Se former au trading : 7 conseils pour choisir le bon parcours de formation

Avoir conscience de l’importance d’une bonne formation au trading est une chose, mais savoir quel parcours éducatif choisir en est une autre… 

Retirer les pseudo-traders fanfaronnant au volant d’une Ferrari louée permet certes de faire une première sélection, mais d’autres critères plus poussés doivent être considérés.

Voici nos 7 conseils pour vous guider dans la jungle des formations au trading et vous aider à choisir le parcours de formation au trading le plus adapté à votre profil et à vos objectifs.

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes supérieures aux dépôts.

#1 Ne pas négliger les ressources gratuites

S’informer sur la réalité du trading est essentiel pour choisir le bon parcours de formation.

Newsletters, articles de blog, vidéos… La consommation de contenus gratuits permet de se familiariser progressivement avec le monde du trading pour mieux comprendre les opportunités offertes par les marchés financiers et élaborer ses objectifs de trading personnels.

Disposer de quelques informations de base sur les marchés financiers et d’un premier objectif formalisé permet de mieux cibler son parcours de formation au trading payant.

Qui plus est, consommer les contenus éducatifs gratuits proposés par certains centres de formation au trading donne un premier aperçu de la qualité de l’enseignement proposé par le formateur.

Cerise sur le gâteau, dans le but de transformer leur audience en clients, ces mêmes organismes de formation au trading proposent la plupart du temps des offres promotionnelles limitées dans le temps à leurs abonnées. 

Si et seulement si, l’échantillon testé lors de la phase gratuite vous a plu, alors le coupon de réduction sera une bonne nouvelle !

#2 Évaluer la pertinence du parcours de formation

Il n’existe pas de stratégie de trading miracle (ni même de stratégie de trading gagnante prête à l’emploi). Néanmoins, certaines stratégies pourraient s’avérer plus adaptées à vos besoins que d’autres.

Les stratégies de trading peuvent être décrites en fonction de trois dimensions : l’horizon de temps, la méthode d’analyse, et le recours ou non au trading automatique.

Si votre objectif est de faire du trading en parallèle de votre activité professionnelle, alors le position trading (trading de moyen terme) combiné au trading automatique est sûrement plus pertinent que le scalping (trading de très court terme) combiné au trading manuel…

Le niveau de technicité du parcours de formation est également un critère d’attention tout particulier. Trop élevé et vous serez largué. Trop faible et vous n’en aurez pas pour votre argent.

Enfin, si certains apprécient les formations au trading en ligne consommables à la volée, d’autres préfèrent peut-être une formation en présentiel pour interagir davantage. Lors de votre choix, gardez un œil sur la composition du parcours : en ligne, en présentiel ou hybride.

#3 Se méfier des promesses trop alléchantes

Aucune formation au trading ne peut vous garantir de gagner de l’argent en bourse. Le trading est une activité risquée et au moins 90% des traders indépendants perdent de l’argent.

Une bonne formation trading met l’accent sur la transmission de savoirs et non sur la promesse de rendements supérieurs. Fuyez systématiquement les formateurs qui souhaiteraient vous vendre une formule simple et duplicable pour gagner de l’argent à coup sûr.

À l’inverse, prenez le temps d’écouter les formateurs qui mettront l’accent sur les 7 risques du trading. Leur parcours pédagogique sera peut-être moins « sexy », mais il pourrait vous être très utile pour éviter de vous heurter de plein fouet à la dure réalité du marché…

#4 Qualité de la plateforme éducative

À vrai dire, l’essentiel des connaissances théoriques nécessaires pour apprendre à trader est d’ores et déjà disponible en ligne ou dans les meilleurs livres dédiés au trading. 

L’objectif d’une formation n’est pas vraiment de vous procurer davantage d’informations, mais plutôt de faire en sorte que l’amas d’information se transforme en compétences pratiques.

L’environnement éducatif proposé par l’organisme de trading joue un rôle clé pour transformer l’information en savoir, le savoir en compétences, et les compétences en actions. 

Un simple PDF adressé par mail n’aura pas le même impact qu’une série de vidéos accompagnées de quizz, de séances de coaching individualisées et d’une communauté d’entraide étendue !

#5 Consulter les avis clients

Le meilleur moyen d’estimer la qualité d’une formation au trading consiste à se référer aux avis laissés par ses clients, mais attention tout de même à ne pas se faire avoir dans l’opération : de multiples sites de formation au trading affichent des avis biaisés, voire de faux avis…

Voici quelques pistes pour ne pas vous faire avoir :

  • prendre contact directement avec d’anciens clients
  • consulter des avis clients vérifiés sur Trustpilot
  • se renseigner sur des forums spécialisés

Plus vous obtiendrez d’avis de sources différentes, plus vous serez en mesure de prendre une décision éclairée. Cela vous évitera de vous faire avoir par les pseudo-témoignages laissés sur Google par les proches du formateur !

#6 Sérieux de l’établissement

Privilégiez les organismes de formation et formateurs ayant quelques années d’expérience pour ne pas avoir à essuyer les plâtres, mais aussi pour réduire la probabilité de les voir s’enfuir avec la caisse…

Les organismes de formation les plus anciens ont souvent un capital de marque et une réputation dont ils cherchent à prendre soin sur les réseaux sociaux. Un bad buzz causé par un client déçu et ce sont les efforts de plusieurs années qui peuvent être remis en cause…

Par ailleurs, renseignez-vous sur les certifications de l’organisme de formation envisagé.

La certification Qualiopi délivrée par le Comité français d’accréditation ne sera pas un gage absolu de qualité, mais elle témoignera tout de même des efforts faits par l’organisme pour mettre en place certains standards de qualité !

#7 Garder un oeil sur les prix

De quelques dizaines d’euros à quelques milliers d’euros, les prix des formations au trading sont extrêmement variables. Si le prix ne doit pas être votre seul critère de choix, il doit malgré tout être considéré attentivement dans les dernières étapes de votre décision.

Inutile de dépenser une fortune pour sa première formation au trading. Prenez un moment pour faire le point sur votre budget trading et commencez si vous le souhaitez par une formation en ligne avec vos ressources financières et vos objectifs personnels.

Bien choisie, une bonne formation au trading fait gagner du temps et évite bien des erreurs. Il ne s’agit pourtant que d’une des étapes pour apprendre à trader à son rythme.

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.