Comment shorter une action : Le guide complet

comment shorter une action

Alors que la majorité des Traders se concentrent sur les meilleures façons de gagner de l’argent lorsque le cours d’une action monte (donc lors de l’achat d’actions), il est important de savoir que vous pouvez aussi parier sur la baisse des prix en apprenant comment shorter une action, via ce que l’on appelle la vente à découvert ou le short-selling.

Vous vous demandez comment, exactement, gagner de l’argent sur la baisse d’une action ? Comment trader ou spéculer à la baisse ? Quelles sont les différences entre une position longue et une position courte ? Peut-on shorter toutes les actions ? Découvrez dans cet article comment jouer la baisse d’une action ! 

Nous vous expliquons comment shorter une action et comment faire du short-selling.

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés (voire des pertes supérieures aux dépôts). Les contenus NewTrading ne relèvent ni du conseil en investissement ni de l’incitation à négocier des instruments financiers.

Qu’est-ce qu’un short sur le marché des actions ?

Que veut dire shorter ? Comment shorter une action en Bourse ? Définition simple.

Shorter une action ou vendre à découvert une action signifie que vous pariez sur la baisse de la valeur de cette action en Bourse en empruntant un certain nombre des actions de cette société auprès de votre courtier en Bourse. Ensuite, vous allez les vendre immédiatement sur le marché dans le but de les racheter plus tard à un prix inférieur pour les rendre à votre courtier. Le profit réalisé dépend de la différence entre le prix de vente et le prix d’achat (moins les frais de courtage éventuels et les taxes).

Cependant, il faut noter que le short-selling comporte un risque important, car les pertes potentielles peuvent être illimitées. Si le prix de l’action augmente au lieu de baisser, vous devrez racheter les actions à un prix plus élevé pour les rembourser à votre broker, ce qui peut entraîner des pertes considérables et illimitée​s​. Le prix d’une action peut en effet théoriquement augmenter jusqu’à l’infini.

Enfin, il est également important de se rappeler que le short-selling est soumis à des restrictions réglementaires, notamment en ce qui concerne les actions spécifiques qui peuvent être shortées et les conditions sous lesquelles elles peuvent l’être. Il est donc important de se renseigner sur les réglementations en vigueur et de bien comprendre les risques avant de se lancer dans ce type d’investissement.

Comment gagner de l’argent sur la baisse d’une action ?

Maintenant que nous avons expliqué ce que signifie vendre à découvert ou shorter une action, vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt de shorter, quand shorter une action et pourquoi pratiquer la vente à découvert ?

C’est très simple ! 

Le short-selling sur les actions est principalement utilisé pour profiter d’une baisse des prix principalement dans un but spéculatif. Il est ainsi possible pour vous d’exploiter des opportunités de Trading lorsque le cours de Bourse d’une entreprise perd de la valeur. En ajoutant la vente à découvert dans votre boîte à outils de Trader, vous pouvez gagner quelles que soient les conditions de marché.​

Cependant, il est aussi d’apprendre comment shorter une action pour protéger ses positions longues sur le long terme (positions d’achat) via des positions courtes sur le court terme pour profiter des mouvements contraires temporaires et réduire sa perte latente ou la baisse de son profit sur ses positions longues. Ainsi, le gain issu de la vente à découvert va compenser la baisse de la valeur de votre portefeuille. On parle dans ce cas de stratégie de hedging ou de couverture.

Une fois que vous savez comment shorter une action, vous pouvez utiliser le short-selling si vous anticipez la baisse d’un titre en Bourse sur le court terme via des techniques de scalping ou de day Trading ou sur le plus long terme via du swing Trading par exemple.​

Mais alors comment anticiper le cours de la Bourse et comment spéculer à la baisse ? 

Vous pouvez soit utiliser l’analyse technique, soit l’analyse fondamentale pour déterminer la direction future de la Bourse ou d’une action particulière. Dans tous les cas, pensez toujours à suivre un calendrier économique et financier pour rester au courant de l’actualité et anticiper les potentiels moments où la volatilité pourrait augmenter.

Quelles actions peut-on shorter ?

Vous vous demandez certainement maintenant quelles valeurs on peut shorter ou vendre à découvert sur les marchés financiers.

Vous devez d’abord savoir sur quelle place financière vous souhaitez utiliser le short-selling, car tous les pays n’autorisent pas cette pratique, ce qui signifie que vous ne pourrez pas shorter leurs actions. De plus, certaines entreprises interdisent aussi le short-selling, surtout celles dont les actions sont inscrites au nominatif. 

Il ne faut pas oublier qu’il peut aussi exister des restrictions temporaires sur certaines actions en fonction du contexte général, ce qui peut vous empêcher de shorter une action pendant certaines périodes. L’exemple le plus récent s’est par exemple produit à la suite de la forte chute des marchés lors de la pandémie liée au Covid-19 en 2020 sur de nombreux marchés européens.

En fonction du produit de Bourse que vous utilisez, des limites sur le type d’actions que vous pouvez shorter s’appliquent. Parmi les produits les plus populaires auprès des Traders particuliers pour trader les actions en baisse, on retrouve le SRD (Service de Règlement Différé) et les CFD (Contrats sur la Différence​​).

Le SRD est un système de règlement de titres utilisé en Europe qui permet aux investisseurs de prendre des positions longues et des positions courtes sur des actions à terme ou à crédit via des contrats SRD avec un courtier qui propose un tel service. 

Les CFD, en revanche, sont des instruments financiers dérivés qui permettent aux investisseurs de spéculer sur les mouvements de prix des actions sans détenir les actifs sous-jacents. Les Traders achètent et vendent des CFD via un courtier CFD.

L’un des avantages de faire du short-selling via un CFD est que cela peut être plus facile et plus rapide que d’utiliser le SRD. Les CFD sont, en effet, généralement des transactions en temps réel et peuvent offrir un effet de levier plus élevé pour les investisseurs que le SRD. 

De plus, toutes les actions proposées par un courtier CFD peuvent être disponibles à la vente à découvert (bien que l’offre puisse varier d’un courtier CFD à un autre), alors qu’avec le SRD, vous ne pouvez que shorter que les actions dont la capitalisation est d’au moins 1 milliard d’euros avec un volume moyen quotidien d’au moins 1 million d’euros.

Comment shorter une action : étapes et exemple

Voyons maintenant comment shorter une action et comment passer un ordre de vente à découvert sur votre plateforme de Trading.

Comment shorter une action – Les étapes

  1. Bien comprendre comment shorter une action et les risques associés à cette pratique de Trading.
  2. Choisir un courtier qui propose un large choix d’actions parmi les meilleurs brokers et courtiers en Trading
  3. Trouver une action qui présente un potentiel de baisse intéressant pour spéculer à la baisse​ ou sélectionner les actions achetées​ en Bourse sans levier pour trader à la baisse ces titres afin de protéger votre portefeuille du potentiel baissier.
  4. Paramétrer votre ordre de Bourse pour ouvrir une position courte avec des règles de money management correspondant à votre profil de trader et votre appétit pour le risque (effet de levier, taille de la position, ordres stop-loss et take-profit, etc.).
  5. Ouvrir votre position courte une fois que tout est correct.
  6. Suivre l’évolution de votre position de short-selling.
  7. Clôturer votre position courte.

Comment shorter une action – Exemple simple

Vous pensez que l’action ABC présente un potentiel de baisse. Actuellement, autour des 20 euros par action, vous décidez d’investir 1 000 euros avec un effet de levier de 1:5. Vous vendez donc à découvert 250 actions [(1 000*5)/20]. 

Votre scénario se réalise et l’action vaut maintenant 15 euros. Vous décidez de clôturer votre position en rachetant les actions pour 3 750 euros (250*15) dans le but de les rendre à votre intermédiaire financier. Vous conservez alors la différence de 1 250 euros (5 0000 – 3 750) comme plus-value*. 

Si votre scénario ne se réalise pas, alors l’action augmente entraînant ainsi une perte. L’action vaut maintenant 25 euros. Vous décidez de clôturer votre position en rachetant les actions pour 6 250 euros (250*25) dans le but de les rendre à votre intermédiaire financier. Vous conservez alors la différence de 1 250 euros (5 0000 – 6 250) comme moins-value*. 

*Attention, certains frais de Trading s’appliquent, comme les frais de financement ou encore les frais de rollover ou swaps, qui vont diminuer votre profit ou augmenter votre perte !

Le short-selling ou la vente à découvert d’une action peut être une technique utile pour profiter de la baisse d’une action en Bourse. Il s’agit également d’un outil de hedging puissant permettant de protéger ses positions longues.​​ Cependant, c’est aussi une pratique risquée, car le risque de perte d’argent est grand. Il est donc important de bien comprendre comment shorter une action avant de se lancer. 
Pour profiter du short-selling sur action, vous pouvez utiliser différents produits de Bourse en fonction de votre profil, tels que des CFD ou encore le SRD. Il existe aussi d’autres solutions pour les​​ Traders et les investisseurs un peu plus avertis comme les options Put, les Turbos Put, les ETF inversés​ ou encore les certificats shorts.

author

Maxime PARRA

Rédacteur en chef de NewTrading.fr et passionné de Trading, Maxime est diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.

Des articles pour aller plus loin

Meilleures plateformes Trading

Trading FOREX : comment trader les devises

Le Trading FOREX consiste à acheter et vendre des produits financiers sur le marché des devises (le « Foreign Exchange.

26 septembre 2023

Tout savoir sur le Trading

Le Trading consiste à acheter et vendre des produits financiers. Découvrez le Trading en ligne à votre rythme grâce à.

26 septembre 2023
Trader l'argent

Tout sur le négoce de l’argent [Guide 2023]

Le commerce de l’argent peut être un excellent moyen de diversifier et de protéger votre portefeuille en période d’incertitude économique..

13 septembre 2023