Crypto-trading : Trader les cryptomonnaies [Guide 2021]

Guide Crypto-trading : Comment trader les crypto-monnaies en 2021

Guide crypto-Trading

Le crypto-trading consiste à acheter, vendre ou détenir des cryptomonnaies (ou devises numériques) dans le but de générer un profit à partir des fluctuations de leur prix à court, moyen ou long terme.

Le Trading sur les plateformes dédiées peut être effectué en échangeant des monnaies fiduciaires telles que le dollar américain (USD), l’euro (EUR) et le dollar canadien (CAD) contre des cryptomonnaies, ou en échangeant une cryptomonnaie telle que le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH), ou le Litecoin (LTC) entre autres, contre une autre. Ces opérations demandent certaines connaissances notamment en termes de stratégie, d’analyse et de gestion des risques.

Qu’est-ce que le crypto-trading ?

Le crypto-trading consiste à spéculer sur le prix des cryptomonnaies en les achetant et en les vendant via une plateforme appelée « exchange ». Les principes et notions du Trading classique peuvent s’appliquer au marché des cryptomonnaies, très proche du Forex en termes de fonctionnement. 

Toutefois, les actifs numériques possèdent des spécificités uniques qu’il est important de prendre en compte dans les stratégies et techniques de trading.


Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est un actif numérique répondant au principe de change flottant via une cotation sur des plateformes spécialisées. Bien qu’il existe de nombreux types différents de cryptomonnaies, elles ont toutes un point commun : elles fonctionnent sur la technologie blockchain.

La cryptomonnaie la plus connue et la plus valorisée à ce jour est le bitcoin (BTC), utilisé comme réserve de valeur à la manière d’un « or numérique ». Ethereum est la deuxième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation.


Les caractéristiques du marché des cryptomonnaies

Le marché des crypto-monnaies est décentralisé, ce qui signifie que les devises numériques fonctionnent sur un réseau d’ordinateurs et ne sont pas soutenues par une autorité centrale. La technologie sous-jacente aux crypto-monnaies est la blockchain, qui est une technologie de registre distribué décentralisée et de pair à pair.

Contrairement aux autres marchés, elles sont cotées et négociables 24h/24 et 7j/7 ; de quoi offrir une grande souplesse d’utilisation aux traders grâce à l’absence de contraintes horaires et de gaps overnight (décalage du cours lors de la réouverture des marchés).

Les plus importantes cryptomonnaies sont très liquides et négociables soit en direct (en possédant réellement le jeton dans un portefeuille dédié) soit via des produits dérivés tels que des Contracts for difference (CFD), des Exchange traded funds (ETF) ou encore des Futures.

Comment se lancer dans le crypto-trading ?

Au-delà de la spécificité des cryptomonnaies et de leur Trading abordée ci-dessus, il y a certaines particularités à prendre en compte avant de se lancer dans le crypto-trading.


Quels sont les pré-requis du crypto-trading ?

Comme pour toute autre activité de trading, le crypto-trading nécessite une allocation de fonds dédiée. En outre, un plan de trading spécialement adapté incluant les lignes conductrices et les stratégies envisagées peut être préparé en amont.


Sécurité, levier et fiscalité du crypto-trading

Il est très important de sécuriser les comptes. Avec les actifs numériques, si un compte est piraté ou si les codes d’accès au portefeuille sont égarés, les fonds détenus seront définitivement perdus. Il n’y a souvent aucun moyen de les récupérer, la sécurité est donc très importante. Les processus de double authentification (2FA), et d’autres bonnes pratiques comme des mots de passe forts sont indispensables.

Certaines plateformes proposent du Trading sur marge ou encore des contrats dérivés. L’effet de levier peut se révéler particulièrement élevé.

Enfin, le Trading de crypto-monnaies est imposable. Dans certains pays, les plus-values deviennent imposables au moment de la conversion des cryptomonnaies en devises traditionnelles. Les calculs peuvent se révéler complexes et la fiscalité dépend des différents États.

Comment trader les cryptomonnaies ?

Avant de pouvoir passer les premiers ordres, il est nécessaire de choisir une plateforme d’échange et d’y ouvrir un compte en fournissant les données et documents nécessaires. Ensuite, il s’agit de choisir les devises numériques à négocier pour pouvoir passer des ordres.


Choisir un exchange

Les plateformes, ou « exchanges », peuvent subir des piratages, d’où l’importance de choisir des acteurs reconnus. Les plateformes spécialisées dans le Trading comme ProRealTime Trading permettent le crypto-trading avec des outils adaptés.


Quelles cryptomonnaies trader et comment passer un ordre

Les cryptomonnaies négociables sont nombreuses, chacune ayant ses propres facteurs de variation. Il existe différents types d’analyse permettant de choisir un actif à négocier en fonction des opportunités.

Pour effectuer des transactions avec une crypto-monnaie, vous devez disposer d’un ensemble de clés publiques et privées. Ces clés permettent de transférer des crypto-monnaies d’un compte à un autre ou vers un destinataire choisi.

Dans le cadre du crypto-trading, ces clés ne sont pas nécessaires : il s’agit de passer des ordres au sein même de votre compte sur la plateforme choisie. Les plateformes comme PRT Trading proposent généralement une interface intuitive avec plusieurs types d’ordres comme l’ordre au marché, l’ordre à cours limité et les ordres OCO (One Cancels the Over) qui permettent notamment la mise en place d’ordres de protection pour limiter les pertes et retirer des profits sur des niveaux prédéterminés.

Les stratégies de crypto-trading

Le crypto-trading consiste à acheter et à vendre des cryptomonnaies dans le but de réaliser un profit ; plusieurs stratégies peuvent être mises en place en fonction des contraintes et des objectifs de chaque trader.


Le scalping de cryptomonnaies

Le scalping basé sur les cryptomonnaies est une stratégie qui consiste à profiter des petits mouvements du marché, en entrant et en sortant rapidement des transactions au cours d’une journée, voire d’une heure ou même de quelques secondes. Le principal avantage de cette technique est qu’elle est relativement plus sûre que les autres stratégies de trading. Et comme elle recherche des mouvements de faible amplitude, il est possible de sortir de la transaction à tout moment. Cette technique permet aux utilisateurs de contrôler le montant de leurs gains et de leurs pertes.

En utilisant cette stratégie, le Trader doit observer les graphiques avec précision et rester près du terminal de trading afin de pouvoir réagir rapidement aux changements du marché.


Le Day trading et le Swing trading sur cryptomonnaies

Par rapport au day trading (qui implique d’entrer et de sortir des positions dans la même journée) et au position trading (qui implique de maintenir des positions pendant une plus longue période), le Swing trading se situe entre les deux. Il s’agit de conserver des positions pour une durée allant de quelques jours à quelques semaines. Cette stratégie utilise une combinaison de facteurs techniques et fondamentaux pour formuler ses idées de transaction. Avec ce type de Trading particulier, les décisions peuvent être prises avec moins de précipitation et plus de rationalité, contrairement au day trading qui exige des décisions et une exécution rapides.


L’arbitrage et le Trading automatisé sur les cryptomonnaies

L’arbitrage est une des stratégies de Trading les plus courantes dans laquelle un Trader achète une cryptomonnaie lorsque son prix est plus bas sur une plateforme et la revend “simultanément” sur une autre plateforme où le prix est plus élevé. 

Le marché des cryptomonnaies n’est pas totalement efficient, car celles-ci sont soumises aux lois de l’offre et de la demande sur chaque plateforme où elles sont cotées. Cela implique donc de possibles écarts de cotation d’une même cryptomonnaie sur différentes plateformes. Les Traders arbitragistes exploitent ces écarts pour en tirer un profit et permettent par la même occasion aux cours de s’équilibrer.

Le Trading automatisé est une autre stratégie de Trading populaire et largement utilisée. Les robots de Trading automatisés sont des programmes informatiques qui peuvent vendre et acheter des cryptomonnaies de manière indépendante.

L’objectif principal de ces types de robots est de produire le maximum de profits pour leurs utilisateurs. Ces robots ouvrent et ferment des positions automatiquement en surveillant constamment le marché et en réagissant à un ensemble spécifique de règles prédéterminées (stratégie). En fonction des préférences de l’utilisateur, ces robots peuvent analyser les différents critères du marché tels que le prix, le volume ou encore les ordres.

Comment analyser les cryptomonnaies

Afin de mettre en place ces stratégies, le Trader peut utiliser divers outils d’analyse afin de repérer les opportunités et de déterminer les points d’entrée et de sortie de positions. Ces outils sont, par exemple, des graphiques éventuellement accompagnés d’indicateurs techniques. L’analyse fondamentale est un autre outil permettant d’analyser les tendances globales et le potentiel de chaque cryptomonnaie en fonction de ses caractéristiques et de son actualité.


Comment trouver et utiliser des graphiques de crypto-Trading

Un des outils permettant de prendre des décisions de crypto-Trading est l’analyse technique. Il s’agit d’évaluer la représentation des prix et des volumes d’échange sur les graphiques. Le prix est souvent visualisé sous forme de chandeliers japonais, car ces derniers donnent de nombreuses informations sur la psychologie des acteurs du marché.

Les graphiques peuvent ainsi être utilisés pour émettre des anticipations sur les mouvements ou sur les changements de prix. Ils peuvent servir pour définir les paramètres de risque et aider à choisir des points d’entrée et de sortie de positions. Pour cela, il est nécessaire de trouver un fournisseur de données qui donne accès à des graphiques de qualité, comme le logiciel de bourse ProRealTime, permettant de réaliser des analyses pertinentes.

Graphique issu du logiciel de bourse ProRealTime

L’analyse technique peut également servir à déterminer où se trouvent les zones clés de risques susceptibles de déclencher des ordres de vente en cascade. L’analyse des graphiques est souvent réalisée à l’aide d’indicateurs techniques qu’il faut choisir et paramétrer.


Les outils d’analyse et les indicateurs pertinents

L’analyse technique des cryptomonnaies s’appuie généralement sur des modèles de graphiques (lignes de tendance, zones de support et de résistance), des indicateurs statistiques, ou les deux. Les graphiques les plus couramment utilisés sont les chandeliers, les barres et les graphiques linéaires.

Chacun peut être créé à partir de données similaires, mais présente les informations de manière différente. Voici quelques indicateurs techniques parmi les plus courants : l’indice directionnel moyen (force d’une tendance), les bandes de Bollinger, l’indice de force relative (RSI, ampleur des variations), écart-type et moyennes mobiles (volatilité).

Ces indicateurs peuvent aider les investisseurs et les Traders dans leur quête de profits à partir des tendances. Parmi les autres outils statistiques vers lesquels les investisseurs peuvent se tourner pour effectuer une analyse technique des cryptomonnaies on trouve les ratios de Fibonacci, le prix moyen pondéré en fonction du volume (VWAP) et le prix moyen pondéré en fonction du temps (TWAP).

Les avantages et inconvénients du crypto-Trading

Selon qu’il s’agisse d’une stratégie de court ou de long terme, les avantages et inconvénients ne sont pas identiques et les risques sont bien présents.


Les avantages du crypto-Trading

Le principal avantage du crypto-trading à court terme réside dans le fait que les Traders ont la possibilité d’obtenir des rendements élevés. Contrairement aux monnaies traditionnelles dont les variations de prix dépassent rarement 1%, les devises numériques peuvent connaître rapidement des fluctuations importantes. Les prix peuvent doubler en quelques heures ou en une nuit.

Le principal avantage du Trading de cryptomonnaies à long terme est qu’il est peu chronophage. Les stratégies de long terme consistent souvent à sélectionner des cryptomonnaies à fort potentiel (selon des indicateurs fondamentaux propres à chacun) pour les conserver sur une longue période de temps, pouvant aller jusqu’à plusieurs années. Contrairement au Day trading, qui nécessite beaucoup de temps pour suivre l’évolution des prix, les Traders de cryptomonnaies à long terme peuvent vérifier l’évolution des prix à des fréquences beaucoup moins élevées.

Un autre avantage majeur du trading à long terme est la possibilité d’acheter progressivement les devises numériques en les ajoutant au portefeuille de cryptomonnaies. Cela permet de constituer un portefeuille au fur et à mesure, sans besoin d’immobiliser un important capital de départ.


Les inconvénients du crypto-Trading

En raison de la grande volatilité des marchés cryptographiques, le prix des pièces numériques peut fluctuer très rapidement. Cela implique que pour réaliser des bénéfices grâce au Trading à court terme, il faudra consacrer beaucoup de temps à l’analyse du marché.

Le principal inconvénient du trading à long terme est qu’il est possible de manquer des occasions de réaliser des gains rapides lorsque les prix montent et descendent en peu de temps. Dans certains cas, le prix d’une cryptomonnaie réagit aux forces du marché et retombe ensuite à sa position initiale, effaçant ainsi tous les profits sur le long terme.


Quels sont les risques liés au Trading de cryptomonnaies ?

Les investisseurs sont attirés par les crypto-monnaies en raison de leur grande volatilité. Il n’est pas rare que le prix d’une crypto-monnaie fluctue de plus de 10 % en quelques minutes. Ces fluctuations impliquent de nombreuses opportunités de profits, mais également un risque très important de perte en capital. Le suivi de règles strictes de gestion du capital (money management) peut permettre de limiter ce risque.

Le Trading de cryptomonnaies est souvent considéré comme plus risqué que le Trading d’actions, mais cela dépend des actions ou des cryptomonnaies et de la manière dont le Trader effectue ses opérations. La forte volatilité et le caractère souvent imprévisible des réactions des cryptomonnaies face aux annonces diverses impliquent un risque de marché important.

PDF Trading
Checklist 2021 du Trader débutant

Découvrez le Trading sans y laisser votre chemise grâce à notre checklist de prévention des risques !

Télécharger

Crypto-Trading : nouveau miroir aux alouettes ou avenir du Trading ?

Le crypto-Trading est devenu une activité très appréciée des Traders en raison de la popularité croissante des cryptomonnaies. Bien qu’il soit, à bien des égards, similaire au Trading Forex, le Trading de pièces numériques est plus complexe en raison des risques associés à sa forte volatilité.

Par conséquent, il est crucial pour les personnes intéressées par le Trading de crypto-monnaies de maîtriser la façon d’analyser les tendances du marché, de suivre des stratégies qui ont fait leurs preuves et d’apprendre à gérer le risque qu’implique ce type de Trading.

Checklist 2021 du Trader débutant