Les bonnes et mauvaises raisons de faire du Trading

Devenir riche grâce au Trading en ligne ? Impossible !

Vivre du Trading ? Très peu probable.

Obtenir un complément de revenus ? Pas si simple…

Au risque de vous décevoir, faire du Trading n’est pas synonyme de richesse facile. D’après l’Autorité des marchés financiers (AMF), près de 9 Traders indépendants sur 10 perdent de l’argent.

Votre intention est très certainement de faire partie des 10% d’élus, et si vous prenez le temps de vous former, vous augmentez probablement vos chances d’intégrer ce club fermé. Vous en conviendrez néanmoins : les probabilités ne sont pas vraiment en votre faveur !

Certes, parmi les 10% de gagnants, certains gagnent effectivement beaucoup d’argent, mais au risque de vous décevoir, prenez le temps de faire deux choses :

1 – Consultez le TOP 100 des plus grandes fortunes mondiales. Eh oui, il semblerait que l’entrepreneuriat soit une meilleure voie que celle de Trader…


2 – Établissez un Business Plan pour vous confronter aux chiffres. Spoiler : avec un capital de départ de 100 000€ et une performance annuelle moyenne de 10% similaire à celle d’un des meilleurs fonds spéculatifs de la planète (Bridge Waters), vous atteindrez péniblement le RSA.

Parce que les Traders professionnels sont généralement très bien payés au sein des institutions pour lesquelles ils travaillent, nous imaginons à tort qu’un Trader indépendant gagne forcément lui aussi beaucoup d’argent.

Les Traders institutionnels sont bien payés parce qu’ils disposent de compétences techniques rares que leurs employeurs rentabilisent sur des flux financiers cumulés de plusieurs milliards. Or, un indépendant ne dispose pas des fonds suffisants pour traiter de tels volumes et rentabiliser ses compétences (aussi élevées soient-elles) !

Attention, cela ne veut pas dire que vous ne gagnerez pas d’argent grâce au Trading. Votre talent ou votre chance peuvent effectivement s’éloigner de la moyenne et même vous permettre de gagner pas mal d’argent en relativement peu de temps. 

Cependant, vous ne pouvez pas compter sur ce scénario. Au vu des statistiques, pour 10 d’entre vous, 9 finiront dans le rouge et un seul dans le vert. Espérons malgré tout que ce soit vous !

Passons maintenant aux “vraies” bonnes raisons de faire du Trading :

  1. Développer ses connaissances financières (hard skills) ; très utile de comprendre le fonctionnement des marchés financiers par la pratique, a fortiori si vous envisagez une carrière en finance (permet de combler le gap entre la théorie et la réalité du terrain).
  2. Développer ses compétences extrafinancières (soft skills) ; au-delà des compétences purement financières, le Trading permet d’acquérir ou de renforcer tout un panel de compétences : stratégie, discipline, maîtrise émotionnelle, esprit critique…
  1. S’amuser tout simplement, et pratiquer le Trading comme un loisir ; si le Trading n’est pas votre métier et si votre santé financière n’est pas en jeu (elle ne devrait jamais l’être !), le Trading se pratique alors comme un véritable loisir. Rien de mal à faire du Trading comme on joue au Poker ou comme l’on fait des paris sportifs entre amis !

Pour résumer, ne vous lancez pas dans le Trading pour “devenir riche”, faites-le parce que vous aimez ça et pour développer des compétences. Et s’il s’avère que vous parvenez à gagner régulièrement de l’argent grâce au Trading, ce sera du Bonus !