Trader les Figures en Épaule-Tête-Épaule
La figure en Épaule-Tête-Épaule (ETE), ou Head & Shoulders en anglais, est un des signaux de trading les plus appréciés des vendeurs. Annonciatrice d’une baisse à venir des cours, cette figure chartiste de retournement prend comme son nom l’indique l’apparence d’une silhouette avec sa tête et ses deux épaules.
Utilisée par les traders pour prendre leurs bénéfices et/ou miser sur la baisse des prix en fin de tendance haussière, la figure en Épaule-Tête-Épaule est l’une des figures chartistes les plus populaires.
Savoir identifier rapidement la formation de cette configuration géométrique sur les marchés vous permettra de repérer les niveaux de prix clés du marché et d’affiner vos plans de trading.
L’essentiel
La figure en Épaule-Tête-Épaule est une figure de retournement baissière caractérisée par la formation d’un sommet central (la tête) et de deux sommets latéraux (les épaules).
Les deux points bas entre la tête et les épaules correspondent à la ligne de cou. Ce niveau de support permet de calculer un objectif de baisse théorique égal à la distance entre le point haut de la tête et la ligne de cou.
La formation d’une figure en épaule-tête-épaule peut inciter les investisseurs à vendre et/ou inciter les vendeurs à découvert à prendre leurs bénéfices.
Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.
Qu’est-ce qu’une figure en épaule-tête-épaule ?
L’épaule-tête-épaule est une figure chartiste de retournement baissière caractérisée par la formation de trois sommets consécutifs où le sommet central (la tête) surplombe les deux sommets latéraux (les épaules).
Cette figure chartiste témoigne d’une inversion progressive du rapport de force entre acheteurs et vendeurs avec un ralentissement de la tendance haussière (qui lors de la formation de la deuxième épaule ne parvient pas à dépasser le dernier plus haut inscrit par la tête).
Dans le cadre d’une tendance haussière, les prix dessinent un premier point haut avant de reculer (épaule gauche). Puis la tendance haussière reprend et les prix parviennent à dessiner un deuxième point haut plus élevé (la tête).
Les prix reviennent alors au niveau du premier point bas atteint entre les deux premiers points hauts pour rebondir sur ce niveau de support qualifié de ligne de cou.
Mais la tendance haussière est en perte de vitesse et la progression des cours est bloquée par la ligne de résistance correspondant au sommet de la première épaule. Un troisième et dernier sommet dessine la deuxième et dernière épaule.
La figure et son signal baissier sont validés lorsque les cours cassent à la baisse la ligne de cou lors du troisième contact, suite à la formation de la tête et des deux épaules.
L’objectif théorique de la baisse est alors obtenu en reportant en dessous du support la distance entre la résistance et le support, c’est-à-dire entre le sommet de la tête et la ligne de cou.
La figure et son signal sont en revanche invalidés si suite à la rupture du support de la ligne de cou les cours repartent à la hausse et repassent au-dessus du point haut formé par la deuxième épaule.
Identifier une figure en Épaule-Tête-Épaule
Caractéristiques | Explications |
---|---|
Tendance haussière préalable | Avant la formation d’une figure en épaule-tête-épaule, les prix évoluent en tendance haussière avec des points hauts de plus en plus hauts et des points bas de moins en moins bas. |
Formation de l’épaule gauche | Le premier sommet formé par les prix représente l’épaule gauche. Il sera dépassé par la prochaine impulsion haussière. |
Formation de la tête | Le deuxième sommet formé par les prix représente la tête. Il dépasse le point haut formé par l’épaule gauche. |
Formation de l’épaule droite | Le troisième et dernier sommet formé par les prix représente l’épaule droite. Elle se situe à la même hauteur que l’épaule gauche. |
Ligne de résistance principale | Le sommet formé par la tête correspond à la résistance principale de la figure. |
Ligne de résistance secondaire | Les deux sommets formés par les épaules correspondent à la résistance secondaire de la figure. |
Ligne de cou (support) | Les deux points bas de même niveau formés entre la tête et les épaules dessinent un niveau support qualifié de ligne de cou. |
L’échelle de temps | L’épaule-tête-épaule peut être identifiée sur n’importe quelle échelle de temps. La durée de la figure peut aussi bien être de quelques minutes que de quelques semaines en fonction de l’horizon de trading. |
Les volumes | Une augmentation des volumes d’échange au contact de la résistance secondaire, puis lors de la rupture de la ligne de cou sont souvent recherchés par les traders. |
Les étapes pour repérer une Épaule-Tête-Épaule :
1 – Repérer une tendance haussière préalable.
2 – Observer la formation de trois sommets consécutifs avec deux sommets latéraux de même niveau (les épaules) et un sommet central surélevé (la tête).
3 – Suite à la formation de la deuxième épaule, observer la cassure du support de la ligne de cou formé par les deux points bas observés entre la tête et les épaules pour confirmer la présence de la figure et son signal de vente.
Comment trader une figure en Épaule-Tête-Épaule
Les traders misent généralement sur la baisse des prix suite à la cassure du support formé par la ligne de cou. Un ordre stop loss est placé au-dessus de la résistance formée par les points hauts des deux épaules et un take profit est positionné à une distance équivalente à la distance entre le point haut de la tête et la ligne de cou.
Sens | Vendeur |
Entrée en position | Suite à la cassure du support formé par la ligne de cou |
Stop loss | Au-dessus du point haut de la deuxième épaule |
Take profit | À une distance égale à la distance entre le point haut de la tête et la ligne de cou |
Exemple de figure en Épaule-Tête-Épaule
Dans cet exemple, le cours de l’action TOTAL ENERGIES dessine une figure en épaule-tête-épaule.
Nous observons un sommet majeur central plus haut (la tête, en violet) et deux sommets mineurs latéraux (les épaules, en bleu). Suite à la formation de la figure, la tendance haussière prend fin et une nouvelle tendance baissière démarre.
Les probabilités de réussite l’Épaule-Tête-Épaule
L’épaule-tête-épaule n’est pas une figure infaillible (loin de là) et sa seule présence ne suffit pas à offrir un avantage statistique significatif au trader. La formation d’une figure en épaule-tête-épaule est donc à interpréter dans un contexte de marché plus large.
Qui plus est, la précision des figures en épaule-tête-épaule est souvent imparfaite. Il est en effet fréquent de voir la deuxième épaule se former légèrement plus haut ou légèrement plus bas que la première en raison du bruit de marché.
Épaule-Tête-Épaule inversée : quelles différences ?
La figure en Épaule-Tête-Épaule inversée est l’exact opposé de l’Épaule-Tête-Épaule.
En d’autres termes, l’Épaule-Tête-Épaule inversée est une figure de retournement haussière caractérisée par la formation de trois creux consécutifs où le creux central (la tête inversée) s’enfonce sous les deux creux latéraux (les épaules).
Là où l’Épaule-Tête-Épaule envoie un signal vendeur en fin de tendance haussière, l’Épaule-Tête-Épaule inversée envoie quant à elle un signal acheteur en fin de tendance baissière.
Les figures en Épaule-Tête-Épaule sont rarement parfaitement géométriques. Parvenir à les identifier peut donc demander un peu de temps et de pratique.
Pour vous entraîner sans risque à trader figures en Épaule-Tête-Épaule, pensez à faire appel à un des meilleurs simulateurs de trading.
Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.