L’étoile du soir, une structure en chandeliers japonais de retournement baissier
L’étoile du soir est une figure de retournement baissière composée de trois bougies et susceptible d’apparaître en fin de tendance haussière.
Cette configuration en chandeliers japonais met en lumière le changement du rapport de force, les vendeurs prenant progressivement la main sur les acheteurs.
Les statistiques du trading font état de 97% de traders perdants. Le trading ne convient qu’à une clientèle capable de comprendre des produits complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts. Soyez prudent !
Qu’est-ce que l’étoile du soir en trading ?
L’étoile du soir (ou evening star en anglais) est une configuration de retournement de tendance composée de trois chandeliers japonais dont l’enchaînement peut augurer d’une baisse à venir.
Ce type de figure indique que les acheteurs ont d’abord l’initiative, mais qu’ils finissent progressivement par la perdre au profit des vendeurs.
L’étoile du soir est un cas particulier de la figure du bébé abandonné dont la bougie centrale est un doji, c’est-à-dire une bougie d’indécision où les niveaux d’ouverture et de clôture coïncident.
Caractéristiques de l’étoile du soir
L’étoile du soir est formée de trois bougies consécutives sur un graphique de prix :
- Une première grande bougie haussière de conviction de type marubozu composée d’un long corps vert et caractéristique d’une forte domination des acheteurs.
- Une petite bougie d’indécision de type doji précédée d’un gap haussier, composé d’un petit corps et caractéristique de l’hésitation du marché et d’une perte de momentum de la tendance haussière.
- Une troisième bougie baissière précédée d’un gap baissier et venant confirmer le changement de tendance du marché.
Comment interpréter l’étoile du soir
L’étoile du soir met en avant la perte de momentum de la tendance haussière.
D’abord en contrôle de la situation, les acheteurs terminent la première séance optimistes.
Puis la deuxième séance s’ouvre sur un gap haussier synonyme d’excès de confiance d’acheteurs en proie à l’euphorie, mais ces derniers ne parviennent pas à faire progresser les prix davantage et la séance termine à l’équilibre.
Enfin, lors de la troisième séance, les acheteurs sont en difficulté dès l’ouverture puisque la journée démarre sur un gap baissier avec une baisse qui se poursuit jusqu’à la clôture. Les acheteurs ont définitivement perdu la main, la tendance est désormais baissière.
Annonciatrice d’une possible baisse à venir des cours, l’étoile du soir est le symétrique opposé de l’étoile du matin, une figure de retournement haussière annonciatrice d’une possible hausse des prix susceptible d’apparaître en fin de tendance baissière.
Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, Maxime vous partage son expérience pour découvrir le trading sans vous faire plumer. Diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille, Maxime pratique le trading depuis 2009.