Shorter une action grâce à la vente à découvert
Shorter une action consiste à miser sur la baisse des prix d’une action cotée en bourse.
Bien que la majorité des traders cherchent à gagner de l’argent avec des opérations classiques d’achat-revente, il est également possible de gagner de l’argent lorsque les prix baissent grâce au mécanisme de la vente à découvert (short selling).
Est-il possible de gagner de l’argent sur la baisse d’une action ? Comment faire pour trader ou spéculer à la baisse sur le prix d’une action ? Et peut-on vraiment shorter toutes les actions ?
Voici une explication détaillée du fonctionnement de la vente à découvert sur le marché des actions, accompagné d’un tutoriel illustré par des exemples concrets pour apprendre à miser sur la baisse d’une action cotée en bourse grâce au short selling.
Le trading ne convient qu’à une clientèle capable de comprendre des produits complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts. Les statistiques du trading font état de 90% de traders perdants. Soyez prudent !
Qu’est-ce que « shorter une action » ?
Shorter une action consiste à miser sur la baisse des prix d’une action dans le but de gagner de l’argent grâce au mécanisme de la vente à découvert.
Dans le monde du trading, les positions acheteuses qui misent sur la hausse des prix sont qualifiées de positions « longues » (ou long en anglais) tandis que les positions vendeuses qui misent sur la baisse des prix sont qualifiées de positions « courtes » (ou short en anglais).
Comment miser sur la baisse d’une action
Vendre à découvert une action consiste dans un premier temps à emprunter une action auprès de son courtier en bourse dans le but de la vendre immédiatement sur le marché. Puis dans un deuxième temps à attendre que les prix baissent pour la racheter moins cher, rembourser son courtier, et empocher la différence entre le prix de vente et le prix de rachat.
Mais attention, si le prix de l’action monte entre l’opération de vente à découvert initiale et le rachat ultérieur, l’opération se solde par une perte pour l’investisseur. Et comme la hausse des prix d’une action peut théoriquement se poursuivre à l’infini, la perte maximale d’une opération de vente à découvert est donc elle aussi théoriquement infinie…
Enfin, il est également important de se rappeler que le short selling est soumis à des restrictions réglementaires, notamment en ce qui concerne la liste des actions qui peuvent être shortées et les conditions sous lesquelles elles peuvent l’être.
Il est donc important de se renseigner sur les réglementations en vigueur et de bien comprendre les risques de la vente à découvert avant de se lancer dans le trading sur actions.
Comment gagner de l’argent sur la baisse d’une action ?
Pour gagner de l’argent sur la baisse d’une action, l’investisseur doit vendre à un prix plus élevé que son prix de rachat. Dit autrement, il doit parvenir à anticiper un mouvement baissier du prix de l’action, soit causé par la situation de l’entreprise elle-même, soit déclenché par un krach boursier généralisé.
Le short selling sur les actions peut donc être utilisé pour profiter d’une baisse des prix dans un but spéculatif. Mais il est aussi possible d’apprendre comment shorter une action dans le but de protéger ses positions acheteuses sur le long terme ; la performance des positions vendeuses ayant vocation à compenser celle des performances acheteuses, et inversement, dans le cadre d’une stratégie de couverture ou « hedging ».
Une fois que vous savez comment shorter une action, vous pouvez utiliser le short selling si vous anticipez la baisse d’un titre en bourse sur le court terme via des techniques de scalping ou de day trading ou sur le plus long terme via du swing trading ou du position trading.
Quelles actions peut-on shorter ?
Vous devez d’abord savoir sur quelle place financière vous souhaitez utiliser le short selling, car tous les pays n’autorisent pas cette pratique, ce qui signifie que vous ne pourrez pas shorter leurs actions. Certaines entreprises interdisent également le short selling lorsque les actions sont inscrites au nominatif (directement dans le registre de l’entreprise).
Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il peut aussi exister des restrictions temporaires sur certaines actions en fonction du contexte général, ce qui peut vous empêcher de shorter une action pendant certaines périodes. Par exemple, lors de l’interdiction de la vente à découvert lors de la pandémie de Covid-19.
En fonction du produit de bourse que vous utilisez, des limites sur le type d’actions que vous pouvez shorter s’appliquent. Parmi les produits les plus populaires auprès des traders particuliers pour trader les actions en baisse, on retrouve le Service de Règlement Différé (SRD) et le trading de CFD.
Le SRD est un système de règlement de titres utilisé en Europe qui permet aux investisseurs de prendre des positions longues et des positions courtes sur des actions à terme ou à crédit via des contrats SRD avec un courtier qui propose un tel service.
Les CFD, en revanche, sont des instruments financiers dérivés qui permettent aux investisseurs de spéculer sur les mouvements de prix des actions sans détenir les actifs sous-jacents. Les traders achètent et vendent des CFD via un courtier CFD.
Si toutes les actions proposées par un courtier CFD peuvent être disponibles à la vente à découvert (bien que l’offre puisse varier d’un courtier CFD à un autre), avec le SRD, vous ne pouvez que shorter que les actions dont la capitalisation est d’au moins 1 milliard d’euros avec un volume moyen quotidien d’au moins 1 million d’euros.
Il existe aussi d’autres solutions pour les traders et les investisseurs un peu plus avertis comme le trading d’ETF ou le trading d’options.
Comment shorter une action : les étapes
Voyons maintenant comment shorter une action et comment passer un ordre de vente à découvert sur les meilleures plateformes de trading.
1 – Bien comprendre les risques associés à la vente à découvert (perte en capital rapide et risque d’endettement en cas de gap de cotation notamment).
2 – Choisir un des meilleurs courtiers en ligne fiables et régulés.
3 – Trouver une action qui présente un potentiel de baisse intéressant pour spéculer à la baisse (stratégie spéculative), ou bien, sélectionner vos actions déjà achetées en bourse sans levier pour trader ces titres à la baisse afin de protéger votre portefeuille (stratégie de couverture).
4 – Placer votre ordre de bourse pour ouvrir une position vendeuse avec des règles de gestion du risque correspondant à votre profil de trader et votre appétit pour le risque (effet de levier, règles de Money Management, ordres stop-loss et take-profit…).
5 – Suivre l’évolution de votre position de short selling et clôturer lors de l’atteinte de votre objectif de gain ou de votre limite de perte.
Exemple de short sur une action
Vous pensez que l’action Apple présente un potentiel de baisse.
Actuellement, autour des 225 dollars par action, vous décidez d’investir 1000$ avec un effet de levier de 1:5. Vous pouvez donc vendre à découvert 1000×5 = 5000$ d’actions. Avec un prix par action à 225$, vous pouvez donc acheter 22 actions Apple pour un total de 4950$.
Scénario 1 : Votre scénario baissier se réalise et l’action vaut maintenant 200 dollars.
Vous décidez de clôturer votre position en rachetant les actions pour 22 x 200 = 4400$ dans le but de les rendre à votre intermédiaire financier. Et vous conservez alors en guise de plus-value la différence de 4950$ – 4400$ = 550$ .
Attention, certains frais de trading s’appliquent, comme les frais de financement, qui vont diminuer votre profit ou augmenter votre perte !
Scénario 2 : Le prix de l’action Apple reste à 225 dollars.
Vous rachetez vos 22 actions Apple à leur prix de vente. Vous ne gagnez pas d’argent, mais vous n’en perdez pas non plus (à l’exception des frais de trading).
Scénario 3 : Le prix de l’action Apple monte à 250 dollars.
Vous décidez de clôturer votre position en rachetant les actions pour 22 x 250 = 5500$ dans le but de les rendre à votre intermédiaire financier. Et vous enregistrez alors une moins-value de 4950$-5500$ = -550$.
Shorter une action peut rapporter de l’argent, mais cela peut aussi vous coûter cher. Prenez le temps de vous entraîner sur un des meilleurs simulateurs de trading avant de vendre à découvert une action avec de l’argent réel.
Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, Maxime vous partage son expérience pour découvrir le trading sans vous faire plumer. Diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille, Maxime pratique le trading depuis 2009.