Trading : faut-il se méfier des formations gratuites ?

Trading : faut-il se méfier des formations gratuites ?

Ces dernières années, le Trading en ligne suscite de plus en plus l’intérêt des particuliers, notamment des étudiants. En plus d’un attrait grandissant pour le monde de la finance, la perspective de toucher un complément de revenus et de dégager un meilleur rendement pour leur épargne que le sempiternel Livret A explique leur engouement.

Le marché ne s’y est pas trompé et s’est largement développé, si bien qu’il est plus qu’aisé aujourd’hui de trouver des informations gratuites en ligne pour celui qui désire se former au Trading. 

Formations, conférences, articles spécialisés, vidéos… les contenus non payants visant à enseigner l’investissement boursier aux débutants s’accumulent un peu plus chaque année et sont disponibles en quelques clics.

Face à cette déferlante de ressources à disposition des novices, nous serions tentés de croire qu’il n’a jamais été aussi facile de se former au Trading… mais est-ce vraiment le cas ? 

Les aspirants Traders face à la surcharge informationnelle

Que se passe-t-il lorsque vous êtes assailli par un trop plein d’informations disponibles, et ce, en continu ? 

Vous vous retrouvez bien malgré vous en situation de surcharge informationnelle – ou d’”infobésité”, comme disent nos amis du Québec ! Incapable de traiter cet excès d’informations qui nuit à votre objectif d’apprentissage, vous restez bloqué à la case départ.

Rassurez-vous, c’est bien normal. Imaginez-vous un instant face aux innombrables étagères d’une immense bibliothèque dans lesquelles les ouvrages ne seraient ni sélectionnés, ni triés, ni classés. Comment sauriez-vous par où commencer ? 

Il en est de même aujourd’hui avec l’apprentissage du Trading sur Internet. Or, le Trading ne s’improvise pas, il s’apprend ; la formation est donc une étape capitale pour réussir sur les marchés financiers. 

Faire confiance aux formations gratuites n’est pas sans risque

En plus de sa surabondance actuelle, l’information gratuite sur Internet présente d’autres inconvénients. 

Tout d’abord, elle n’est pas forcément fiable : les personnes qui produisent des formations gratuites en ligne ne sont pas toujours compétentes (vous n’avez d’ailleurs que rarement le détail de leur parcours), ni même bien intentionnées.

En effet, les nombreuses plateformes de Trading qui offrent des formations gratuites sont souvent en situation de conflit d’intérêts : leur objectif est de vous faire trader le plus possible, un point c’est tout. Ainsi, bien que ces formations ne soient pas mensongères en tant que telles, elles peuvent tout de même être orientées (et elles le sont bien souvent !).

Enfin, l’information gratuite en ligne n’est que très rarement traitée de manière pédagogique. Or, en tant qu’art de transmettre des compétences, la pédagogie est essentielle à tout apprentissage réel ; et ne s’improvise pas pédagogue qui veut…

Dans le monde du Trading, certains techniciens font parfois d’excellents pédagogues, mais ils ne représentent hélas qu’une minorité. L’idéal, pour tout aspirant Trader, est de bénéficier d’une formation combinant à la fois justesse technique et compétence pédagogique.

Ce sont là toutes les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas vouer une confiance aveugle aux formations gratuites dans votre quête pour maîtriser l’art du Trading. Cela signifie-t-il, pour autant, que vous devriez vous ruer sur des formations payantes à 1000, voire même à 2000 euros ? Bien sûr que non ! Rassurez-vous, en aucun cas il n’est nécessaire de vous ruiner pour votre première formation au Trading. 

Chez NewTrading, nous mettons à votre service nos compétences techniques et notre savoir-faire pédagogique, en vous proposant une initiation complète pour découvrir le Trading sérieusement.  

Checklist 2021 du Trader débutant