Comment choisir sa stratégie de Trading ?

En Trading, la Stratégie se définit comme l’art de diriger et de coordonner des actions afin de faire fructifier la valeur de son capital. Afin d’exercer son activité dans les meilleures conditions, tout Trader doit donc prendre le temps de construire une Stratégie de Trading en accord avec son profil d’investisseur.

Stratégies directionnelles et non-directionnelles

Comme leur nom l’indique, les stratégies directionnelles permettent de miser sur un mouvement du marché, qu’il soit haussier ou baissier. Relativement simples à mettre en place, elles sont les plus plébiscitées par les particuliers et indépendants.

Les stratégies non-directionnelles, principalement utilisées par les professionnels, permettent quant à elle d’obtenir une performance indépendante des seules variations de prix, mais liée à l’évolution de variables complémentaires telles que la volatilité, ou encore les taux d’intérêt. Ces stratégies sont le plus souvent construites grâce à des combinaisons d’options afin d’isoler les composantes du risque définies par les grecques.

Stratégies de tendance et stratégies contrariantes

Un marché se caractérise le plus souvent par la juxtaposition de phases d’impulsion (dans le sens de la tendance de fond) lors desquelles le marché accélère, et de phases de correction (de sens contraire à la tendance de fond) lors desquelles le marché éprouve le besoin de souffler.

Dans le cas des stratégies directionnelles, le Trader pourra opter pour une stratégie de suivi de tendance en se positionnant dans le sens de la tendance en cours (à l’occasion d’une phase de correction par exemple). Au contraire, ce dernier pourra opter pour une stratégie contrariante si il anticipe la fin de la tendance en cours.

Horizon de temps et choix du marché

En fonction de l’horizon de temps sélectionné par le Trader, toute stratégie pourra être classée parmi les 3 catégories suivantes :

  • Scalping : De quelques secondes, à quelques minutes
  • Day Trading : De quelques minutes à quelques heures
  • Swing Trading : De quelques heures à quelques jours

Les stratégies de très court terme (scalping) demandent un suivi plus assidu du marché ainsi qu’un plus grand nombre de trades. Pour les personnes moins disponibles, les stratégies de Trading de plus long terme (dites d’investissement) seront à privilégier. Prenez donc soin de sélectionner une approche dont l’horizon de Trading correspond à vos disponibilités.

De même pour le choix du marché, sélectionnez un marché dont les horaires de cotation correspondent à vos disponibilités, et pour lequel les frais de courtage restent attractifs.

Stratégie de Breakout et de Fade Trading

Enfin, vous pourrez choisir entre une stratégie de brekout, c’est-à-dire de franchissement, afin de jouer les accélérations du marché lors du dépassement de certains niveaux techniques. La stratégie inverse, qualifiée de Fade Trading, permet quant à elle de jouer les échecs lors des tentatives de franchissement des niveaux clefs (afin de profiter des replis alors observés).

Pour être efficace, une bonne stratégie de Trading s’accompagne impérativement d’une gestion rigoureuse du risque. Les techniques de Money Management joueront donc un rôle prépondérant dans votre réussite sur les marchés.

Plus d'articles

La balance des paiements

Document de comptabilité nationale d’une importance cruciale, la balance des paiements est utilisée aussi bien par les gouvernements que par les banques centrales pour piloter

Lire plus »

FED : Colombes et Faucons

La Banque Centrale Américaine ou Federal Reverse (FED), fondée en 1913 et indépendante politiquement de l’Etat Fédéral, est conduite par le Président et les gouverneurs

Lire plus »

La Journée des 3 sorcières

Tous les troisièmes vendredis du mois, les marchés financiers connaissent une journée particulièrement technique et souvent volatile appelée la Journée des 3 sorcières. Cette séance

Lire plus »

Qu’est-ce qu’un Gap ?

L’anglicisme « gap » désigne un espace de cotation laissé vierge entre deux périodes. Ces discontinuités graphiques matérialisent l’absence de transaction entre acheteurs et vendeurs sur une fourchette de

Lire plus »

La volatilité de Parkinson

La mesure classique de la volatilité historique à l’aide de l’Ecart-Type tient uniquement compte des niveaux d’ouverture et de clôture de chaque période considérée, mais

Lire plus »