Le harami, une structure en chandeliers japonais de retournement de tendance
Un harami est une structure en chandeliers japonais composée de deux bougies où le deuxième chandelier est inclus dans le premier.
Annonciateur d’un possible changement de tendance, le terme « Harami » (孕み en japonais) signifie littéralement « enceinte », en référence au deuxième chandelier contenu dans le ventre du premier.
Cette configuration en chandeliers japonais met en lumière l’hésitation présente au cours de la deuxième séance qui ne parvient ni à dépasser le plus haut de la veille ni le plus bas.
Les statistiques du trading font état de 97% de traders perdants. Le trading ne convient qu’à une clientèle capable de comprendre des produits complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts. Soyez prudent !
Qu’est-ce qu’un harami ?
Le harami est une configuration en chandeliers japonais composée de deux bougies, la deuxième bougie étant totalement enveloppée par la première.
Ce type de bougie indique que les acheteurs ou les vendeurs ont perdu la main au cours de la deuxième séance, et ne sont pas parvenu à dépasser les extrêmes de la veille.
La première bougie d’un harami peut être un marubozu, c’est-à-dire une bougie sans mèche ayant ouvert et clôturé aux extrêmes de la séance.
Harami haussier
Un harami haussier se caractérise par une première bougie baissière suivie d’une deuxième bougie dont le corps et les mèches sont inclus entre le plus haut et le plus bas de la première bougie.
Ce type de bougie indique que les vendeurs avaient la main lors de la première séance, mais que les acheteurs sont parvenus à contenir le mouvement baissier lors de la deuxième séance.
Harami baissier
Un harami baissier se caractérise par une première bougie haussière suivi d’une deuxième bougie dont le corps et les mèches sont inclus entre le plus haut et le plus bas de la première bougie.
Ce type de bougie indique que les acheteurs avaient la main lors de la première séance, mais que les vendeurs sont parvenus à contenir le mouvement haussier lors de la deuxième séance.
Comment interpréter les haramis
L’interprétation d’un harami dépend de plusieurs facteurs :
- Sens (haussier ou baissier)
- Amplitude de la première bougie
- Tendance
- Momentum
- Volumes d’échange
- Support et résistance
En tendance haussière, un harami baissier peut signaler la perte d’initiative des acheteurs et la possibilité d’un retournement de tendance baissier.
En tendance baissière, un harami haussier peut signaler la perte d’initiative des vendeurs et la possibilité d’un retournement de tendance haussier.
Quelle différence entre un harami et une englobante ?
Le harami et l’englobante sont deux structures de chandeliers japonais annonciatrices un retournement de tendance. Néanmoins, dans ces deux figures, l’ordre des bougies est inversé.
Dans le cadre du harami, la deuxième bougie est incluse dans la première, tandis que dans le cas de l’englobante, le deuxième chandelier enveloppe le premier.
Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, Maxime vous partage son expérience pour découvrir le trading sans vous faire plumer. Diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille, Maxime pratique le trading depuis 2009.