Comment choisir sa formation Trading ?

La performance d’un Trader dépend essentiellement de la solidité de ses connaissances et de l’étendue de son expérience de Trading. La formation et l’accompagnement lors des premiers trades constituent donc une étape clef vers la réussite, mais comment choisir LA bonne formation ?

Nous avions vu dans un article précédant Comment se former au Trading, nous allons désormais tenter d’établir la façon dont vous devrez procéder afin de choisir une formation Trading en accord avec votre profil et vos objectifs.

Définir vos besoins et vos attentes

Chacun d’entre nous est unique et possède par conséquent ses propres mécanismes d’apprentissage. Votre choix devra donc prendre en compte de multiples facteurs.

# Formation Online Vs Formation Physique : Certains d’entre vous apprécieront les cours vidéos tandis que d’autres préfèreront la présence physique d’un formateur. Quel que soit le format retenu, la possibilité d’interagir avec l’enseignant est appréciable, d’autant plus que certaines salles de marché dédiées à la formation valent parfois le détour !

# Formation Individuelle Vs Formation Collective : Les bases pourront s’acquérir à l’occasion de formation collectives afin d’épargner votre budget formation. En revanche, nous vous invitons à privilégier les formations privées afin de vous perfectionner, votre formateur pourra ainsi partager son expérience et vous coacher de plus près.

# Formation Continue Vs Formation Discrétionnaire : En fonction de vos disponibilités, vous pourrez opter pour une formation longue (étalée sur plusieurs semaines), ou pour une série de formations plus courtes afin d’approfondir des points précis (pensez dans ce cas à définir un Parcours clair dès le début !).

# Formation Gratuite Vs Formation Payante : Si certaines formations gratuites atteignent aujourd’hui un bon niveau, elles ne rivalisent pas encore avec les formations payantes de qualité. En effet, le coaching et le partage d’expérience (principale valeur ajoutée des formations avancées) en sont pour le moment totalement exclus.

Choisir une spécialité lors de sa formation

Lorsque vous tradez, vous achetez ou vendez des produits financiers dont la nature peut différer : Actions, devises, Options et autres produits dérivés. Bien qu’une compréhension globale du marché soit nécessaire, votre formation diffèrera donc en fonction du type d’actifs que vous souhaitez traiter.

Plusieurs horizons de temps sont également envisageables : à long terme (plusieurs années = investissement), à court terme (quelques jours à quelques semaines = swing trading), ou à très court terme (Trading Intraday ou Scalping). Là encore les approches ne sont pas les mêmes selon l’horizon d’investissement sélectionné.

Si l’analyse technique (analyse des courbes) est très utilisée par les traders particuliers, d’autres méthodes sont également dignes d’intérêt, c’est le cas notamment du Trading au carnet d’ordres basé sur des informations purement numériques, de l’analyse fondamentale destinée à un investissement à long terme sur des arguments économiques, ou encore du Trading algorithmique qui vous permettra d’automatiser tout ou partie de vos trades.

Choisir un organisme de formation  reconnu

Privilégier la sélection d’organismes de formation indépendants et disposant d’une certaine renommée dans le domaine vous évitera toute mauvaise surprise et sera la garantie d’une formation de qualité. Ainsi, n’hésitez pas à demander l’avis d’anciens élèves ayant suivi la formation, ces derniers pourront alors vous faire part de leurs résultats mais également de la qualité du Service Après Vente très appréciable dans la formation Trading. Les principaux centres de formation au Trading vous proposent certaines garanties et suivis : Accès à un forum, réponse au question, accompagnement et coaching post-formation, garanties financières…

Une bonne formation est une étape nécessaire à votre réussite, ne négligez pas cette phase.

Plus d'articles

La balance des paiements

Document de comptabilité nationale d’une importance cruciale, la balance des paiements est utilisée aussi bien par les gouvernements que par les banques centrales pour piloter

Lire plus »

FED : Colombes et Faucons

La Banque Centrale Américaine ou Federal Reverse (FED), fondée en 1913 et indépendante politiquement de l’Etat Fédéral, est conduite par le Président et les gouverneurs

Lire plus »

La Journée des 3 sorcières

Tous les troisièmes vendredis du mois, les marchés financiers connaissent une journée particulièrement technique et souvent volatile appelée la Journée des 3 sorcières. Cette séance

Lire plus »

Qu’est-ce qu’un Gap ?

L’anglicisme « gap » désigne un espace de cotation laissé vierge entre deux périodes. Ces discontinuités graphiques matérialisent l’absence de transaction entre acheteurs et vendeurs sur une fourchette de

Lire plus »

La volatilité de Parkinson

La mesure classique de la volatilité historique à l’aide de l’Ecart-Type tient uniquement compte des niveaux d’ouverture et de clôture de chaque période considérée, mais

Lire plus »