Comprendre le « bruit de marché »

En Trading, il est généralement recommandé d’éviter de trader contre la tendance principale. Cependant, il n’est pas rare que les marchés financiers soient volatils et que le bruit de marché perturbe l’analyse des Traders…

Qu’est-ce que le bruit de marché ? D’où vient-il ? Comment le distinguer des mouvements de tendance ? Quelles sont les meilleures techniques pour filtrer le bruit du marché ? Voici quelques éléments de réponses !

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes supérieures aux dépôts.

Qu’est-ce que le bruit du marché ?

Le bruit du marché (ou market noise) fait généralement référence aux différentes variations de prix sur le court terme n’ayant pas d’impact significatif sur la tendance sous-jacente.

Ces fluctuations de prix peuvent être dues à des publications, des rumeurs, des événements géopolitiques ou d’autres informations. Elles peuvent aussi être créées par des robots de Trading à haute fréquence.

Tout comme les interférences susceptibles de gâcher une conversation téléphonique, le bruit de marché n’apporte aucune information utile au Trader, mais complexifie son travail d’analyse.

De quelle manière la tendance permet-elle d’éviter le bruit du marché ?

Le bruit de marché peut nuire aux Traders en les incitant à prendre des décisions impulsives basées sur des fluctuations de prix à court terme plutôt que sur les tendances à long terme.

C’est pourquoi être capable de détecter la tendance sous-jacente d’un actif est essentiel.

Une tendance en Trading correspond généralement à la direction globale d’un instrument financier en fonction du sentiment général des investisseurs.

On distingue 3 grandes tendances :

  • Tendance haussière. Dans cette situation, les prix forment des sommets et des creux de plus en plus hauts.
  • Tendance baissière. Les prix forment des creux et des sommets de plus en plus bas.
  • Tendance neutre. Les cours d’un actif évoluent latéralement entre deux niveaux de prix appelés support et résistance.

Connaître la tendance principale d’un actif permet de prendre des décisions de Trading plus éclairées, d’éviter de trader à contre tendance et d’ignorer le bruit du marché.

Néanmoins, même en se concentrant sur les tendances à long terme, les Traders peuvent profiter du bruit du marché lorsqu’il entraîne des corrections. Il est alors plus simple d’identifier les moments opportuns pour trader dans le sens de la tendance.

Faut-il mettre en place une analyse avec des unités de temps multiples pour réduire le market noise ?

Plus l’unité de temps utilisée pour analyser les marchés est courte, plus le bruit du marché est important. Les fluctuations de prix à court terme (graphiques en minutes, secondes ou ticks) sont, en effet, souvent fortement influencées par des éléments aléatoires. 

Et ces derniers peuvent provoquer des fluctuations de prix rapides et imprévisibles !

Sur des graphiques avec des unités de temps plus longues (jours, semaines ou mois), les mouvements de prix sont plus lissés et reflètent mieux la tendance générale du marché.

Comment trader sans bruit de marché ?

Graphique Renko

Les graphiques Renko sont un type de graphique japonais qui se concentre uniquement sur le mouvement du prix. Le but est de trouver des opportunités de Trading en fonction de la tendance principale, sans tenir compte du temps, ce qui permet de réduire le bruit du marché.

Les prix sont représentés sous forme de briques de taille égale qui apparaissent les unes au-dessus des autres à 45 degrés. La clôture de ces briques se fait en fonction d’un mouvement de prix dont vous avez déterminé l’ampleur plutôt que d’une unité de temps spécifique.

La taille de la brique doit être déterminée en fonction de votre style de Trading, mais aussi de la volatilité de l’actif financier. Le graphique Renko permet donc de mettre en évidence la tendance d’un actif financier en ignorant les périodes de consolidation horizontale. 

Il est donc utile pour obtenir une représentation claire et rapide de la tendance primaire en ne se concentrant que sur les mouvements significatifs des prix.

Graphique Heikin-Ashi

Cette représentation graphique est souvent considérée comme une amélioration des graphiques en chandeliers classiques. Elle permet en effet de retirer une partie de la volatilité.​​

Les graphiques Heikin Ashi prennent en compte la moyenne des prix d’ouverture, de clôture, plus haute et plus basse pour chaque période de temps. Cette méthode de calcul permet ainsi de proposer des chandeliers plus lisses.

Ces derniers reflètent mieux la tendance sous-jacente du marché en éliminant les bruits du marché sur le court-terme. Vous pouvez ainsi plus facilement vous rendre compte de la force de la tendance et des niveaux de prix clés.

Graphique Kagi

Ce mode de représentation des prix se fait aussi en fonction des prix et non du temps.

Des lignes verticales sont utilisées pour représenter les mouvements de prix à la hausse (lignes vertes ou épaisse​s) et à la baisse (lignes rouges ou fines) en fonction de l’amplitude de ces mouvements. 

Les lignes sont connectées seulement lorsque le prix atteint un certain niveau de variation, permettant ainsi de mieux visualiser les tendances et les retournements de tendance.

Tout comme avec le graphique Renko, vous devrez déterminer une limite ou un seuil de retournement (pourcentage, montant en prix ou en pips par exemple). Lorsque les prix dépassent cette limite (à la hausse ou à la baisse), alors la ligne verticale va changer de direction.

Le graphique Kagi vous permet ainsi de visualiser plus facilement les tendances à long terme et d’éviter de se laisser distraire par les fluctuations de prix mineures.

Zig Zag

Le Zig Zag permet de réduire l’impact des fluctuations de prix aléatoires en fonction de paramètres que vous pouvez choisir. Il s’agit d’un niveau de variation sous lequel les variations de prix ne sont pas prises en compte.

Les lignes de l’indicateur technique n’apparaissent en effet que lorsque le mouvement de prix entre un sommet et un creux est au-dessus d’un niveau spécifié (souvent 5%).

En filtrant les mouvements de prix, le Zig Zag permet de mieux visualiser la tendance principale.

Indicateurs techniques montrant la force de la tendance

L’indicateur ADX (Average Directional Index) et l’indicateur DMI (Directional Movement Index) sont utilisés en analyse technique pour évaluer la force et la direction d’une tendance.

L’ADX mesure la force d’une tendance.

En étant supérieur à 75, il indique une tendance considérée comme extrêmement forte. Lorsqu’il est compris entre 20 et 40, cela indique généralement une nouvelle tendance.

Le DMI, lui, indique la direction de la tendance.

Il se compose de deux lignes, DI+ (Directional Indicator Plus) pour une tendance haussière et DI- (Directional Indicator Minus) pour une tendance baissière.

Il est ainsi plus facile de vous concentrer sur les mouvements de prix significatifs et d’ignorer les autres.

En Trading, les débutants commettent souvent l’erreur de trop se concentrer sur les unités de temps à court terme dans le but de réaliser des profits rapides comme via le scalping ou le day Trading sur des graphiques de 5 ou 15 minutes par exemple. 

Cependant, les unités de temps plus longues pourraient s’avérer utiles pour identifier les tendances et le sentiment général du marché, car elles réduisent le bruit du marché. 

Il existe d’autres outils et indicateurs de Trading qui peuvent permettre de réduire le bruit de marché comme les graphiques Renko, Heikin-Ashi ou Kagi, les vagues d’Elliott, le Zig Zag ou encore les indicateurs DMI et ADX.

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.