Comment limiter ses pertes de Trading ?

Avant de vouloir gagner, il faut avant tout apprendre à perdre. Les pertes font partie du Trading et ne peuvent pas être évitées. Vous découvrirez dans cet article un ensemble de règles pouvant être mises en place afin d’atténuer l’impact de vos pertes sur votre compte de Trading.

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.

Pourquoi définir des limites de perte ?

Bien qu’il n’y ait pas d’avantage statistique à l’instauration de ce type de règles, définir des limites de perte permet au trader d’être plus confiant dans son trading. En effet, ce dernier sait à l’avance quelle peut être sa perte maximale, son niveau de stress est donc réduit.

La mise en place de limite permet également de casser les spirales négatives dans lesquelles pourrait se retrouver le trader. En effet, suite à une série de perte, la tentation est parfois forte de « vouloir se refaire »… Sa lucidité étant affectée par les pertes récentes, le trader peut alors commettre d’importantes erreurs.

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
Téléchargez le logiciel ProRealTime gratuitement

Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.

TÉLÉCHARGER

Sponsorisé

Quelques exemples de règles

Pour commencer, vous pourrez définir une perte maximale par trade grâce au l’utilisation des ordres Stop Loss lors de vos prises de position. Cette perte maximale pourra être définie en valeur absolue (ex : 20€ par trade) ou en valeur relative (ex : 1% de la valeur du compte).

Vous aurez également la possibilité de définir une perte maximale sur une période donnée : une séance, un mois ou une année… Là encore, cette perte pourra être exprimée en valeur absolue ou en valeur relative.

Enfin, vous pourrez opter pour l’instauration d’un nombre limite de trades perdants consécutifs. Certaines séances seront adaptées à votre stratégie de trading, d’autres le seront moins. Si ce n’est pas votre séance, prenez l’air, demain sera un autre jour !

Les règles évoquées ici ne sont données qu’à titre d’exemple vous devrait bien évidemment choisir les règles les mieux adaptées à votre stratégie de Trading.

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.