Gagner de l’argent n’est pas s’enrichir

Gagner argent trading

Tout comme courir sur un tapis de course ne vous fait pas forcément avancer, gagner de l’argent sur votre compte de Trading ne vous rend pas forcément plus riche.

Ne vous trompez pas d’objectif. En Trading, l’objectif n’est pas de réaliser des plus-values, mais bien de s’enrichir, c’est-à-dire d’augmenter le “pouvoir d’achat” de ses capitaux.

Sur les marchés financiers, le tapis de course contre lequel vous courez s’appelle l’inflation. Pour le devancer et vous enrichir, vous devez réaliser des plus-values à un rythme supérieur au rythme de l’inflation.

Dit autrement, votre performance nominale ne compte pas. Seule compte votre performance réelle, c’est-à-dire votre performance nominale corrigée de l’inflation.

Lorsque votre performance réelle est positive, vous courez plus vite que le tapis de course, et vous vous enrichissez, mais lorsqu’elle est négative, vous perdez du terrain, et vous vous appauvrissez.

Aussi surprenant que cela puisse paraître à première vue, en situation inflationniste, vous pouvez donc bel et bien gagner de l’argent sur les marchés, mais vous appauvrir.

Ce point de vigilance est important si votre devise de référence est l’euro, mais il l’est encore davantage si vous investissez via des devises plus exotiques dont certaines enregistrent parfois une inflation à deux chiffres !

Plus d'articles