Une couverture financière historique

Nous sommes dans les années 1970, lorsque les dirigeants de McDonald’s cherchent en vain la bonne façon de lancer leur gamme de Chicken Nuggets. Leur problème ? Trouver une solution pour ne pas voir la rentabilité du produit détruite par une envolée du très volatil prix du poulet.

Sur le point d’abandonner le projet, les dirigeants reçoivent in extremis un coup de pouce du destin. Ray Dalio, un investisseur amené à devenir célèbre, leur apporte la solution tant espérée sur un plateau d’argent.

Ce dernier compte parmi ses clients un producteur de volailles pour qui la baisse des prix du poulet serait un drame. Tout le contraire de McDonald’s !

Par le biais d’un montage financier relativement simple, Ray Dalio propose alors au producteur de volailles et au vendeur de Chicken McNuggets un contrat dans le but de fixer à l’avance le prix du poulet, et, in fine, de protéger leurs marges respectives contre les fluctuations de prix du marché.

Les Chicken McNuggets sont enfin lancés grâce au principe de couverture ; une stratégie utilisée aujourd’hui par des milliers d’entreprises pour se couvrir contre les fluctuations du prix des matières premières, des taux de change, des taux d’intérêt ou d’autres paramètres.

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