Qu’est-ce que l’analyse technique ?

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes supérieures aux dépôts.

Mise au point sur l’Analyse Technique

Très utilisée au cours des activités de Trading, l’Analyse Technique (AT) mesure objectivement l’évolution de certaines variables de la courbe des prix. Elle repose sur l’utilisation de formules mathématiques dont les résultats sont présentés de façon visuelle sur vos graphiques : les indicateurs techniques.

L’Analyse Technique n’est pas une formule magique

Souvent présentée comme la solution miracle, l’Analyse Technique n’est pourtant qu’un outil à la disposition du Trader. En effet, grâce à l’Analyse Technique, il ne s’agit pas de prévoir l’évolution des prix mais de mesurer de façon objective l’état du marché. N’oubliez pas que les prix influencent l’évolution des indicateurs techniques, et non l’inverse !À ce jour, le caractère prédictif ou auto-réalisateur de l’Analyse Technique reste à démontrer.

Dans son usage courant, l’Analyse Technique recouvre plusieurs méthodes d’analyses. Parmi les plus connues, les indicateurs techniques à proprement parler se composent de deux grandes catégories : les indicateurs sur prix (Moyennes Mobiles, Bandes de Bollinger, Ichimoku) et les indicateurs hors-prix (MACD, Stochastique, RSI). D’autres méthodes telles que l’Analyse Chartiste fondée sur la reconnaissance de figures plus ou moins géométriques récurrentes sur les marchés, ou encore l’Analyse Bougiste fondée sur l’interprétation psychologique des chandeliers japonais, sont également très utilisées. À ce jour, le test statistique de ces méthodes ne permet pas de démontrer un intérêt pour leurs utilisateurs.

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
Téléchargez le logiciel ProRealTime gratuitement

Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.

TÉLÉCHARGER

Sponsorisé

Pourquoi utiliser l’Analyse Technique ?

Si elle ne permet pas d’obtenir un avantage statistique face au marché, cette méthode d’analyse reste pourtant plébiscitée par la plupart des Traders. Son caractère scientifique et mathématique permet en effet de résoudre un grand nombre de problématiques d’ordre psychologique et émotionnel en apportant une réponse unique et impartiale aux interrogations du Trader. Ce référentiel offre ainsi un socle idéal pour bâtir un système de Trading complet afin de mettre en place ses stratégies de Trading. Grâce à l’analyse technique, vous pouvez construire un ensemble de règles et conditions (setups). L’Analyse Technique s’avère donc extrêmement utile lorsqu’il s’agit de décrire et programmer une opération ou une stratégie de Trading.

Un exemple : plutôt que de prévoir l’achat d’une once d’or lorsque la volatilité aura diminué (ce qui laisse place à de nombreuses interprétations, qu’est-ce qu’une volatilité faible ?), vous pourriez par exemple prévoir l’achat d’une once d’or lorsque l’indicateur Écart-type, paramétré en période 14 et appliqué en clôture sur une unité de temps 15 minutes, sera inférieur à 1 ; une indication bien plus précise pour un signal d’achat clair et unique.

author

Maxime Parra

Rédacteur en chef de NewTrading.fr et auteur de Trading : Les Règles du Jeu, Maxime est diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.