Copy Trading : Qu'est-ce que le Trading social ? [Guide 2021]

Trading social : copier les meilleurs Traders pour répliquer leurs performances

Trading Social

Le Copy Trading (ou Trading social) consiste à copier les ordres d’achat et de vente d’un autre Trader afin de répliquer ses performances. Explications.

Le Trading social ou « Copy Trading » a plus que jamais le vent en poupe auprès des particuliers. Cette pratique, qui consiste à reproduire les décisions d’achat et de vente d’un Trader expérimenté, a bouleversé l‘univers du Trading en reprenant les codes biens connus des réseaux sociaux.  

Qu’est-ce que le Trading social ou « Copy Trading » ? 

Le Trading social consiste à suivre un trader chevronné pour répliquer ses ordres d’achat et de vente dans le but d’obtenir des performances identiques à ce dernier.

Sur le papier, le concept est plus que séduisant : pourquoi passer des heures à établir un plan de Trading alors qu’il suffit de copier les stratégies d’investisseurs plus expérimentés (et accessoirement plus compétents que vous) pour réaliser des gains que vous auriez été incapable de générer seul ?  

À l’heure du règne des réseaux sociaux, on ne compte plus le nombre de plateformes qui proposent de répliquer à la lettre les stratégies des meilleurs Traders pour ensuite gagner de l’argent quasiment « sans rien faire ».

Il faut dire que la promesse a de quoi faire rêver : grâce au Trading social, il serait possible pour un débutant de générer des profits rapidement sans pour autant consacrer des heures à l’étude des fondamentaux

Le Trading social : Comment ça marche ?

Le Trading social mise sur l’intelligence collective et fonctionne sur le même principe que les réseaux sociaux. Il garantit notamment une transparence et une libre circulation de l’information pour tous les utilisateurs, quel que soit leur niveau d’expertise et la taille de leur portefeuille.

L’information n’est plus une ressource rare, réservée à un cercle d’initié : elle se partage.

Nombreuses sont les plateformes d’échange qui ont compris ce besoin de la part de leurs utilisateurs et leur proposent de suivre en temps réel l’activité des Traders les plus populaires, de consulter leurs performances passées… Jusqu’à la possibilité de répliquer le plan de Trading des meilleurs d’entre eux, le tout en quelques clics. 

Le Trading social part du principe que l’union fait la force. 

En misant sur la puissance du collectif et sur la collaboration, le Trading social permet aux différents contributeurs de mettre en commun leur travail pour faire émerger de nouvelles idées et sélectionner les meilleures d’entre elles.  Au sein de groupes de discussion, les investisseurs (experts ou pas) sont encouragés à partager leurs informations, à se répartir le travail de recherche et ont même la possibilité de s’encourager mutuellement, au rythme des soubresauts du marché. 

Cette nouvelle façon de concevoir le Trading, où les investisseurs particuliers ne sont pas en concurrence les uns contre les autres, mais travaillent main dans la main pour battre ensemble le marché, est une forme de « win-win »  qui a su conquérir le cœur des millenials.

Les avantages du Copy Trading

Les avantages du Copy Trading sont nombreux. Simple et intuitif, le Trading social reprend les codes des réseaux sociaux tout en promettant aux apprentis Traders le combo gagnant : gagner de l’argent rapidement tout en économisant un temps précieux.

Et de fait, nul besoin d’être un expert dans tel ou tel domaine pour être aussi bon que les meilleurs, il « suffit » de miser sur le bon cheval pour répliquer son modèle et obtenir des performances identiques. 

Autre avantage et non des moindres, il est désormais possible de suivre un grand nombre d’actifs en rejoignant une communauté d’experts qui partagent le fruit de leurs recherches. Un type de collaboration qui a pris une nouvelle dimension  avec l’engouement récent des particuliers pour l’univers des crypto-monnaies. Pourquoi passer des heures à éplucher le projet d’une nouvelle crypto-monnaie quand d’autres le font pour vous et le partagent à leur communauté ?

Pour résumer, le Trading social permet de diversifier ses investissements dans des univers incroyablement variés sans devoir consacrer tout son temps libre à l’étude des fondamentaux et au suivi des positions. On comprend mieux pourquoi ce type de service suscite autant d’émules auprès de spéculateurs attirés par l’appât du gain.

Les limites du Copy Trading

Pour autant, savoir repérer la future star du Trading peut s’avérer aussi fastidieux que de trouver une aiguille dans une botte de foin. S’il est possible d’identifier en quelques clics le Trader qui dégage les performances les plus élevées du moment, encore faut-il que le profil de cet investisseur chevronné corresponde parfaitement au sien. 

Aussi, avant même de trouver le bon modèle à répliquer, il convient de savoir ce qu’est un “bon” modèle pour soi. Contrairement aux idées reçues, l’investisseur qui recourt au Trading social n’est donc pas exempté de déterminer le niveau de risque qu’il est prêt à prendre et de le mettre en adéquation avec son espérance de gains. 

À cela s’ajoute parfois une mauvaise compréhension des stratégies mises en place par le Trader copié, qui peut conduire l’investisseur à commettre des erreurs, comme avoir un objectif de gain démesuré par rapport à l’horizon de temps, ou initier des positions trop grosses par rapport à l’encours global de son portefeuille. 

Enfin les puristes objecteront que le Trading social est contre nature par rapport à l’idée même du Trading, une activité avant tout intellectuelle et assez solitaire, qui consiste à recueillir des informations et à les analyser pour construire sa propre stratégie, celle qui vous donnera raison avant tout le monde et vous permettra de battre le consensus.

En vogue, facile et fun, le Trading social n’est peut-être pas l’idéal pour “battre le marché”. Mieux vaut penser par soi-même, ce qui n’empêche pas de s’inspirer de ce que fait la communauté en consultant régulièrement les réseaux de Trading live tels que ProCommunity.

Checklist 2021 du Trader débutant