“Battre le marché” : Tout sauf une promenade de santé !

Difficulté battre marché

À en croire les publicités en ligne, il suffit d’ouvrir un compte de Trading en quelques clics pour parvenir à “battre le marché” et devenir riche. La réalité du terrain reste pourtant bien éloignée de ces rêves de richesse facile.

Sur les marchés financiers, la spéculation est un jeu à somme nulle où les gains de l’un sont les pertes de l’autre. D’ailleurs, pour être tout à fait exacts, nous pouvons même considérer qu’il s’agit d’un jeu à somme négative en raison des commissions et frais prélevés par les intermédiaires financiers. 

Pour parvenir à “battre le marché” dans la durée, vous devez donc être significativement meilleur que votre adversaire. Et cet adversaire, vous devez bien comprendre qu’il se rapproche bien plus du commando d’élite que du cueilleur de champignons…

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’investisseur moyen que vous affrontez correspond à la moyenne pondérée de l’ensemble des investisseurs présents sur le marché.

Or, la plupart des fonds étant gérés par des professionnels aguerris équipés de solutions technologiques dernier cri, vous devez avoir conscience que votre adversaire dispose a priori de nombreux moyens de vous nuire.

Avant de vous lancer dans ce parcours du combattant qu’est la spéculation financière, prenez le temps de vous former et de vous entraîner pour ne pas débarquer au cœur de la bataille comme un touriste !

Plus d'articles