Contango et Backwardation : Explications

Contango et Backwardation : Explications

Pour comprendre la définition des concepts de contango et de backwardation, il faut d’abord définir et comprendre les Futures. 

De nombreux produits financiers proposent des Futures, tels que les obligations d’État, les indices mais aussi les matières premières. 

Qu’est-ce que les Futures ?

Produits dérivés définis par un processus simple, les Futures représentent tout de même plus de 40% du volume global des marchés financiers : deux partis s’engagent sur un prix négocié à l’avance avec un paiement et une livraison fixés à une date ultérieure. Ce type de contrat s’appelle « Contrat à terme ».

Les prix des Futures dépendent de la valorisation d’un produit sous-jacent. Lorsqu’un acteur des marchés financiers achète un Future, il reçoit une livraison du produit sous-jacent à l’échéance.

En d’autres termes, si l’acheteur conserve la position après la période de « close-out » (période de liquidation), l’achat d’une quantité de café engendrera automatiquement sa livraison.

Ce principe est la cause-même de la chute du prix du pétrole en 2020 jusqu’à atteindre des valeurs négatives ;  en effet, les périodes de close-out arrivaient à échéance alors que les entrepôts de stockage étaient déjà remplis car se produisait une baisse de la demande du pétrole due à la Covid-19, mais aussi car plusieurs investisseurs n’avaient tout simplement pas la possibilité de recevoir les livraisons dans leurs bureaux et ne disposaient pas de lieu alternatif de stockage.

Qu’est-ce que le contango ?

On parle de Contango pour décrire une situation dans laquelle la courbe de prix est croissante par rapport à l’échéance. Concrètement, plus le prix est élevé, plus l’échéance est éloignée et la durée de l’offre, en conséquence, plus longue.

Le fait que le prix d’un Future blé US dont la livraison est proche soit inférieur au prix d’un Future dont la livraison est plus éloignée illustre une situation de contango. 

Il faut comprendre que si un investisseur garde une position sur période assez longue dans une situation de contango, le rendement est négatif. Ceci s’explique par le fait que le prix d’un Future est plus élevé que le prix spot qui est défini par le prix d’une marchandise payée dans un marché au comptant.

Qu’est-ce que le backwardation ?

Le backwardation décrit la situation inverse du contango ; le prix spot est donc plus élevé que le prix du contrat à terme. Dans une situation de backwardation, les prix à terme sont décroissants proportionnellement à l’éloignement de l’échéance. Autrement dit, le prix baisse quand l’échéance s’éloigne.

La situation de backwardation est généralement due à une offre insuffisante à court terme, ce qui provoque une très forte augmentation de la demande de livraison directe.

L’anticipation d’une prochaine baisse de la demande représente donc un facteur psychologique susceptible de provoquer une situation de backwardation.

Contributeur : Ghazy Benkhoud

Checklist 2021 du Trader débutant