Trading : Distinguer la chance du talent

Trading chance ou talent

Au Poker, il est commun de voir un joueur débutant parvenir sur un coup de chance à piquer quelques jetons à un adversaire pourtant bien plus talentueux que lui. Il est en revanche plus rare de le voir remporter la partie, et encore davantage de le voir quitter le casino les poches pleines.

Et pour cause, si la “chance du débutant” peut permettre de grappiller quelques victoires à la Pyrrhus, celle-ci finit tôt ou tard par tourner. La véritable question n’est donc pas de savoir si vous aurez ou non de bonnes cartes entre les mains, mais de savoir ce que vous serez en mesure de faire avec les cartes qui vous seront distribuées.

À long terme, bonnes et mauvaises donnes s’équilibrent et le facteur chance s’efface au profit du talent. Dans le Trading comme au Poker, pour avoir un succès durable, vous ne pouvez pas compter sur la chance, vous vous devez d’être significativement plus talentueux que la concurrence.

Malheureusement, les plus-values réalisées par les investisseurs particuliers sur les marchés sont souvent générées par des “primes de risques”, dont l’espérance de rendement est nulle, mais que le facteur chance parvient à rendre temporairement lucratives pour quelques petits chanceux.

Néanmoins, pour espérer battre le marché sur le long terme sans dépendre du facteur chance, un investisseur sérieux sait qu’il se doit de dénicher des “anomalies de marché” dont l’espérance de rendement est significativement positive. Une tâche particulièrement ardue…

Plus d'articles