Le doji, un chandelier japonais d’hésitation
Un Doji est un chandelier japonais dont les prix d’ouverture et de clôture sont quasiment identiques et forment une croix semblable à un signe « + ».
Symbole d’une bataille sans vainqueur, le terme « Doji » (同値 en japonais) signifie littéralement « même prix » ou « même valeur ».
L’équilibre entre le cours d’ouverture et le cours de clôture de ce chandelier japonais souligne l’hésitation du marché et peut annoncer un retournement de tendance.
Les statistiques du trading font état de 97% de traders perdants. Le trading ne convient qu’à une clientèle capable de comprendre des produits complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts. Soyez prudent !
Qu’est-ce qu’un Doji ?
Un doji est un chandelier japonais caractérisé par un corps minuscule (voire inexistant), c’est-à-dire par des prix d’ouverture et de clôture très proches (voire identiques).
Ce type de bougie indique que les acheteurs et vendeurs se sont livré bataille au cours de la séance, mais sans qu’aucun camp ne parvienne à prendre le dessus.
La taille du corps d’un doji doit être inférieure à 5% de l’amplitude totale de la bougie.
Les différents types de Doji
Doji Classique (Classic Doji)
Le doji classique ou « doji porteur d’eau » présente des mèches supérieures et inférieures relativement courtes et symétriques.
Souvent observé lorsque le marché ne suit pas une tendance claire, le doji classique indique une hésitation du marché relativement commune en situation de range.
Doji Quatre Prix (Four-Price Doji)
Le doji Quatre Prix se caractérise par l’absence totale de mèches supérieures et inférieures, avec un cours d’ouverture, de clôture, un plus haut et un plus bas identiques.
Souvent observé dans des conditions de liquidité très faible, le doji Quatre Prix indique une indécision extrême du marché et une paralysie totale des prix.
Doji Jambes Longues (Long-Legged Doji)
Le doji Jambes longues présente de très longues mèches supérieures et inférieures relativement symétriques.
Souvent observé après des mouvements brusques, le doji Jambes longues indique une forte volatilité et un équilibre précaire entre acheteurs et vendeurs.
Doji Pierre Tombale (Gravestone Doji)
Le doji Pierre Tombale se caractérise par une longue mèche supérieure, une absence de mèche inférieure, et un corps situé à la base de la bougie.
Souvent observé au sommet d’une tendance haussière, le doji Pierre Tombale indique un échec des tentatives acheteuses. Il augure d’un potentiel retournement baissier.
Le Doji Pierre Tombale est un cas particulier de l’Étoile Filante.
Doji Libellule (Dragonfly Doji)
Le doji Libellule se caractérise par une longue mèche inférieure, une absence de mèche supérieure, et un corps situé au sommet de la bougie.
Souvent observé au creux d’une tendance baissière, le doji Libellule indique un échec des tentatives vendeuses. Il augure d’un possible retournement haussier.
Le Doji Libellule est un cas particulier du marteau.
Doji Étoile du matin (Morning Star Doji)
Le doji Étoile du matin se caractérise par un petit corps situé dans la partie basse de la bougie, une longue mèche supérieure, et un gap baissier par rapport à la bougie précédente.
Observé en tendance baissière, le doji Étoile du matin indique un épuisement des vendeurs. Il annonce un retournement haussier dans le cadre d’une figure de trois bougies haussière : l’étoile du matin.
Le Doji du Étoile du Matin correspond à un Doji Libellulle précédé par un gap baissier.
Doji Étoile du soir (Evening Star Doji)
Le doji Étoile du soir se caractérise par un petit corps situé dans la partie haute de la bougie, une longue mèche inférieure, et un gap haussier par rapport à la bougie précédente.
Observé en tendance baissière, le doji Étoile du soir indique un épuisement des acheteurs. Il annonce un retournement baissier dans le cadre d’une figure de trois bougies baissière : l’étoile du soir.
Le Doji Étoile du Soir correspond à un Doji Pierre Tombale précédé par un gap haussier.
Comment interpréter les dojis
Un doji est un signal d’alerte, pas une certitude.
Son interprétation dépend de plusieurs facteurs :
- Type de doji
- Tendance
- Momentum
- Volumes d’échange
- Support et résistance
En tendance haussière, un doji peut signaler un épuisement des acheteurs et un risque de retournement baissier (surtout s’il apparaît après une forte hausse).
À l’inverse, en tendance baissière, un doji peut signaler un épuisement des vendeurs et un risque de retournement haussier (surtout s’il apparaît après une forte baisse).
Enfin, en phase de consolidation, un doji confirme simplement l’indécision et l’absence de direction claire…
Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, Maxime vous partage son expérience pour découvrir le trading sans vous faire plumer. Diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille, Maxime pratique le trading depuis 2009.