La chambre de compensation, un acteur incontournable en Trading

Depuis la chute de la banque américaine Lehman Brothers en 2008, les régulateurs ont exigé de plus en plus de régulation des produits dérivés de gré-à-gré, mais aussi des marchés organisés plus traditionnels, afin d’éviter le risque de contrepartie. Les chambres de compensation sont ainsi devenues des acteurs incontournables des marchés financiers.

Qu’est-ce qu’une chambre de compensation ? À quoi sert une chambre de compensation ? Quelles sont ses missions ? Comment fonctionne-t-elle ? 

Voici nos réponses !

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes supérieures aux dépôts.

Qu’est-ce qu’une chambre de compensation ?

Une chambre de compensation, ou « Clearing House » en anglais, est une institution financière chargée de gérer le risque de contrepartie associé à de nombreux actifs financiers, lont les produits financiers dérivés.

Cette infrastructure financière agit principalement comme un intermédiaire entre un acheteur et un vendeur. Elle permet ainsi de garantir le règlement ou la livraison des titres financiers et assure une certaine stabilité financière.

En France, les chambres de compensation doivent être des établissements de crédit dont le siège social est en France ou dans un État membre de l’Union européenne.

Elles sont agréées par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et la Banque de France d’après le Code Monétaire et Financier.

Dans le secteur bancaire, la compensation est le mécanisme par lequel les paiements entre institutions financières sont réconciliés et réglés. 

Les banques peuvent en effet avoir des soldes de comptes en leur faveur ou en défaveur d’autres banques, résultant de transactions commerciales, de paiements de clients ou d’opérations de prêt parmi d’autres. La compensation permet donc de simplifier le règlement de ces soldes en réduisant le nombre de transactions nécessaires.

Une fois que les soldes nets des opérations de ces institutions financières sont calculés, ces dernières peuvent intervenir sur le marché interbancaire. Elles peuvent alors emprunter des fonds afin de financer leurs déficits ou placer leurs excédents monétaires.

Quel est le rôle et les missions d’une chambre de compensation ?

Pour ​​mieux protéger et stabiliser les marchés financiers, ainsi que garantir son intégrité, une chambre de compensation a plusieurs rôles.

Voici les plus importants : 

  • Réduire le risque de contrepartie
    En devenant la contrepartie unique au moment de la signature du contrat financier, elle devient le vendeur pour l’acheteur et l’acheteur pour le vendeur. Cela permet ainsi de garantir la bonne exécution des ordres et de mieux gérer les risques de défaillance.
  • Régler les transactions
    Une chambre de compensation se charge du règlement des transactions entre les différents participants et membres, ce qui permet de simplifier le processus de règlement et de réduire les risques associés aux transactions.
  • Proposer une meilleure gestion des positions de Trading
    Puisqu’elle propose une liste des produits négociés qu’elle gère, qu’elle surveille les risques associés aux différents acteurs, qu’elle permet de faire correspondre les positions vendeuses et acheteuses (netting) et qu’elle tient comme une sorte de comptabilité des différents ordres par acteur financier, elle permet un meilleur déroulement des transactions.
  • Gérer les dépôts de garantie et les marges
    La chambre de compensation collecte des dépôts de garantie en fonction de marge exigée auprès de ses membres. Elle peut ainsi garantir que des fonds suffisants sont disponibles pour couvrir les pertes potentielles. Elle peut aussi mettre en place des appels de marge.

Comment fonctionne une chambre de compensation ?

Lorsque vous passez des ordres de bourse à votre banque ou à votre courtier en ligne, les transactions sont soumises à une chambre de compensation qui devient alors la contrepartie unique (processus de novation).

Elle enregistre et agrège alors l’ensemble des transactions de chaque participant et calcule leurs soldes nets pour chaque marché.

La chambre de compensation évalue aussi les risques liés aux positions des participants et surveille le respect des règles et des limites de risque comme la marge.

Elle effectue ensuite des paiements entre les participants pour compenser les soldes nets de chaque participant pour chaque marché (processus de compensation ou netting) et assure ainsi le règlement et la livraison des actifs financiers.

Si un participant n’est pas en mesure de remplir ses obligations financières, alors la chambre de compensation en question intervient pour couvrir les pertes potentielles.

La chambre de compensation maintient un fonds de garantie pour couvrir les pertes en cas de défaillance d’un participant au marché. Il est construit par les adhérents aux chambres de compensation en fonction de leur niveau de risque.

Quelles sont les chambres de compensation les plus importantes ?

Chaque marché financier et place financière disposent généralement de sa chambre de compensation. 

Voici les plus importantes :

  • Clearstream
    Basée a​u Luxembourg, cette chambre de compensation (filiale à 100 % de Deutsche Börse) opère dans plus de 110 pays à travers 60 marchés et traite plus de 250 000 transactions chaque jour.
  • Euroclear
    Le groupe Euroclear, basé en Belgique, possède différentes entités qui couvrent les besoins de compensation de plus de 2 000 clients internationaux dans plus de 120 pays et plus de 50 devises.
  • LCH, The Markets’ Partner (ex LCH.Clearnet)
    Ce groupe possède plusieurs chambres de compensation en fonction de l’actif tradé, LCH ForexClear, LCH CDSClear ou encore LCH CDSClear, et du marché géographique, notamment LCH Ltd au Royaume-Uni et LHF SA en France.
  • CME Clearing
    Il s’agit de la chambre de compensation du CME Group dédiée aux marchés des dérivés internationaux.
  • ICE Clear U.S.
    Il s’agit de la chambre de compensation de l’ICE.

La nécessité d’une chambre de compensation aujourd’hui

Alors que de plus en plus de Traders s’intéressent aux marchés financiers de nos jours, l’activité de Trading ne cesse de grandir. Le besoin de surveiller et de sécuriser les transactions, ainsi que d’assurer la stabilité financière, est donc de plus en plus important.

En devenant la contrepartie unique des transactions sur le marché financier, une chambre de compensation permet d’éviter le risque de contrepartie et de rendre les transactions financières plus sûres pour les intervenants.

author

Maxime Parra

Rédacteur en chef de NewTrading.fr et auteur de Trading : Les Règles du Jeu, Maxime est diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.