Comment déboguer une macro VBA sous Excel ?

Comment déboguer macro VBA

Vous venez de finir le développement de votre dernière macro VBA, vous en êtes très fier, seulement voilà, une erreur s’est glissée dans le code que vous aviez si soigneusement rédigé ! Voici quelques conseils pour détecter et corriger rapidement l’instruction à l’origine d’un bug sous VBA.

Eviter les erreurs de syntaxe grâce au correcteur

L’erreur de syntaxe est la plus courante, heureusement c’est aussi la plus simple à corriger grâce à la fonction automatique de correction proposée par l’éditeur VBA. Pour l’activer, il vous suffit d’ouvrir Visual Basic Editor puis de vous rendre dans les préférences Excel.

Lors de l’écriture de vos prochaines lignes de code, si vous commettez une erreur de syntaxe, le correcteur affichera un message d’erreur et vous invitera à la corriger. Une erreur de syntaxe classique se présentera sous la forme d’une faute de frappe lors de l’écriture d’un mot-clef ou de l’oubli d’un mot-clef lors d’une série d’instructions.

La compilation de votre code VBA vous permet de vérifier l’exactitude de sa syntaxe et de le préparer pour son exécution.

Déboguer les erreurs d’exécution ou de logique

Une fois l’erreur de syntaxe écartée suite à la compilation de votre code, il ne vous restera plus que deux types d’erreur à éviter : l’erreur d’exécution et l’erreur logique.

L’erreur d’exécution se manifeste lorsque votre programme tente d’effectuer une opération impossible. Par exemple, si vous cherchez à ouvrir un fichier qui n’existe pas. Dans ce cas, une fenêtre automatique vous indiquera l’erreur d’exécution rencontrée.

L’erreur de logique se manifeste quant à elle lorsque vous programme tourne correctement, mais qu’il ne remplit pas la fonction escomptée.

L’exécution pas à pas et les points d’arrêt

Pour localiser la ligne de code à l’origine d’une erreur d’exécution, vous pouvez choisir d’exécuter votre programme « pas à pas », c’est-à-dire ligne après ligne, afin de détecter la ligne de code à l’origine du dysfonctionnement.

Le positionnement d’un point d’arrêt dans votre programme, vous permet également de marquer une pause dans l’exécution de votre programme sur une ligne de code bien précise.

L’utilisation de la fenêtre « Espions »

Afin de détecter les erreurs de logique, vous pouvez faire appel à la fenêtre « Espions » pour connaître la valeur d’une propriété ou d’une variable et suivre son évolution tout au long de l’exécution de votre programme. D’un usage similaire, la fenêtre d’exécution permet de connaître la valeur d’une propriété ou d’une variable à un instant donné.

author

Maxime Parra

Trader pour compte propre depuis 2010 et finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business, Maxime Parra est diplômé du Programme Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale obtenu à la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.

Des articles pour aller plus loin

Remboursement de botes de frais

Remboursement des notes de frais : les modalités pratiques

En exerçant ses missions, un salarié peut être amené à effectuer des dépenses pour le compte de son entreprise. S’il.

23 février 2024
Compte bancaire pro

Solutions d’affacturage : le top 5 des meilleurs Factors en 2023

Vous avez besoin de trésorerie ? Il est possible d’obtenir rapidement de l’argent grâce à une société d’affacturage. En effet,.

4 septembre 2023

Quel est le classement 2023 des meilleures solutions de gestion de trésorerie ?

Tous les professionnels le savent : gérer la trésorerie de son entreprise est capital pour sa pérennité. L’objectif ? Connaître avec précision.

15 août 2023