Shorter une action grâce à la vente à découvert

La majorité des traders cherchent à gagner de l’argent avec des opérations classiques d’achat-revente, mais il est aussi possible de gagner de l’argent lorsque les prix baissent grâce au mécanisme de la vente à découvert (short selling).

Comment faire pour spéculer à la baisse sur le prix d’une action ? Peut-on vraiment shorter toutes les actions ? Quels sont les risques lors de la vente à découvert d’une action ?

Je vous résume l’essentiel des informations à connaître pour miser sur la baisse d’une action cotée en bourse sans vous faire plumer !

L’essentiel :

La « vente à découvert » permet de gagner de l’argent lorsque le cours d’une action baisse, mais elle entraîne une perte financière en cas de hausse des prix.

Toutes les actions ne sont pas éligibles à la vente à découvert et tous les types de comptes d’investissement n’offrent pas cette option.

Lors d’une vente à découvert, le trader s’expose à un risque de remontée brutale des cours qualifiée de « short squeeze ».

Avertissement

Le trading ne convient qu’à une clientèle capable de comprendre des produits complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts. Les statistiques du trading font état de 97% de traders perdants. Soyez prudent !

Qu’est-ce que « shorter une action » ?

Shorter une action consiste à miser sur la baisse des prix d’une action.

Pour vendre à découvert une action, le trader commence par emprunter l’action auprès de son courtier en bourse dans le but de la vendre immédiatement sur le marché.

Puis il attend que les prix baissent pour la racheter moins cher, rembourser son courtier, et empocher la différence entre le prix de vente et le prix de rachat.

Exemple théorique de vente à découvert gagnante sur l’action Tesla – ProReaiTime

Mais attention, si le prix de l’action monte entre l’opération de vente à découvert initiale et le rachat ultérieur, l’opération se solde par une perte.

Exemple théorique de vente à découvert perdante sur l’action Tesla – ProReaiTime

Et comme la hausse des prix d’une action peut théoriquement se poursuivre à l’infini, la perte maximale d’une opération de vente à découvert est théoriquement infinie…

Bon à savoir

Dans le monde du trading, les positions acheteuses qui misent sur la hausse des prix sont qualifiées de positions « longues » (ou long en anglais) tandis que les positions vendeuses qui misent sur la baisse des prix sont qualifiées de positions « courtes » (ou short en anglais).

La vente à découvert d’actions est-elle autorisée ?

Oui, la vente à découvert est légale sur la plupart des grandes places financières, y compris aux États-Unis, en Europe, et donc, en France.

Bon à savoir

Attention, la vente à découvert nue (naked short-selling) est en revanche illégale. Il est interdit de vendre à découvert des actions sans les avoir effectivement empruntées au préalable !

La vente à découvert d’actions est cependant strictement réglementée pour éviter les abus et protéger la stabilité des marchés.

En Europe, le règlement Short Selling Regulation (SSR) est venu harmoniser les règles de la vente à découvert en 2012, avec notamment le rappel des obligations déclaratives auprès des autorités lorsque la position courte d’un investisseur dépasse 0,1% du capital.

Aux États-Unis, une version modifiée de la règle de l’Uptick a été rétablie dans la foulée de la crise de 2008. Lorsqu’une action chute de plus de 10% en une journée, les ventes à découvert ne peuvent alors être effectuées qu’à un prix supérieur au meilleur prix acheteur.

Bon à savoir

Les autorités de marché locales, telles que l’AMF en France, ont le pouvoir de suspendre provisoirement la vente à découvert des actions d’une entreprise en cas de pics de volatilité.

Certaines restrictions temporaires peuvent également être mises en place comme avec l’interdiction de la vente à découvert au cours de la pandémie de Covid-19.

Quelles actions peut-on shorter ?

Il est possible de shorter presque toutes les actions cotées en bourse.

Néanmoins, si une action est très demandée pour la vente à découvert (ou si son flottant est limité), il peut être difficile ou coûteux de l’emprunter.

De nombreux courtiers proposent donc des listes d’actions « shortables » indiquant les taux d’intérêt et les frais appliqués aux positions courtes.

Quantité d’actions Apple disponibles à la vente à découvert chez Interactive Brokers avec coût d’emprunt

En Europe, la vente à découvert d’actions peut s’effectuer dans le cadre du Système de Règlement Différé (SRD), ou bien grâce à des produits financiers dérivés tels que les CFD, qui permettent de spéculer sur les mouvements de prix des actions sans les détenir.

Si toutes les actions proposées par un courtier CFD sont disponibles à la vente à découvert, avec le SRD, vous ne pouvez que shorter que les actions dont la capitalisation est d’au moins 1 milliard d’euros avec un volume moyen quotidien d’au moins 1 million d’euros.

Bon à savoir

Certaines entreprises interdisent le short selling lorsque les actions sont inscrites au nominatif (directement dans le registre de l’entreprise).

Comment shorter une action : étape par étape

#1 Comprendre les risques de la vente à découvert

Au-delà des risques propres au trading, la vente à découvert présente un risque spécifique : le risque de « short squeeze ».

Si vous achetez une action au comptant, sans effet de levier, alors votre perte maximale est limitée à l’argent investi (puisque le prix de l’action ne peut pas tomber en dessous de zéro).

En revanche, si vous vendez à découvert une action, alors votre perte maximale n’est pas limitée (puisque le prix de l’action peut en théorie grimper à l’infini).

La hausse des prix d’une action est certes limitée par la rationalité des investisseurs (qui refuseront d’acheter une action jugée beaucoup trop chère), mais dans certaines situations de marché atypique, les prix peuvent s’envoler bien au-delà du raisonnable…

Ce type de situation qualifié de « short squeeze » se produit notamment lorsque les vendeurs à découvert se trouvent pris à contrepied et se voient contraints de liquider leur position en raison des appels de marge (lorsque l’argent disponible sur leur compte n’est plus suffisant pour couvrir le risque de la position ouverte).

L’appel de marge oblige les premiers vendeurs à découvert à racheter leurs actions, ce qui alimente la hausse et oblige les seconds à racheter à leur tour leurs actions, alimentant une boucle rétroactive capable de faire exploser les cours à la hausse, surtout lorsque le capital flottant est faible et que la quantité d’actions vendues à découvert est élevée.

Avant même d’envisager de vendre à découvert une action, vous devez donc être pleinement conscient de ce risque de perte en capital rapide, susceptible d’occasionner des pertes supérieures au capital déposé sur votre compte en cas de gap de cotation.

#2 Ouvrir un compte de trading

Tous les types de comptes d’investissement et de trading ne permettent pas de réaliser une vente à découvert.

En France, la vente à découvert n’est par exemple pas autorisée sur un Plan d’Épargne en Actions (PEA) ni sur une Assurance-Vie. Pour réaliser une vente à découvert, vous devez donc disposer d’un Compte-titres ordinaires (CTO) ou d’un compte de trading.

Pour ce faire, veillez à sélectionner l’un des meilleurs courtiers en ligne pour bénéficier de tarifs attractifs et ne pas tomber sur une arnaque…

#3 Identifier l’action à vendre à découvert

Sélectionnez une action dont vous anticipez une baisse du cours de bourse (stratégie spéculative)​, ou bien, sélectionner parmi vos actions déjà en portefeuille​ un titre dont vous ne souhaitez pas vous séparer, mais dont vous souhaitez compenser une éventuelle baisse passagère (stratégie de couverture).

Ce choix pourra s’appuyer sur une analyse fondamentale, une analyse technique et/ou une analyse comportementale. Pensez néanmoins à jeter un coup d’oeil à des ratios spécifiques tels que le Short Interest Ratio Pourcentage d’actions en circulation qui sont vendues à découvert. et le Days to Cover Nombre de jours nécessaires pour couvrir toutes les positions courtes basées sur le volume moyen quotidien. afin d’évaluer le risque de « short squeeze ».

#4 Définir un plan de trading

Quand vendre à découvert ? Quand racheter l’action vendue à découvert ? Quelle taille de position ouvrir ? Resterez-vous en position overnight d’une séance boursière à l’autre ou vous contenterez-vous de réaliser des opérations de day trading ?

Prenez le temps de formaliser votre plan de trading dans le respect de vos règles de Money Management pour ne pas être pris au dépourvu quelle que soit la réaction du marché !

#5 Placer vos ordres de bourse

Vous êtes conscient des risques. Votre compte de trading est alimenté. Vous avez trouvé la bonne action à vendre à découvert. Votre plan est clair comme de l’eau de roche. Il ne vous reste plus qu’à placer vos ordres de bourse !

Placez un ordre de vente sur votre plateforme de trading pour entrer en position, puis positionnez un ordre stop-loss (au niveau duquel vous estimez que votre scénario baissier serait invalidé) et un ordre take-profit (au niveau duquel vous souhaiteriez prendre vos bénéfices).

Comment gagner de l’argent sur la baisse d’une action ?

Pour réussir dans le trading sur actions, l’investisseur doit vendre à un prix plus élevé que son prix de rachat. Dit autrement, il doit parvenir à anticiper un mouvement baissier du prix de l’action, soit causé par la situation de l’entreprise elle-même, soit déclenché par un krach boursier généralisé.

Le short selling sur les actions peut donc être utilisé pour profiter d’une baisse des prix dans un but spéculatif. Mais il est aussi possible d’apprendre comment shorter une action dans le but de protéger ses positions acheteuses sur le long terme ; la performance des positions vendeuses ayant vocation à compenser celle des performances acheteuses, et inversement, dans le cadre d’une stratégie de couverture ou « hedging ».

Une fois que vous savez comment shorter une action, vous pouvez utiliser le short selling si vous anticipez la baisse d’un titre en bourse sur le court terme via des techniques de scalping ou de day trading ou sur le plus long terme via du swing trading ou du position trading.

Les stratégies de vente à découvert sur actions

Il existe une infinité de stratégies de trading pour miser sur la baisse des actions.

Parmi les grands principes utilisés par les investisseurs et traders du monde entier :

  • Vendre à découvert une action surévaluée
    Lorsque les fondamentaux d’une entreprise ne justifient pas son prix élevé.
  • Vendre à découvert une action d’entreprise en difficulté
    Entreprise avec des perspectives financières ou opérationnelles mauvaises.
  • Vendre à découvert une action volatile
    Pour tirer profit de mouvements rapides du marché.
  • Vendre à découvert une action cyclique
    Impactée négativement par des conditions économiques défavorables.

Exemple de short sur une action

Vous pensez que l’action Apple présente un potentiel de baisse. 

Actuellement, autour des 225 dollars par action, vous décidez d’investir 1000$ avec un effet de levier de 1:5. Vous pouvez donc vendre à découvert 1000×5 = 5000$ d’actions. Avec un prix par action à 225$, vous pouvez donc acheter 22 actions Apple pour un total de 4950$.

Scénario 1 : Votre scénario baissier se réalise et l’action vaut maintenant 200 dollars. 

Vous décidez de clôturer votre position en rachetant les actions pour 22 x 200 = 4400$ dans le but de les rendre à votre intermédiaire financier. Et vous conservez alors en guise de plus-value la différence de 4950$ – 4400$ = 550$ . 

Attention, certains frais de trading s’appliquent, comme les frais de financement, qui vont diminuer votre profit ou augmenter votre perte !

Scénario 2 : Le prix de l’action Apple reste à 225 dollars. 

Vous rachetez vos 22 actions Apple à leur prix de vente. Vous ne gagnez pas d’argent, mais vous n’en perdez pas non plus (à l’exception des frais de trading).

Scénario 3 : Le prix de l’action Apple monte à 250 dollars. 

Vous décidez de clôturer votre position en rachetant les actions pour 22 x 250 = 5500$ dans le but de les rendre à votre intermédiaire financier. Et vous enregistrez alors une moins-value de 4950$-5500$ = -550$.

Shorter une action peut rapporter de l’argent, mais cela peut aussi vous coûter cher. Prenez le temps de vous entraîner sur un des meilleurs simulateurs de trading avant de vendre à découvert une action avec de l’argent réel.

author
Maxime Parra

Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, Maxime vous partage son expérience pour découvrir le trading sans vous faire plumer. Diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille, Maxime pratique le trading depuis 2009.

Des articles pour aller plus loin
Découvrez comment trader les Futures grâce à notre guide complet illustré par une stratégie et des exemples concrets de trading réel sur Futures Indices.
12 mars 2025
L'essentiel pour commencer à faire du paper trading sur un simulateur de trading, avec un capital virtuel, mais dans des conditions de trading réalistes.
11 mars 2025
Les horaires de trading (actions, indices boursiers, matières premières, Forex, cryptomonnaies...) et meilleurs moments de la journée pour trader.
7 mars 2025