi d’un formulaire en ligne en précisant votre adresse mail et le type de demande concerné.


Sécurité

eToro s’engage pour la protection des fonds de ses utilisateurs. Le capital de la clientèle est ainsi intégralement versé sur des comptes ségrégués, c’est-à-dire des comptes dont les fonds sont séparés de ceux du courtier. Concrètement, toute éventuelle faillite du broker en ligne n’aurait donc aucune incidence sur les capitaux placés par ses clients.

En outre, toute réclamation éligible de la part d’un client en Europe, au Royaume-Uni ou en Australie peut être couverte par la police d’assurance de Lloyd’s of London, à hauteur d’au maximum un million dans la devise correspondante.

Autrement dit, toute insolvabilité ou faute commise par eToro est couverte par ladite assurance. Espèces, titres et positions CFD sont tous couverts, à l’inverse des crypto-actifs.

De même, des normes strictes de cybersécurité sont respectées afin de veiller à la protection des données personnelles en ligne.

Enfin, le broker en ligne est réglementé par divers organismes régulateurs comme :


Avant d’ouvrir un compte de Trading, veillez à vous assurer de lire dans le détail notre Dossier de prévention des risques et de télécharger notre Checklist du Trader débutant.

Checklist 2021 du Trader débutant